Master MEEF Premier degré

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :

Formation initiale

Lieu(x) de la formation :
MOULINS
AURILLAC
LE PUY EN VELAY
CHAMALIERES

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

INFORMATIONS IMPORTANTES

Dans le cadre de la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 "Pour une école de la confiance", une réforme de la formation des enseignants est en cours. Le contenu de la formation en master MEEF présenté dans ce document connaîtra quelques évolutions dès la rentrée 2020 mais se déroulera toujours en deux ans. Les étudiants réaliseront toujours des stages.

Pour rester informé abonnez-vous à la lettre d'information sur le site devenirenseignant.gouv.fr

 

Le master MEEF premier degré a pour objectif de former des professeurs des écoles.

Le métier et le concours de professeur des écoles sont basés sur la polyvalence, à la fois en matière de disciplines d’enseignement et dans les dimensions éducatives de l’enseignement scolaire. C’est pourquoi il s’appuie à la fois sur des approfondissements disciplinaires et didactiques et sur les enjeux pédagogiques du métier. L’intégration du numérique ainsi que la réflexion sur l’école inclusive sont des axes transversaux à tous les enseignements. Comme toute formation universitaire de niveau master, le master MEEF premier degré est fermement adossée à la recherche : la recherche irrigue les contenus de la formation dans les différentes UE. Une initiation à la recherche permet aux futurs enseignants de construire les bases de leur développement professionnel.

 

 

Organisation de la formation

Parcours Enseigner en France :

En M1, aspects disciplinaires et didactiques sont considérés de manière solidaire et les étudiants bénéficient de deux stages qui sont de pratique accompagnée de 2.5 semaines chacun et encadrés par un maitre d'accueil (MAT) et/ou un maitre formateur (PEMF).

En M2, Deux cas sont possibles suivant le statut de l'étudiant :

  • Si l’étudiant est lauréat du CRPE, il a le double statut étudiant/fonctionnaire stagiaire. Rémunéré à temps plein, il est à mi-temps en stage en responsabilité en classe et à mi-temps en formation à l’INSPÉ. Durant cette année de M2, les étudiants admis doivent à la fois valider leur M2 et répondre aux exigences de la titularisation qui sont déterminées par l’Éducation nationale.
  • Si l’étudiant n’a pas réussi le CRPE, il bénéficie d’un stage de pratique accompagnée de quatre semaines, encadré par un maître d’accueil (MAT) et/ou un maître formateur (PEMF) en école. Il effectue un stage d’une durée équivalente à 24 jours de travail dans un milieu éducatif : auprès d’associations partenaires de l’école, de collectivités, dans des établissements à l’international, etc.

Attention : Le site d'Aurillac n'accueille pas de M1 mais uniquement des M2.

 

Parcours "Enseigner en France et à l'Étranger (EEFE) :

NOUVEAUTÉ RENTRÉE 2020

L'Inspé Clermont Auvergne crée le parcours "Enseigner en France et à l'Étranger (EEFE)" en plus du parcours déjà existant "Enseigner en France (EEF)". La création de ce parcours répond à plusieurs enjeux et à la volonté d’une diversification des débouchés de nos formations :

  • la mise en place par l’État Français d’un plan de développement de l’enseignement français à l’étranger. Ce plan prévoit notamment de doubler les effectifs d’élèves à l’horizon 2028 au sein des établissements à l’étranger. Il est ainsi attendu que des personnes formées à l’enseignement français puissent candidater sur ces postes à l’étranger. La création d’une nouvelle certification portée par les Inspé, le « certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger » (CAPEFE) invite également à intégrer la préparation de cette certification dans le cadre du master MEEF et spécifiquement dans ce parcours EEFE ;
  • une expertise acquise dans le domaine de la formation des enseignants se destinant à enseigner dans un contexte étranger. Cette expertise est reconnue par les ministères français (Education nationale et Affaires étrangères) et également à l’international ; elle s’illustre par exemple avec le succès du DU EEFE qui compte une centaine d’inscrits issus de 34 pays.
  • la fluctuation du nombre de postes au CRPE chaque année, invite l’Inspé à diversifier les débouchés possibles pour les étudiants titulaires du master MEEF.

Attention : Le parcours EEFE sera dispensé uniquement sur le site du Puy en Velay.

Ce parcours aura des éléments communs au parcours "Enseigner en France". Il aura aussi des contenus qui lui sont propres :

  • apprendre à enseigner en français dans un contexte étranger ;
  • intégrer la dimension interculturelle dans la pratique enseignante ;
  • se préparer à une mobilité à l’étranger ;
  • comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger ;
  • maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.

Ces contenus seront articulés avec des stages en France et à l’étranger, les travaux de recherche dans le domaine des sciences de l’éducation et de l’apprentissage du langage en contexte étranger, la préparation au concours et au CAPEFE. Le M1 sera commun à 80-90% avec le parcours EEF. Le master 2 sera commun à 30-40% avec le parcours EEF.

Un stage long à l’étranger sera proposé durant le semestre 3 et sera accompagné de modules de formation à distance. Le semestre 4 permettra aux étudiants de finaliser leur préparation au CRPE et au CAPEFE et de passer les épreuves correspondantes.

Competences et connaissances

En M1, les savoirs disciplinaires permettent d’alimenter les connaissances nécessaires pour enseigner à l’école, les savoirs didactiques s’appuient sur les connaissances de la discipline.

En M2, la formation est pensée en alternance avec les stages  de  terrain.  La formation concernant la pédagogie s’organise autour de la culture commune aux métiers de l’enseignement et de l’éducation et de la réflexion sur les pratiques. Les savoirs des disciplines scolaires sont l’objet d’un travail spécifique tourné vers la mise en œuvre de séquences et de séances à l’école dans tous les cycles. Les groupes d’analyse de la pratique en stage permettent à l’étudiant d’articuler ses pratiques durant les stages et la formation. Sa capacité à prendre du recul et à analyser ses pratiques sont évaluées en lien avec le stage.

L’initiation à la recherche complète le dispositif : durant les deux années du Master, elle permet à l’étudiant de découvrir comment les  outils  et  les  résultats  de  la  recherche  peuvent lui permettre de faire évoluer sa pratique professionnelle, ce qui se concrétise par un mémoire d’initiation à la recherche.

Compétences développées :

- préparer et mettre en œuvre des situations d’apprentissage dans toutes les disciplines désignées par les programmes officiels à partir de ces programmes, de son analyse de l’activité des élèves et du fonctionnement de la classe.

- identifier les difficultés d’apprentissage des élèves

- mettre en place des aides différenciées pour aider les élèves à les dépasser.

- collaborer avec une équipe.

- s’exprimer face à un groupe.

- utiliser différentes techniques de l’information et de la communication.

Stage

En M1, Les étudiants bénéficient de deux stages de pratique accompagnée de deux semaines et demie chacun. Ils sont encadrés par un maître d’accueil (MAT) et/ou un maître formateur (PEMF). Chaque stage (un par semestre) participe à la validation de l’UE 1 pédagogie.

 

Pour le parcours EEF, pour les étudiants qui entreront en M2 en 2021-2022, une mise en responsabilité sera organisé sous statut contractuel (plus d'infos sur le site du ministère).

 

Pour le parcours EEFE, pour les étudiants qui entreront en M2 en 2021-2022,  un stage long à l'étranger sera proposé durant le semestre 3 et sera accompagné de modules de formation à distance.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

Année M1

  • Semestre 1

    • UE 11 Pédagogie

      9 crédits

      • Apprentissage Enseignement, Institution et pratique pédagogique

      • Initiation à la recherche

    • UE 12 Didactiques et pratiques de classe - 1

      9 crédits

      • Mathématiques

      • Français

    • UE 13 Didactiques et pratiques de classe - 2

      12 crédits

      • Histoire

      • Géographie

      • Education morale et civique

      • Sciences de la vie et de la terre

      • Sciences physique et technologie

      • Histoire des arts

      • Arts visuels

      • Musique

      • EPS

  • Semestre 2

    • UE 21 Pédagogie

      9 crédits

      • Apprentissage Enseignement, Institution et pratiques pédagogiques

      • Initiation à la recherche

      • Questions éthiques et juridiques du numérique

    • UE 22 Didactiques et pratiques de classe - 1

      9 crédits

      • Mathématiques

      • Français

      • Renforcement disciplinaire

    • UE 23 Didactiques et pratiques de classe - 2

      6 crédits

      • EPS

      • 1 option(s) au choix parmi 3 :
      • Domaine Sciences humaines

      • Domaine sciences

      • Domaine Arts

    • UE 24 Langues vivantes

      6 crédits

Année M2

  • Semestre 3

    • UE 31 Pédagogie

      15 crédits

      • Pratiques pédagogiques et culture commune

      • C2i2e

    • UE 32 Didactiques et pratiques de classe

      15 crédits

      • Mathématiques

      • Français

      • Enseignement moral et civique / EPS

      • 1 option(s) au choix parmi 3 :
      • Domaine sciences

      • Domaines sciences humaines

      • Domaine arts

  • Semestre 4

    • UE 41 Pédagogie, didactiques et pratiques de classe

      6 crédits

      • Pratiques pédagogiques et culture commune (dont regards croisés, didactiques et pédagogiques et journée d'étude intermention)

      • C2i2e

      • Mathématiques / Français

      • Enseignement moral et civique / EPS

      • 1 option(s) au choix parmi 3 :
      • Domaine sciences

      • Domaine sciences humaines

      • Domaine arts

    • UE 42 Didactique des langues vivantes et pratiques de classe

      6 crédits

    1 option(s) au choix parmi 2

    • UE 43 Stages et mémoire (Option A)

      18 crédits

      • Analyse de pratique en stage

      • Mémoire d'initiation à la recherche

    • UE 44 Stages et memoire (Option B)

      18 crédits

      • Analyse de pratique en stage

      • Partenariats et stages hors éducation nationale

      • Mémoire d'initiation à la recherche

Admission

Conditions

Candidature en M1 :

 

Remarque importante :

Master 1 :

Trois vagues d’admission sont prévues :

Vague 1 : La première vague de candidature se déroule en Avril. Ces dossiers seront étudiés en priorité.

Les autres vagues se succèdent jusqu'à fin Août (date communiquée sur le site internet inspe.uca.fr - rubrique formation / scolarité / candidater à l'inspé).

Je peux candidater sur un ou plusieurs sites pour le parcours EEF. En cas de candidature sur plusieurs sites je dois déposer un dossier complet pour le vœu numéro 1 et ensuite un dossier pour chaque site de formation souhaité. Il faut obligatoirement classer les sites par ordre de préférence sans quoi mon dossier ne pourra pas être examiné par la commission d'admission.

Je peux candidater sur les 2 parcours  (EEF et EEFE) mais je dois indiquer un ordre de préférence entre les 2 parcours. Il vous est possible de mixer vos vœux entre les 2 parcours.

Le site d'Aurillac n'accueille pas de master 1 donc la candidature n'est pas possible sur ce site.

Le parcours EEFE est uniquement dispensé sur le site du Puy en Velay.

Les sites de formation dont la capacité sera atteinte à l'issue d'une période ne seront plus proposés pour la période suivante.

 

Les vagues de candidature se dérouleront uniquement en ligne sur E-candidat.

Les candidats à la formation doivent remplir :

  • le dossier de candidature en ligne
  • remplir le formulaire de barémage en ligne (ex de barémage dans le document ci-dessous). Le barème permettra au jury de hiérarchiser les demandes de candidatures lorsque celles-ci seront supérieures à la capacité d’accueil de chaque site de formation.
  • joindre les documents demandés en ligne 

Téléchargez le barémage en vous rendant sur la page des candidatures en cliquant ici.

 

Master 2 : étudiants titulaires d’un M1 MEEF 1er degré ou lauréats du concours et titulaires d’un diplôme universitaire Bac+4.

 

Date de début de la formation

fin août

Pré-requis

Niveau licence (toutes les licences sont acceptées).

Droits de scolarité

Niveau Master

Et après ?

Les métiers visés

Le débouché naturel est l’enseignement dans le premier degré, par le biais des concours de recrutement de la fonction publique. Les étudiants passent ce concours en Auvergne ou dans une autre Académie. Ce Master permet aussi d'envisager une carrière à l’international et de postuler dans des établissements étrangers dans le cadre d’une coopération ou d’une résidence.

Pour le parcours EEFE, le débouché naturel sera un poste d'enseignant à l'étranger.

Secteur(s) d'activités

 Enseignement, éducation, formation

Poursuite d'études

Le master MEEF peut autoriser une poursuite d'études en doctorat, en particulier en Sciences de l’Education.

Il ne s’agit cependant pas d’un objectif prioritaire pour les étudiants du master MEEF.

Contacts

Responsable(s)

LIRIS Nadia

Tél : +33473317299

Email : Nadia.LIRIS @ uca.fr

RIVIERE Olivier

Tél : +33473317275

Email : Olivier.RIVIERE @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

DUMOUTIER Malena

Tél : +33473317171

Email : Malena.DUMOUTIER @ uca.fr

Pour tout renseignement sur le diplôme, prendre contact avec Nadia LIRIS.

Pour tout renseignement administratif: scolarite.inspe@uca.fr