Master Civilisations, cultures et sociétés

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • La danse comme objet anthropologique
  • Choreomundus, international master in dance, knowledge, practice and heritage

Langue(s) d'enseignement :
Français
Anglais

Modalité(s) de la formation :

Formation continue

Lieu(x) de la formation :
AUBIERE
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

L’objectif général de ce master est d’examiner, à l’ère numérique, la danse et d’autres formes connexes de patrimoine culturel immatériel (PCI) - pratiques rituelles, arts martiaux, jeux, théâtre physique, etc. - à la lumière de l’anthropologie et de l’ethnochoréologie.

Il forme à l’observation, la documentation, l’analyse et l’évaluation des danses dans une perspective interculturelle. Le master fournit ainsi un cadre conceptuel et des outils pour les métiers liés aux industries du patrimoine, au tourisme, aux festivals, à la muséographie, ainsi qu’aux contextes éducatifs de transmission culturelle aux niveaux local, régional, national et international. Il forme aussi à la recherche doctorale.

 

Ses objectifs spécifiques sont de former des étudiants à l'enquête ethnographique et à l'analyse du mouvement et de l'expérience corporelle à partir d'un éventail de théories et méthodes issues de l'anthropologie. La formation fournit les connaissances et compétences pour observer, analyser, documenter et évaluer des danses en vue de  l'intervention dans des structures institutionnelles établies ainsi que dans des milieux où les différences culturelles et l'exclusion sont  prégnantes.

 

Le master développe  ainsi une appréciation de la danse dans le contexte de la diversité culturelle et postcoloniale du 21ème siècle.

Organisation de la formation

La mention Civilisations, cultures, sociétés (CCS) comporte deux parcours, les cours du semestre 4 de la deuxième année (M2) étant communs aux 2 parcours:

-        Parcours 1 La danse comme objet anthropologique (LDOA)

-        Parcours 2 Choreomundus– International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage

 

Le parcours 1 La danse comme objet anthropologique (LDOA) est enrichi en M1 et en M2 par des mutualisations avec d’autres masters de l’UCA (notamment le parcours APECS du master IEAP et le parcours Action culturelle et artistique du master DPEC). En M2, il partage un nombre de cours avec le parcours EMAD « Ethnomusicologie et Anthropologie de la danse » de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense avec lequel il était antérieurement cohabilité. En M1, tous les cours ont lieu sur les sites universitaires clermontois. En M2, les étudiants se déplacent à Paris une fois par mois pour rejoindre les étudiants d'EMAD dans le cadre de séminaires disciplinaires.

Les étudiants du parcours 1 ont la possibilité d’effectuer leur semestre 2 à l’étranger avec les étudiants de Choreomundus en Norvège ou en Hongrie si le niveau d’anglais est suffisant.

 

Le parcours 2 Choreomundus – International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage est un master conjoint Erasmus+ Erasmus Mundus coordonné par l’Université Clermont Auvergne en partenariat avec trois autres universités européennes, l’Université Norvégienne de Science et Technologie (NTNU), Trondheim, Norvège ; l’Université de Roehampton, Londres (URL), Royaume-Uni ; l’Université de Szeged (SZTE), Hongrie. Les étudiants, après un cours intensif à l’UCA, passent une première année en Norvège ou Hongrie, le semestre 3 en France et leur quatrième semestre au Royaume-Uni.

Les + de la formation

La forte dimension internationale de cette formation unique en France vous permet d’acquérir des compétences interculturelles et linguistiques que vous pouvez faire valoir dans votre parcours professionnel.

 

Possibilité de mettre en place une procédure de validation des acquis (VAE / VAP) si vous n’avez pas le niveau universitaire requis et/ou si vous souhaitez obtenir tout ou partie des modules qui constituent le diplôme. Pour cela, il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine.

 

Possibilité d’entrer directement en M2 avec le niveau universitaire requis ou par VAE/VAP.

 

Formation en M2 offerte en anglais par un choix de cours optionnels

Competences et connaissances

Les compétences communes au deux parcours doivent permettre à l'étudiant de Master CCS d'être capable de :

- Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre;

- Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action;

- Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation, interpréter les résultats ;

- Elaborer une synthèse ;

- Mobiliser des connaissances scientifiques pour résoudre une situation complexe.

 

Les compétences plus spécifiques acquises à l’issu de la formation permettront à l’étudiant de :

- Construire un questionnement scientifique dans le champ de l’anthropologie de la danse ou/et de l’ethnochoréologie;

- Appréhender la question des connaissances d’un point de vue anthropologique;

- Construire les outils théoriques et méthodologiques d’investigation de la danse et de l’expérience corporelle;

- Mener une observation participante et construire un terrain anthropologique;

- Construire, conduire et présenter un projet de recherche en anthropologie de la danse;

- Appréhender les mécanismes et politiques institutionnels au niveau national et international;

- Mener une étude de la danse à des fins de compréhension et de transformation;

- Comprendre, interpréter et négocier les situations d’interculturalité.

Dimension Internationale

Les étudiants du parcours 1 LDOA peuvent effectuer leur semestre 2 du M1 dans un des pays partenaires de Choreomundus, Hongrie ou Norvège, ou leur second semestre du M2 dans un pays en convention bilatérale avec l’UCA.

Le parcours 2 Choreomundus est un master Erasmus+ Erasmus Mundus Conjoint (EMJMD) « Choreomundus – International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage », habilité de 2017-2021 par l’EACEA de la Commission Européenne. Il est coordonné par l’UCA et est délivré en partenariat international avec trois autres universités européennes : l’Université Norvégienne de Science et Technologie (NTNU), Trondheim, Norvège; l’Université de Roehampton, Londres (URL), Royaume-Uni ; et l’Université de Szeged (SZTE), Hongrie.

Organisation pédagogique des langues étrangères

Le parcours 1 LDOA est dispensé majoritairement en français. Le pourcentage de cours en anglais se situe entre 23% et 40% en fonction du choix des options en M1 et M2. Un niveau C1/C2 en anglais est conseillé mais un renforcement linguistique est possible si ce niveau n’est pas atteint à l’entrée en formation.

Le parcours 2 Choreomundus est dispensé entièrement en anglais avec des cours d’initiation dans les langues des trois pays non-anglophones, France, Hongrie et Norvège.

Stage

Pour le parcours 1 LDOA, les étudiants de M1 font un stage de 15 ECTS d’une durée de 2 mois. En M2 un stage de 21 ECTS et d’une durée de 2 mois est accompagné d’un séminaire spécifique sur le semestre 4.

 

Pour le parcours 2 Choreomundus, le stage de 30 ECTS se fait en 3 étapes (10 ECTS aux semestres 2, 3 et 4) pour permettre à chacune des universités partenaires de contribuer à sa prise en charge scientifique et logistique.

 

Lieu de stage potentiel : Archives, Centres Chorégraphiques Nationaux, Collectivités territoriales, Compagnies de danse, Conservatoires régionaux et nationaux, Etablissements scolaires, Musées, Organismes publics et privés impliqués dans la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, Tourisme culturel, Universités (en laboratoire avec enquête de terrain ethnographique)

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

- Candidature en M1 :

Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/

Calendrier de candidature CIELL²  (sélectionner "Calendrier de campagne" dans le menu à gauche de l'écran) : https://candidature.uca.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp

 

Pré-requis

Pour les deux parcours, une licence ou diplôme équivalent est requis dans une des mentions suivantes : Humanités ; Sciences Sociales ; Arts ; Arts du spectacle ; Musicologie ; Science de l’Homme, anthropologie, ethnologie ; Sociologie ; STAPS. Sont admis par VAE/VAP les candidats qui peuvent témoigner d’une expérience professionnelle et/ou personnelle dans un ou plusieurs des domaines concernés. Une implication particulière en danse avec une licence non-citée peut donner accès à la formation.

 

Pour le parcours 1 LDOA, le recrutement est effectué par le jury de l’UCA.

 

Pré-requis :

Connaissances et/ou compétences pratiques en danse ou dans une activité connexe (rites, arts martiaux, théâtre physique, etc.)

Dossier classique avec comme pièces complémentaires un CV détaillant le parcours universitaire et l’expérience en danse (formations, activité artistique et pédagogique, recherches/stages) et une lettre de motivation

Entretien avec le jury en présentiel ou par vidéoconférence

 

Pour le parcours 2 Choreomundus, le recrutement est effectué par le consortium de Choreomundus. Consultez le site internet suivant : https://www.ntnu.edu/studies/choreomundus

 

Pré-requis :

Connaissances et/ou compétences pratiques en danse ou dans une activité connexe (rites, arts martiaux, théâtre physique, cirque, arts de la rue, etc.) démontrées par inclusion dans le dossier de deux des trois éléments suivants :

- un film/vidéo d’une durée maximum de trois minutes de danse, chorégraphie ou enseignement du candidat

- une dissertation en anglais d’un maximum de trois pages sur le mouvement d’une danse spécifique ou sur son contexte de production

- une publication pertinente

Compétences en anglais niveau IELTS 6.5 - voir site  https://www.roehampton.ac.uk/International/Entry-Requirements/

Dossier : CV, lettre de motivation et deux lettres de recommandation

Entretien avec le jury par vidéoconférence dans certains cas

Droits de scolarité

Niveau Master

Montant

Pour le parcours 2 Choreomundus voir site web : https://www.ntnu.edu/studies/choreomundus/admission

Et après ?

Les métiers visés

Hormis les métiers dans l’enseignement supérieur et la recherche, communs aux 2 parcours, le parcours 1 LDOA vise l’insertion professionnelle dans des structures concernées par le développement et l’analyse des danses contemporaines (scéniques et sociales) tandis que le parcours 2 Choreomundus forme aux métiers liés directement à la sauvegarde et la transmission de la danse comme Patrimoine Culturel Immatériel.

 

Débouchés parcours 1 La danse comme objet anthropologique:

- Enseignement et recherche en milieu artistique et culturel

- Coordination de projets en danse dans des milieux professionnels tels que l’éducation, l’animation, la santé, l’aide social

- Chargé de mission dans les collectivités territoriales

- Chargé de documentation de la danse et des arts corporels

- Critique et journalisme spécialisés en danse

- Intervention et animation en milieu éducatif et spécialisé

- Formation et formation de formateurs en danses non-réglementées

- Conseiller artistique en danse

 

Débouchés parcours 2 Choreomundus:

- Anthropologue de la danse/ethnochoréologue exerçant dans les industries culturelles patrimoniales (musées, tourisme culturel, festivals)

- Attaché territorial dans le domaine de la culture

- Responsable culturel

- Conservateur du patrimoine

- Bibliothécaire (discothèques, médiathèques)

- Archiviste

- Expert « danses du monde » (presse, radio, télévision)

- Concours de la fonction publique

Secteur(s) d'activités

Secteurs concernés: Anthropologie, Art, Culture, Media, Patrimoine

Poursuite d'études

La poursuite en thèse à l’Ecole Doctorale LSHS ED 370 est possible pour les étudiants de la mention ayant le niveau requis ainsi que dans une université autre que l’UCA qu’elle soit en France ou à l’étranger.

Passerelles et réorientation

Les étudiants du parcours 1 LDOA peuvent à la fin du M1 se réorienter vers le parcours Ethnomusicologie et Anthropologie de la danse (EMAD) de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense si leur maîtrise de l'anthropologie le permet après avis de la commission de recrutement.

 

Les étudiants du parcours 2 Choreomundus peuvent à la fin de chaque semestre se réorienter vers le parcours 1 LDOA de l’UCA si leur maîtrise du français le permet (niveau C2 requis) après avis de la commission de recrutement.

Contacts

Responsable(s)

WIERRE GORE Georgiana

Tél : +33473405355

Email : Georgiana.WIERRE-GORE @ uca.fr

Responsable(s) La danse comme objet anthropologique

Tél : +33473405355

Email : Georgiana.WIERRE-GORE @ uca.fr

Responsable(s) Choreomundus, international master in dance, knowledge, practice and heritage

Tél : +33473405355

Email : Georgiana.WIERRE-GORE @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

CROMARIAS Isabelle

Tél : +33473407785

Email : Isabelle.CROMARIAS @ uca.fr

 

Isabelle Cromarias (secrétariat pédagogique)

Isabelle.CROMARIAS@uca.fr (Isabelle.CROMARIAS @ univ-bpclermont.fr)

Tel. +33473407785

 

Elise Carraro (contact administratif Choreomundus)

Elise.Carraro@uca.fr

Tel. +33473405355

 

Véronique Courteix (référente formation continue)

Véronique.COURTEIX@uca.fr (Isabelle.CROMARIAS@uca.fr)

Tel. +33473407535