Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • Conseiller principal d'éducation

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :

Formation continue

Lieu(x) de la formation :
CHAMALIERES

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Le master MEEF encadrement éducatif est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation des étudiants au métier de conseiller principal d'éducation.

Le professionnel pourra prendre en responsabilité un service de vie scolaire (direction d’équipe, accompagnement des personnels). Il sera en mesure d’assurer le suivi et l’accompagnement des élèves, l’animation socio-éducative, de mettre en œuvre des dispositifs de prévention, de concevoir ou de s’inscrire dans un travail d’équipe et en collaboration avec des partenaires divers dont les familles.

Le master, conçu comme un master en alternance intégrative se fixe comme objectif l'acquisition de compétences professionnelles en conformité avec Le référentiel de compétences des enseignants.

Le master alterne des séquences d’enseignement et des séquences de formation professionnelle sous la forme de stages en collège et lycées (général et/ou professionnel) qui font l’objet de préparation, d’accompagnement et d’analyse réflexive.

La formation apporte la connaissance sur les éclairages contextuels fondamentaux (sciences de l’éducation, philosophie, sociologie, psychologie, connaissance des publics et des institutions) et sur les compétences et gestes professionnels nécessaires à leur mise en œuvre (spécificités de l’accompagnement d’adolescents, phénomènes relationnels et dynamique de groupes, mise en œuvre de projets éducatifs, évaluation, prévention, animation, utilisation du numérique, …).

 

Dans cette formation, un accent est particulièrement mis :

- sur les apports des sciences humaines et sociales aux questions d’éducation et d’accompagnement éducatif ;

- sur l’acquisition de compétences en analyse de l’activité et du travail ;

- sur la capacité à analyser de manière critique les résultats des recherches en éducation à des fins de développement professionnel.

Competences et connaissances

La formation vise l’acquisition des compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation. Ces compétences sont définies par le BOEN N°30 du 25 juillet 2013.

Il s’agit en particulier de :

- Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps

-Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement

- Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement

- Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire

- Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif

- Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative

- Participer à la construction des parcours des élèves

- Travailler dans une équipe pédagogique

Dimension Internationale

Dans le cadre du M2-option B (offert aux non lauréats de concours), des stages peuvent être proposés à l’internationale dans le cadre d’une réflexion en éducation comparée.

Des collaborations sont dores et déjà en œuvre :

  • Dans le cadre de conventions bilatérales avec la Belgique (Haute Ecole de Bruxelles) , le Cambodge (Institut National d’Education de Phnom Penh), la Province du Québec (Université du Québec à Chicoutimi), les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, le Liban

  • Dans le cadre de conventions Erasmus

  • Belgique : HELMO Liège

  • Finlande : University of Eastern Finland de Kuoppio

  • Espagne : Université de Cordoba / Université de Saragosse

  • Dans le cadre de conventions de stage avec des établissements aux États-Unis d’Amérique : Kent Gardens Elementary School, Sligo Creek Elementary School (Silver Spring), Maryvale, Elementary High School of Herdnon, Northwest High School of Germantown

Stage

L'année de Master 1 comporte quatre semaines de stage d'observation puis de pratique accompagnée en établissement scolaire (EPLE). L'année de Master 2-A comporte un stage en responsabilité en tant que fonctionnaire stagiaire en EPLE sur toute la durée de l'année scolaire. L'année de Master 2-B comporte un stage de pratique accompagnée en EPLE puis un stage hors-Education Nationale.

Programme

Conseiller principal d'éducation

  • Année M1
  • Semestre 1
    • UE 11 Tronc commun 1

      3 crédits

    • Philosophie, histoire et politique du système éducatif

      18h CM, 30h TD | 6 crédits

    • Connaissance des élèves et des institutions scolaires

      24h CM, 48h TD | 9 crédits

    • Préparation au concours (1)

      9 crédits

      • Méthodologie de la première épreuve d'admissibilité

        10h CM, 30h TD

      • Méthodologie de la deuxième épreuve d'admissibilité

        10h CM, 30h TD

    • Stage (1)

      8h CM, 16h TD | 3 crédits

  • Semestre 2
    • UE 21 Tronc commun 2

      3 crédits

      • TC 2 : CM et TD

        6h CM, 18h TD, 3h TP

      • Questions éthiques et juridiques du numérique

        3h CM

    • Actualité et recherche

      6 crédits

      • Questions d'actualité

        8h CM, 16h TD

      • Initiation a la recherche

        8h CM, 16h TD

    • Connaissance des élèves et des institutions scolaires (2)

      24h CM, 48h TD | 9 crédits

    • Préparation au concours (2)

      9 crédits

      • Méthodologie des épreuves d'admissibilité

        10h CM, 30h TD

      • Méthodologie des épreuves d'admission

        10h CM, 30h TD

    • Stage (2)

      8h CM, 16h TD | 3 crédits

    • Préparation aux épreuves orales de concours (hors évaluation)

      50h TD

  • Année M2
  • Semestre 3
    • UE 31 Tronc commun 3

      Nombre d'heures : 4h CM, 6h TD, 12h TP | 6 crédits

      • TD 3

        3h CM, 9h TD

      • Module optionnel

        12h TD

    • UE 32 Langue vivante pour non spécialiste 1

      20h TD | 3 crédits

    • Stage

      8h CM, 16h TD | 6 crédits

    • Ethique et éducation

      10h CM, 20h TD | 6 crédits

    • Professionalité de l'encadrement éducatif

      10h CM, 20h TD | 9 crédits

  • Semestre 4
    • UE 41 Tronc commun 4

      Nombre d'heures : 8h CM, 6h TD, 12h TP | 6 crédits

      • TD 4

        3h CM, 9h TD

      • Module optionnel

        12h TP

      • C2i2e

        15h TP

      • Le corps et la voix

        8h TP

      • Actualités de l'enseignement

        3h CM, 3h TP

    • UE 42 Langue vivante pour non spécialiste 2

      20h TD | 3 crédits

    • Pratiques de l'encadrement éducatif

      4h CM, 12h TD

    1 option(s) au choix parmi 1

    • Option A

      • Stage et mémoire (option A)

        15 crédits

        • 1 option(s) au choix parmi 2 :
        • Stage

          3h CM, 9h TD

        • Mémoire

          3h CM, 9h TD

Admission

Conditions

Candidature :

La campagne de candidature se déroule en 2 vagues :

  • vague 1 : du 22 avril au 15 juin 2018 en ligne (attention : la capacité d’accueil à la formation est limitée)
  • vague 2 : du 23 juin au 24 août 2018 (en fonction des places disponibles)

Les candidats à la formation doivent remplir un dossier, via le site internet https://candidature.uca.fr/WebCiell2/ et joindre une lettre de motivation et un relevé de notes de licence puis l'envoyer au service de la scolarité de l'ESPE (36 avenue Jean Jaurès 63407 Chamalières).

 

Plus d'informations sur les candidatures sur le site http://espe.uca.fr/formation/scolarite/candidater-a-l-espe/meef-encadrement-educatif/

Droits de scolarité

Niveau Master

Et après ?

Les métiers visés

Types d’emplois accessibles :

Pour les lauréats du concours : Conseil principal d'éducation en collège et lycée général, technologique ou professionnel.

Pour les non-lauréats du concours, orientation possible vers les métiers suivants : Animateur socio-éducatif, formateur, responsable de secteur « réussite éducative », responsable d’actions de prévention.

Secteur(s) d'activités

Les professionnels formés travaillent principalement dans les EPLE (collège ou lycée ).

Poursuite d'études

La mention 3 du MEEF autorise une poursuite en doctorat en particulier en Sciences de l’Education. Il ne s’agit cependant pas d’un objectif prioritaire pour les étudiants du master MEEF mention 3.

Contacts

Responsable(s)

WOOLLVEN Marianne

Tél : +33473317172

Email : Marianne.WOOLLVEN @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

BRIAT Catherine

Tél : +33473317298

Email : Catherine.BRIAT @ uca.fr

COULON Maryse

Tél : +33473317171

Email : Maryse.COULON @ uca.fr

Scolarité 

Maryse Coulon

maryse.coulon@uca.fr

Tél : +33473317171

Direction des études

Catherine Briat

catherine.briat@uca.fr

Tél : +33473317298