Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • Education à la santé des enfants, adolescents et jeunes adultes
  • Evaluation en santé
  • Sciences du risque en santé environnementale et santé au travail
  • Education thérapeutique du patient

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Formation continue

Ouvert en alternance

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Le parcours 1 EDUC SANTÉ vise à former des experts en éducation et promotion de la santé dans une dynamique partenariale en direction des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

Le parcours 2 EVAL vise à former des experts en évaluation de la qualité en santé, tant au niveau des établissements de santé que des programmes de santé.

Le parcours 3 SRS-ET permet aux candidats en Formation Initiale ou en Formation Continue (professionnels de santé, juristes,…) d’acquérir une culture spécifique du risque, aussi bien sur le plan sanitaire que juridique. De plus, la particularité de cette formation pluridisciplinaire – scientifique / médicale / juridique – est de former les évaluateurs du risque à la maîtrise des outils de diagnostic et des méthodes permettant l’évaluation des risques pour la santé humaine, quelle qu’en soit l’origine, de les sensibiliser au contexte juridique entourant la prise de décision en santé et de les initier aux procédures d’expertise.

Le parcours 4 ETP vise à former des experts en éducation thérapeutique du patient dans une dynamique partenariale en direction de patients atteints d’une pathologie chronique.

Organisation de la formation

Le master Santé Publique est composé de quatre parcours :

1 - Éducation à la Santé en direction des enfants, adolescents et jeunes adultes (EDUC SANTÉ) 

2 - Évaluation en Santé (EVAL)

3 - Sciences du risque en santé environnementale et en santé au travail (SRS-ET)

4 - Éducation thérapeutique du patient  (ETP)

- Le M1 est commun aux 4 parcours.

- Le M2 est spécifique à chaque parcours.

Les enseignements ont lieu principalement à Clermont-Ferrand, mais certains enseignements ont lieu à Moulins, à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (sites de Rennes ou de Paris, selon la politique de l'école).

En master 1 et pour les parcours 1, 2 et 4, les enseignements sont regroupés sous forme de séminaires d'une semaine (en général un par mois) afin de faciliter l'accès au master des étudiants résidant hors de Clermont-Ferrand et aux étudiants ayant une activité professionnelle et/ ou en formation professionnelle et continue

En master 2 parcours 3, certains cours sont hebdomadaires.

Une partie des enseignements sont mutualisés entre parcours en M2, au delà du M1 qui est commun.

Certaines UE sont mutualisées avec des UE du parcours Économie de la santé du Master Économie du développement, porté par l’École d’Économie et le CERDI.

Les + de la formation

* Quatre parcours fortement en lien avec une orientation professionnelle (et notamment de nombreux intervenants professionnels en enseignement), mais pouvant permettre la poursuite en thèse de sciences du fait de l'adossement à plusieurs équipes de recherche.

* La spécialisation de chacun des quatre parcours (parcours 1 : éducation à la santé pour les enfants, adolescents et jeunes adultes/ parcours 2 : évaluation en santé / parcours 3 : sciences du risque en santé environnement / parcours 4 : éducation thérapeutique du patient) qui fait qu'il existe très peu de formations de niveau master en France proposant le même enseignement.

* Un partenariat d'enseignement national avec l’École des Hautes Études en Santé Publique.

* Une insertion forte de chaque parcours dans son contexte régional et national :

     - Le parcours 1 (EDUC SANTÉ) avec la partie prévention et éducation à la santé de l’Agence Santé Publique France (ex INPES), le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP), de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire et rectorats (DG-SCO), Pôle Régionaux de Compétence en éducation à la santé (Auvergne, Rhône-Alpes), Fédération Nationale pour l’Éducation à la Santé (FNES) et Instance Régionale d’Éducation et Promotion de la Santé Auvergne puis Auvergne Rhône-Alpes (IREPS), réseau des Universités pour la Recherche en Éducation à la Santé (UNIRES) et mutuelles (MGEN).

      - Le parcours 2 (EVAL) avec l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), la Haute Autorité de Santé (HAS) via des visiteurs experts, les structures régionales d’appui à la qualité des soins de la région (Centre pour l’Evaluation des Pratiques Professionnelles en santé Auvergne-Rhône-Alpes (CEPPRAAL), les établissements de santé publics et privés de la région, la fédération des maisons et pôles de santé et des réseaux de soins (Centre d’Étude des Maladies Congénitales d’Auvergne - CEMC, Réseau de Soins Périnatals d’Auvergne- RSPA,…)

     - Le parcours 3 (SRS-ET) avec l’ARS ARA (Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes), la DREAL ARA (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), la DIRECCTE ARA (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), les acteurs de la surveillance environnementale (ATMO Auvergne, Clermont Communauté, ARS ARA, direction régionale de l’environnement, de l’Aménagement et du Logement Auvergne Rhône-Alpes - DREAL ARA).

     - Le parcours 4 (ETP) avec les Unités Transversales d’Éducation du Patient - UTEP de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le comité de pilotage de l’éducation thérapeutique en Auvergne  et les programmes et réseaux d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en région.

* Une adaptation constante des enseignements aux besoins et attentes des étudiants, tant sur la forme que sur le fond, notamment grâce au nombre limité d'étudiants.

* Un accompagnement en autonomie pour les stages.

* Des enseignements regroupés en séminaires d'une semaine et sur différents sites (Clermont-Ferrand, Moulins, Rennes et Saint-Étienne) permettant d'associer plus facilement travail et formation (y compris en alternance).

* Une mixité forte entre étudiants en formation initiale, étudiants en poste professionnel, mais aussi entre étudiants français et internationaux

Competences et connaissances

Compétences communes (M1 approfondies M2) :  

Connaître les fondamentaux de la Santé Publique

Comprendre les stratégies d’évaluation et maîtriser les approches évaluatives épidémiologiques, biostatistiques et médico-économiques

Maîtriser : -  les politiques en santé publique et d’éducation à la santé ; - les techniques pédagogiques en éducation et à la promotion de la santé ; - les analyses en santé environnement et santé risque environnement ;  - les concepts et techniques de base en épidémiologie en épidémiologie, métrologie, approches  qualitatives et mixtes

Développer et suivre un programme de promotion de la santé

Maîtriser les stratégies de financement et les contraintes réglementaires et administratives

Mettre en œuvre les managements de structures

Respecter l’éthique scientifique et développer une analyse critique de la littérature scientifique

Adopter une approche interdisciplinaire dans un cadre professionnel pluridisciplinaire

Mettre en œuvre une démarche scientifique de résolution de problèmes

Analyser des données scientifiques et maîtriser des logiciels d’analyse de données

Parcours 1 EDUC SANTÉ : Compétences en planification, évaluation, conduite de projets de promotion de la santé, attentifs aux inégalités sociales de santé, développées dans le référentiel national du Comité consultatif national pour l’élaboration des programmes de formations en éducation à la santé  et du référentiel européen Comp HP.

Parcours 2 EVAL : Compétences de mise en œuvre des stratégies d’évaluation des soins et de la qualité en santé pour un établissement de santé (en conformité avec la HAS) comme pour un programme de santé.

Parcours 3 SRS-ET : Compétences en évaluation ou gestion des risques liés à l’environnement et au monde professionnel en accord avec le Plan National Santé Environnement et le Plan National Santé Travail.

Parcours 4 ETP : Compétences pour dispenser, coordonner, concevoir, piloter et évaluer des programmes d’ETP selon les référentiels nationaux INPES.

Dimension Internationale

L’ouverture internationale se juge à la fois à l’accueil d’étudiants étrangers et aux partenariats avec des universités étrangères.

Sur l'ensemble des parcours, les étudiants étrangers constituent, suivant les années et les parcours,  de 17 à 46% des étudiants. Tous les parcours acceptent que les stages se fassent à l'étranger.

Pour le parcours 1, un travail est en cours avec 4 universités européennes (Universités de Limerick Irlande, Minho Portugal, Aarhus Danemark, Kuoppio Finlande) dans le but de mutualiser une UE dans le cadre d’un séminaire annuel en langue anglaise : sous la forme de conférences, de débats et de synthèses bibliographiques. Ce travail est en lien avec des enseignants de l’ESPE Clermont-Auvergne qui accompagnent les étudiants avec une différenciation de l’enseignement en fonction de leur niveau de langue. Il est fait très attention au fait de ne pas mettre en difficulté les étudiants en formation continue tout en garantissant une ouverture sur l’international.

Pour le parcours 2, l’ouverture à l’international est avant tout assurée par les liens avec le CERDI, la HAS, l’EHESP et les liens développés par l’EA PEPRADE. Un lien plus particulier est en cours avec l’Institut Universitaire Médical Shupik de Kiev.

Pour le parcours 3, l’ouverture vers l’international s’appuie sur l’accueil d’étudiants étrangers (via Campus France) dans la formation, et aussi par la réalisation de stages d’autres étudiants dans des structures ou laboratoires de recherche internationaux engagés dans des collaborations avec les enseignants-chercheurs (Suisse, Belgique, Canada, Australie,…).

Organisation pédagogique des langues étrangères

Parcours 1

Le volume de formation donnée en anglais est de 24 h en M1 (7,5% des enseignements) et de 24 h en M2 (6,6% des enseignements). Un enseignement spécifique est organisé pour les étudiants ayant un niveau faible (B1).  Les étudiants étrangers ayant effectué des diplômes en langue étrangère sont validés par équivalence pour cette UE.

Parcours 2

La bibliographie est à 90% en anglais en M1 comme M2. Les exercices de lecture critique d’article se font à partir d’articles en anglais, constituant environ 7% des enseignements en M1 et M2. Les mémoires et rapports de stage de master peuvent être rédigés en anglais ou en russe pour les étudiants russophones. Les soutenances (oral et support de présentation) doivent être en français. Un enseignement spécifique est organisé pour les étudiants ayant un niveau faible (B1). Les étudiants étrangers ayant effectué des diplômes en langue étrangère sont validés par équivalence pour cette UE.

Parcours 3

En master 2, l’UE 328 (Anglais) permettra aux étudiants de s’approprier le vocabulaire spécifique au domaine de l’évaluation de risque en santé-environnement et en santé-travail. Des exercices d’expression écrite (dont la rédaction de CV et de lettre de motivation en anglais) et d’expression orale seront proposés.

 

Parcours 4

La bibliographie  est à 70% en anglais en M1 comme M2. Les exercices de lecture critique d’article se font à partir d’articles en anglais, constituant environ 5% des enseignements en M1 et M2. Les mémoires et rapports de stage de master peuvent être rédigés en anglais pour les étudiants anglophones. Les soutenances (oral et support de présentation) doivent être en français. Un enseignement spécifique est organisé pour les étudiants ayant un niveau faible (B1). Les étudiants étrangers ayant effectué des diplômes en langue étrangère sont validés par équivalence pour cette UE.

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat : Contrat de professionalisation

Période :

En master 1 et pour les parcours 1, 2 et 4, les enseignements sont regroupés sous forme de séminaires d'une semaine (en général un par mois) afin de faciliter l'accès au master des étudiants résidents hors de Clermont-Ferrand et aux étudiants ayant une activité professionnelle et/ ou en formation professionnelle et continue. Par contre, en master 2 parcours 3, certains cours sont hebdomadaires.

L'alternance peut être construite sur toute l'année à condition de libérer les semaines d'enseignement dont le planning est fixé environ 6 mois avant le début des cours.

Stage

Les étudiants sont responsables de leur recherche de stage en master 1 comme en master 2. Cette recherche peut, en cas de difficulté, faire l'objet de l'aide des enseignants. Une fois le stage trouvé, les objectifs de stage sont validés en commun par l'étudiant, l'un des enseignants responsables du parcours et le maître de stage (pris dans la structure d'accueil).

Les stages ont lieu en second semestre de chaque année de master, une fois les principaux acquis théoriques maîtrisés. En cours de master, des points réguliers sont faits pour suivre l'évolution des recherches de stage et, une fois ceux-ci trouvés, sur l'évolution du stage.

Les stages font l'objet d'un rapport de stage, soutenu en master 1 et complément du mémoire soutenu en master 2.

Programme

Année M1

  • Semestre 1

    • Introduction à la santé publique

      6 crédits

      • Définition et concepts de base

        2h CM, 1h TD

      • Sécurité sanitaire

        3h CM, 2h TD

      • Système de santé

        2h CM, 6h TD

      • Défis et évolution du système de santé

        3h CM, 2h TD

    • Initiation aux sciences de l'éducation et de la formation

      9 crédits

      • Définition et concepts fondamentaux du domaine de l'éducation

        4h CM, 8h TD

      • Les grands courants pédagogiques : des fondements théoriques à la mise en oeuvre de situations d'apprentissage

        6h CM, 10h TD

      • Analyse et distanciation par rapport aux différentes problèmatiques éducatives

        4h CM, 12h TD

      • De la conception à l'analyse des situations d'apprentissage

        5h CM, 8h TD

    • Etat de Santé et organisation

      6 crédits

      • Connaître les indicateurs d'état de santé et des systèmes d'assurance en santé

        4h CM, 2h TD

      • Connaître les principes d'organisation des systèmes de santé et des systèmes d'assurance en santé

        6h CM, 2h TD

      • Maîtriser les bases de l'économie de la santé

        4h CM

      • Maîtriser les concepts de coût et d'efficacité

        4h CM, 4h TD

    • Outils et méthodes statistiques et épidémiologie, risques de biais

      9 crédits

      • Comment recueillir et manipuler des données

        2h CM, 8h TD

      • Réaliser une analyse descriptive- introduction à l'analyse inférentielleNouveau ELP

        4h CM, 4h TD

      • Maîtriser les différents types d'enquête en épidémiologie et leurs indicateurs et mesures d'association

        4h CM, 6h TD

      • Maîtriser les tests d'analyse univariée paramétriques (Khi2, t, ANOVA, corrélation/linéarité) et non paramétriques associésNouveau ELP

        6h CM, 8h TD

      • Savoir reconnaître les principaux biais en épidémiologie, la part entre aléa et effet, la notion de confusion et les discuterNouveau ELP

        6h CM, 8h TD

  • Semestre 2

    • Caractérisation du risque en santé environnementale et en santé au travail

      3 crédits

      • Sensibilisation à la notion de risque et à ses conséquences en terme de santé publique

        2h CM

      • Culture et perception du risque dans la société

        2h CM

      • De la notion de risque à la notion de responsabilité - De l’incertitude scientifique au principe de précaution

        2h CM

      • Evaluation et gestion du risque en sante  (Analyse de la situation / Identification des dangers / Recherche de relations dose-réponse / Evaluation des expositions / Elaboration de scenarii)

        4h CM, 2h TD

      • Identification et rôles des principaux acteurs (autorités sanitaires, agences de sécurité sanitaires …) en évaluation et gestion de risque en santé environnementale

        4h CM, 1h TD

      • Identification et rôles des principaux acteurs (autorités sanitaires, agences de sécurité sanitaires …) en évaluation et gestion de risque en santé au travail

        4h CM, 1h TD

      • Caractérisation et Prévention des risques liés aux activités humaines 

        4h CM

      • Communication sur le risque

        4h CM

    • Initiation à la recherche

      3 crédits

      • Connaissance des méthodologies en éducation et promotion de la santé et en épidémiologie évaluative

        2h CM, 2h TD

      • Connaissance des usages et conditions d'application des méthodologies qualitatives et quantitatives

        2h CM, 2h TD

      • Appropriation des principes dedéveloppement d'un travail de recherche

        2h CM, 2h TD

      • Appropriation des concepts de méthodes de recherche (clinique, évaluative,…)

        2h CM, 2h TD

      • Références critères et indicateurs niveau 1

        1h CM, 2h TD

      • Appropiation d'une approche anthropologique appliquée à un travail de recherche

        2h CM, 2h TD

    • Promotion de la santé

      6 crédits

      • Eduquer à la santé dans une perspective de promotion de la santé

        4h CM, 4h TD

      • Modèles conceptuels en promotion de la santé

        8h CM, 12h TD

      • Place du système scolaire comme acteur de prévention

        4h CM, 10h TD

      • Place des acteurs de la communauté éducative dans une démarche de promotion de la santé

        4h CM, 16h TD

    • Méthodes d'évaluation

      6 crédits

      • Evaluation des méthodes diagnostiques

        6h CM, 4h TD

      • Concordance, séries appariées et capture recapture

        2h CM, 1h TD

      • Nombre de sujets nécessaires

        3h CM, 1h TD

      • Stratégies de mesures de la Qualité de Vie et de la satisfaction

        6h CM, 6h TD

      • Techniques de sondage, tirage au sort et randomisation

        3h CM, 1h TD

      • Calcul des coûts

        3h CM, 3h TD

      • Analyses qualitatives

        4h CM, 8h TD

      • Méthodes mixtes

        3h CM, 4h TD

    • Stage professionnel

      9 crédits

    • Anglais

      Nombre d'heures : 24h TD | 3 crédits

      • Acquisition de vocabulaire technique

      • Lecture, analyse de documents relatifs aux thèmes de l'éducation à la santé

Education à la santé des enfants, adolescents et jeunes adultes

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Education et promotion de la santé

      9 crédits

      • Caractéristiques et particularités du milieu scolaire et perspectives historiques

        4h CM

      • Connaissance des paradigmes en santé

        3h CM, 4h TD

      • Caractéristiques et particularité du milieu scolaire

        2h CM, 4h TD

      • Cadres conceptuels pour la mise en œuvre d'une approche partenariale d'intervention en santé

        8h CM, 8h TD

    • Politiques d'éducation à la santé et de promotion de la santé

      6 crédits

      • Planification d'actions en promotion de la santé

        4h CM, 2h TD

      • Evaluation d'actions en promotion de la santé

        4h CM, 3h TD

      • Comportements en santé

        4h CM, 2h TD

      • Approfondissement des compétences psycho-sociales

        4h CM, 4h TD

    • Méthodes d'évaluation en éducation à la santé

      3 crédits

      • Bases de l'évaluation en ES et ETP (critères, plan d'évaluation,…)

        4h CM, 2h TD

      • Stratégies d'analyse de cause

        4h CM, 2h TD

      • Tests statistiques, aléa et mesure d'effets

        4h CM, 2h TD

      • Les principaux biais (effet Hawthorne, historicité, confusion,…)

        4h CM, 2h TD

    • De l'éducation à la santé à l'ETP

      3 crédits

      • Principes de l'ETP

        4h CM, 2h TD

      • Les éléments d'un programme d'ETP

        4h CM, 2h TD

      • Rôle et analyse des représentations en ETP

        4h CM, 2h TD

      • Les déterminants des rerpésentatiosn en ETP

        4h CM, 2h TD

    • Ethique et éducation à la santé

      6 crédits

      • Fondemements éthiques en éducation à la santé et promotion de la santé

        6h CM, 8h TD

      • Cadres théoriques entre "bien-commun" et "intérêt général"

        6h CM, 8h TD

      • Principes éthiques contextualisés à des actions de terrain

        6h CM, 8h TD

      • Analyse de situations

        6h CM, 8h TD

    1 option(s) au choix parmi 2

    • Politiques territoriales et promotion de la santé (option 2)

      3 crédits

      • La politique de Santé publique: les enjeux des réformes actuelles, les inégalités sociales de santé

        4h CM, 8h TD

      • Connaissance du fonctionnement des Agences Régionales de Santé

        2h CM, 4h TD

      • Pôle régional de compétence: cahier des charges et plateformes ressource

        4h CM, 8h TD

      • Politiques éducatives de santé dans les territoires

        2h CM, 4h TD

    • Prévention des conduites addictives (Option 1)

      6 crédits

      • Approche historique de la prévention des addictions

        8h CM, 8h TD

      • Connaissances des produits psychotropes et du phénomène de dépendance

        8h CM, 8h TD

      • Cadres théoriques et analyse de situations en milieu scolaire

        8h CM, 8h TD

  • Semestre 4
    • Education à la santé en milieu scolaire

      3 crédits

      • Apports théoriques et paradigmes en santé

        8h CM, 8h TD

      • Cadre d'analyse de situation en éducation, prévention et protection

        4h CM, 4h TD

      • Analyse de situations en éducation et promotion de la santé en milieu scolaire

        4h CM, 8h TD

      • Analyse et manipulation d'outils d'intervention en éducation à la santé à l'Ecole

        4h CM, 8h TD

    • Formation des acteurs en éducations à la santé

      6 crédits

      • Politiques nationales de formation des acteurs de l'éducation à la santé

        6h CM, 8h TD

      • Modèles conceptuels mobilisés en formation

        6h CM, 8h TD

      • Elaboration d'un projet de formation à destination des acteurs de l'éducation à la santé

        6h CM, 8h TD

      • Partenariats dans le secteur de la formation d'adultes

        6h CM, 8h TD

    • Stage professionnel

      Nombre d'heures : 400h TD | 3 crédits

      • Mise en responsabilité de conception et conduite d'actions en éducation et promotion de la santé

      • Sensibilisation aux enjeux de direction et de management d'équipe

      • Conception et réalisation de diagnostics

    • Mémoire

      6 crédits

      • Maîtrise de cadres théoriques en éducation à la santé et promotion de la santé: entrer dans une démarche de problématisation

        8h CM, 30h TD, 1h TP

      • Maîtrise des méthodologies de recueil de données et d'analyse

        12h CM

      • Capacité de présentation d'un travail de recherche à l'oral et de sa mise en discussion

        8h CM

    • Anglais / langue étrangère

      20h TD | 3 crédits

Evaluation en santé

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Concepts en évaluation à la santé, de la qualité aux politiques et des nouvelles technologies

      6 crédits

      • Les approches classiques de la qualité en santé: Donabedian, Brook

        5h CM, 3h TD

      • Evaluation des nouvelles technologies

        4h CM, 4h TD

      • Méthodes de consensus

        3h CM, 1h TD

      • Méthodes d'analyse de cause (Ishikawa, Pareto,...)

        2h CM, 6h TD

      • Introduction a l'amelioration Continue de la Qualite (Deming, Juran, Berwick,...)

        5h CM, 5h TD

    • Outils épidémiologiques en évaluation

      6 crédits

      • Références, critères et indicateurs niveau 2

        1h CM, 3h TD

      • Stratégies des études épidémiologiques niveau 2

        2h CM, 4h TD

      • Stratégies d'étude en épidémiologie d'intervention

        6h CM, 10h TD

      • Principes de la Lecture Critique d'Articles et EBM

        5h CM, 4h TD

    • Gestion des risques

      3 crédits

      • Principes de la gestion des risques en établissement de santé

        2h CM

      • Méthodes de surveillance et de veille sanitaire

        4h CM, 2h TD

      • Organisation des vigilances et gestion des risques

        2h CM

      • Analyses de cause appliquees à la gestion des risques (CREX, QQOQCP, ALARM,...)

        4h CM, 6h TD

      • Analyses de risques à priori, cartographie des risques

        4h CM, 6h TD

    • Evaluation médico économique

      6 crédits

      • Méthodologie d'analyse de coûts

        2h CM, 6h TD

      • Méthodes coût résultats (ACB, ACE, ACU, minimisation de coûts, maximisation d'efficacité)

        5h CM, 5h TD

      • Analyses de sensibilité et de temporalité

        3h CM, 5h TD

      • Analyse d'impact et AIB

        4h CM, 4h TD

    • Evaluation des politiques et programmes publics de santé niveau 1

      15h CM, 20h TD | 6 crédits

    • Statistiques niveau 2

      3 crédits

      • Métrologie des questionnaires et des échelles multidimensionnelles

        4h CM, 6h TD

      • Analyses descriptives multidimentionnelles de projection (ACP, ACM, AFC,...)

        5h CM, 5h TD

      • Analyses de survie (calul, uni et multivariée)

        4h CM, 4h TD

      • Analyses multivariées (regression lineaire multiple, regression logistique)

        4h CM, 4h TD

  • Semestre 4
    • Accréditation, certification et EPP

      3 crédits

      • Historique et concepts d'accréditation

        2h CM

      • Certification des établissement de santé par la HAS: conception, réalisation et politique qualité de l'établissement

        2h CM, 8h TD

      • EPP: bases théoriques, le programme d'EPP de sa construction au rapport de résultat et à la politique d'EPP d'un établissement

        2h CM, 8h TD

      • Analyse de cause niveau 2

        1h CM, 4h TD

    • Contractualisation en qualité, relations d’agence, évaluation de la prévention et audit

      6 crédits

      • Politiques d'indicateurs qualité et de performance

        3h CM, 2h TD

      • Théorie des incitations et relation d'agence en qualité

        1h CM, 6h TD

      • Place de la prévention dans la qualité des soins

        4h CM, 1h TD

      • Amélioration continue de la qualité et analyse contracutelle de la qualité

        1h CM, 4h TD

      • Stratégies d'audit qualité

        2h CM, 8h TD

    • Evaluation des politiques et programmes publics de sante niveau 2

      15h CM, 20h TD | 6 crédits

    • Stage

      6 crédits

    • Mémoire

      6h TD | 6 crédits

    • Anglais / langue étrangère

      20h TD | 3 crédits

Sciences du risque en santé environnementale et santé au travail

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Perception et communication sur le risque

      3 crédits

      • Culture du risque et société : perception du risque, sensibilisation des citoyens à la connaissance et à la prévention des risques

        4h CM, 5h TD

      • Risque et responsabilité - Principe de précaution

        4h CM

      • Risque et sécurité civile - Communication de crise

        4h CM

      • Expertise, risque, et assurance qualité

        4h CM

      • Couverture assurantielle du risque.

        4h CM

    • Outils toxicologiques

      6 crédits

      • Etudes de toxicologie conventionnelle, mutagénèse et cancérogénèse avec application à l’évaluation de risque

        6h CM, 5h TD

      • Détermination d'une Valeur Toxicologique de Référence (VTR)

        2h CM, 5h TD

      • Présentation de bases de données et collections d’échantillons biologiques

        2h TD

      • Base de l’écotoxicologie, méthodes d’investigation et de suivi, d’évaluation de l’exposition, notion d’espèces sentinelles

        3h CM

      • Mesures de gestion en toxicologie (principe, réglementation, limites maximales autorisées…)

        4h CM

      • Mesures de gestion en toxicologie (principe, réglementation, limites maximales autorisées…)

        4h CM

      • Plan National de Santé et Environnement (PNSE3) et enjeux en toxicologie

        2h CM

      • Programme National de Recherche sur les Perturbateurs Endocriniens

        2h CM

      • Plan Climat et mesures liées à la pollution atmosphérique et au changement climatique

        2h CM

      • Réglementation Reach et application dans le domaine de la santé

        2h CM

      • Réseaux de surveillance et recommandation (EAT2, INCA3)

        2h CM

    • Evaluation quantitative et qualitative du risque sanitaire

      3 crédits

      • Principes et outils de l'évaluation du risque sanitaire

        6h CM, 4h TD

      • Présentation de bases de données et de logiciels de dépouillement d’enquêtes

        2h CM, 4h TD

      • Analyses d'avis émis par les agences de sécurité sanitaires nationale et internationae (EFSA, US-EPA, ANSES, …)

        6h CM, 8h TD

    • Environnement et santé : 1/Fondamentaux - 2/Risques environnementaux liés à la qualité des milieux - 3/Territoires et santé

      6 crédits

      • Evaluation des risques sanitaires liés aux situations environnementales et à la dégradation des milieux

        4h CM, 2h TD

      • Surveillance des milieux : stratégies d’échantillonnage des compartiments environnementaux (air, eau, sols)

        4h CM

      • Surveillance des populations et biomarqueurs

        2h CM

      • Plans Nationaux Santé Environnement (PNSE1 - PNSE2 - PNSE3)

        3h CM

      • Risques technologiques

        3h CM

      • Risques naturels majeurs

        3h CM

      • Sécurité civile et gestion de crise

        3h CM

      • Risques liés à l’eau : Ressources, sources de contamination, protection et traitement de l’eau – Réglementation - Maladies d’origine hydrique

        6h CM, 1h TD

      • Risques liés à l’air : Pollution atmosphérique : caractéristiques et polluants – Réglementation - Impacts sur la santé

        6h CM

      • Risques liés à la radioactivité naturelle et artificielle : sources, classement et impact sur la santé - Radioprotection

        6h CM

      • Rayonnements non ionisants : caractéristiques, réglementation et impacts sur la santé.

        6h CM

      • Santé environnementale dans les politiques de santé

        3h CM, 2h TD

      • Urbanisme et santé

        2h CM

      • Mobilités douces et santé

        3h CM

      • Villes Santé OMS

        2h CM

    • Santé au travail : 1/ Fondamentaux - 2/ Ergonomie et métrologie - 3/ Risques psycho-sociaux

      6 crédits

      • Relation travail-santé

        2h CM

      • Mécanismes lésionnels : exposition aiguë/chronique

        2h CM

      • Principes communautaires de prévention du risque professionnel

        2h CM

      • Evaluation du risque en milieu de travail : méthodologie, statistiques, sources d'informations

        2h CM

      • Tarification du risque en sécurité sociale

        2h CM

      • Les dispositifs de prévention dans le régime général de sécurité sociale

        2h CM

      • Rôle de l’Inspection du Travail

        2h CM

      • Le dispositif de prévention dans le Bâtiment et les Travaux Publics (OPPBTP)

        2h CM

      • Le dispositif de prévention dans le régime Agricole (MSA)

        2h CM

      • Les organismes privés de prévention

        1h CM

      • Le médecin du travail : rôle en prévention des risques professionnels

        1h CM

      • La réparation du risque professionnel et les évolutions récentes

        1h CM

      • Droit social, droit du travail et loi Badinter

        1h CM

      • Addictions en milieu professionnel

        2h CM

      • Obligation légale des employeurs en matière d’évaluation des risques professionnels.

        1h CM

      • L’interprétation du juriste en termes de responsabilité

        1h CM

      • Conceptions et courants principaux. Définitions. Méthodologie d’intervention.

        2h CM

      • Analyse de l’activité

        1h CM

      • Notions de contrainte et d’astreinte.

        1h CM

      • Facteurs de pénibilités

        1h CM

      • Métrologie des risques physiques : ambiances sonores et vibratoires, ambiances lumineuses, ambiances thermiques

        2h CM, 2h TD

      • Métrologie des risques chimiques

        2h CM

      • Métrologie des risques biologiques

        2h CM

      • Métrologie de la charge physique et des manutentions, prévention des troubles musculo-squelettiques, cardiofréquencemétrie

        2h CM

      • Physiologie du stress

        2h CM

      • Modèles d'évaluation du stress : Karasek, Siegrist, WOCCQ, Justice organisationnelle

        2h CM

      • Souffrance au travail

        1h CM

      • Harcèlement moral

        1h CM

      • Epuisement professionnel (Burn Out)

        1h CM

      • Pathologies associées

        2h CM

      • Conséquences socioéconomiques

        1h CM

      • Données juridiques et normatives

        2h CM

      • Méthodes d’évaluation des risques psychosociaux

        2h CM

      • Moyens de prévention

        2h CM

  • Semestre 4
    • Anglais

      6 crédits

      • Lecture, analyse critique et commentaire (écrit et oral) de documents relatifs aux thèmes abordés dans les UE 321 à 327

        8h TD

      • Acquisition de vocabulaire technique

        8h TD

      • Expression orale

        7h TD

      • Expression écrite

        7h TD

    • Projet Filière

      6 crédits

      • Atelier rédactionnel (CV - lettre de motivation)

        3h CM, 3h TD

      • Recherche d’un sujet et lieu de stage - Jeux de rôles

        3h CM, 3h TD

      • Identification des outils et procédures les plus adaptés au sujet traité lors du stage

        15h TP

      • Présentations écrite (mémoire) et orale des missions de stage

        6h TD

    • Stage

      18 crédits

Education thérapeutique du patient

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Education et promotion de la santé

      9 crédits

      • Caractéristiques et particularités du milieu scolaire et perspectives historiques

        4h CM

      • Connaissance des paradigmes en santé

        3h CM, 4h TD

      • Caractéristiques et particularité du milieu scolaire

        2h CM, 4h TD

      • Cadres conceptuels pour la mise en œuvre d'une approche partenariale d'intervention en santé

        8h CM, 8h TD

    • Politiques d'éducation à la santé et de promotion de la santé

      6 crédits

      • Planification d'actions en promotion de la santé

        4h CM, 2h TD

      • Evaluation d'actions en promotion de la santé

        4h CM, 3h TD

      • Comportements en santé

        4h CM, 2h TD

      • Approfondissement des compétences psycho-sociales

        4h CM, 4h TD

    • Méthodes d'évaluation en éducation à la santé

      3 crédits

      • Bases de l'évaluation en ES et ETP (critères, plan d'évaluation,…)

        4h CM, 2h TD

      • Stratégies d'analyse de cause

        4h CM, 2h TD

      • Tests statistiques, aléa et mesure d'effets

        4h CM, 2h TD

      • Les principaux biais (effet Hawthorne, historicité, confusion,…)

        4h CM, 2h TD

    • De l'éducation à la santé à l'ETP

      3 crédits

      • Principes de l'ETP

        4h CM, 2h TD

      • Les éléments d'un programme d'ETP

        4h CM, 2h TD

      • Rôle et analyse des représentations en ETP

        4h CM, 2h TD

      • Les déterminants des rerpésentatiosn en ETP

        4h CM, 2h TD

    • Formation des acteurs en ETP et ETP en cancérologie

      6 crédits

      • Caractéristiques des programmes d'ETP en cancérologie

        4h CM, 2h TD

      • Littératie, représentations et déterminants sociaux en cancérologie

        4h CM, 2h TD

      • Place des associations de patients et de soutien en ETP en cancérologie

        4h CM, 2h TD

      • stratégies d'évaluation annuelles et quadriennales des programmes d'ETP en cancérologie

        4h CM, 2h TD

    • ETP, activité physique et vie quotidienne

      3 crédits

      • Les bases physiologiques de l'activité physique

        2h CM, 2h TD

      • Activité physique, sport, sédentarité: concepts et représentations

        2h CM, 2h TD

      • Les activités physiques dans les programmes d'ETP: acteurs, structures et interrelations avec les autres aspects du programme d'ETP

      • Rôle des structures d'appui et des aidants en activité physique

        4h CM

      • Les objectifs de l'activité physique et leurs modalités d'évaluation

        4h CM, 2h TD

  • Semestre 4
    • ETP, médicaments, gestion des traitements et recommandations

      3 crédits

      • Bases de pharmacologie

        2h CM, 4h TD

      • Intégration des pharmaciens et de la pharmacologie aux programmes d'ETP

        2h CM, 4h TD

      • Les outils de l'auto observance et de la revue de médicaments

        2h CM, 4h TD

      • Modulation des programmes d'ETP et observance des médicaments

        2h CM, 4h TD

      • Littératie appliquée aux médicaments

        2h CM, 4h TD

    • ETP, inégalités sociales de santé, travail, handicap, vulnérabilité

      6 crédits

      • Inégalités sociales de santé: définitions, concepts et stratégies de mesure

        5h CM, 2h TD

      • Modalités de prise en compte de la précarité dans les programmes d'ETP

        5h CM, 2h TD

      • Handicap et vulnérabilité: concepts et représentations

        5h CM, 2h TD

      • Apports éducatifs dans le handicap

        5h CM, 2h TD

      • Proches, aidants, société: l'environnement du handicap

        5h CM, 2h TD

    • ETP et parcours de soin, périnatalité

      3 crédits

      • intégration du parcours de soins à l'ETP

        5h CM, 2h TD

      • Gestion du temps, concordance des temps

        5h CM, 2h TD

      • Education à la parentalité

        5h CM, 2h TD

      • Stratégies éducative en pré natalité

        5h CM, 2h TD

      • Représentations de la grossesse , de la naissance et du nouvau né, littératie en périnatalité

        5h CM, 2h TD

    • ETP, psychoéducation et addictions

      6 crédits

      • Concepts en psychoéducation

        4h CM, 2h TD

      • Aspects spécifiques aux maladies psychiatriques chroniques invalidantes

        4h CM, 2h TD

      • Addictions: définition concepts et aspects propres aux grandes addictions

        4h CM, 2h TD

      • Objectifs, outils et techniques propres à la psychoéducation

        4h CM, 6h TD

      • Objectifs, outils et techniques propres aux programmes d'ETP concernant les addictions

        4h CM, 6h TD

    • Stage

      6 crédits

    • Mémoire

      8h TD | 3 crédits

    • Anglais / langue étrangère

      20h TD | 3 crédits

Admission

Conditions

Candidature en M1 :

Un étudiant ayant validé son M1 rentre en M2 dans le parcours qu'il a choisi ; il peut aussi changer de parcours après avis favorable du comité pédagogique.

Les étudiants ayant validé un master 1 (ou une équivalence) dans l'un des domaines concernés par l'un des parcours peut accéder au master 2 après sélection. L'étudiant choisit son parcours et fait une ou des propositions de stage.

En master 2, les étudiants ayant validé un master 1 (ou une équivalence) dans l'un des domaines concernés par l'un des parcours peuvent accéder directement au master 2. Dans ce cas, la sélection d'entrée se fait sur CV, description du projet de l'étudiant et entretien, l'étudiant ayant préalablement choisi son parcours. Lors de l'entretien, l'étudiant fait une ou des propositions de stage.

Date de debut de la formation

5 septembre 2017

Droits de scolarité

Niveau Master

Et après ?

Les métiers visés

Parcours 1 EDUC SANTÉ : postes de :

  • Formateurs, Conseillers pédagogiques
  • Personnel de santé de l'éducation nationale et des collectivités territoriales
  • Conseillers techniques (IA et Recteurs)
  • Postes de coordonnateurs en éducation prioritaire
  • Chargés de mission santé et prévention des collectivités territoriales
  • Responsables et cadres dans le milieu associatif, mutualiste
  • Cadres dans les institutions développant des stratégies de prévention pour les administrations d’État ou collectivités territoriales.

Parcours 2 EVAL : postes de :

  • Coordonnateur de programmes qualité en établissement de santé
  • Ingénieur qualité en établissement de santé
  • Certificateur en santé (certification HAS, accréditation d’équipes et de professionnels)
  • Conseil en politique de santé et évaluation de programmes de santé
  • Responsable d’équipe de soins, de réseaux de soins ou de programmes de santé.

Parcours 3 SRS-ET : postes d’évaluateur du risque au sein d’établissements et d’organismes publics ou privés, ayant une maîtrise des outils de diagnostic et des méthodes permettant l’évaluation des risques pour la santé humaine, quelle qu’en soit l’origine, de les sensibiliser au contexte juridique entourant la prise de décision en santé et de les initier aux procédures d’expertise.

Parcours 4 ETP : postes de :

  • Coordonnateurs d’Unité Transversales d’Education du Patient (UTEP) en établissements de santé publics ou privés
  • Coordonnateurs de programmes d’ETP
  • Responsable  d’association de patients chargé de mission ETP
  • Chargés de mission santé en IREPS/CODES
  • Chargés de mission santé et prévention des collectivités territoriales
  • Responsables et cadres dans le milieu associatif, mutualiste
  • Cadres dans les institutions développant des stratégies de prévention pour les administrations d’État ou les collectivités territoriales.

Secteur(s) d'activités

Parcours 1 EDUC SANTÉ : le master est une formation professionnelle qualifiante qui vise à former des experts en éducation et promotion de la santé.

Parcours 2 EVAL : le master est une formation qui vise à former des experts en évaluation de la qualité en santé, tant au niveau des établissements de santé que des programmes de santé.

Parcours 3 SRS-ET : le parcours SRS-ET a pour objectif de former des professionnels capables d’identifier un danger spécifique et ses conséquences pour l’homme et son environnement, d’analyser et de gérer des situations à risque pour l’homme et son environnement et de proposer des solutions aux décideurs et aux autorités compétentes pour les situations à risque.

Parcours 4 ETP : le master est une formation professionnelle qualifiante qui vise à former des experts en éducation thérapeutique du patient, tant au niveau de programmes d'ETP que de leurs coordination (UTEP,...).

Poursuite d'études

Le master permet de continuer en doctorat, via l'une des équipes de recherche sur lequel il est appuyé :

 

ACTé (Activité, Connaissances,   Transmission et éducation)

EA4281 UCA

CROC (Centre de Recherche en Odontologie Clinique)

EA 4847 UCA

PEPRADE (Périnatalité, Enfance, PRAtiques,   Développement et Environnement) en cours d’intégration dans l’équipe TGI de l’Institut Pascal

EA 4681 UCA/ Institut Pascal

CERDI (Centre d’Étude et de Recherche sur le Développement International

UMR 6587 UCA CNRS

ASMS (Amélioration de la Santé   Musculo-Squelettique)

UNH/INRA/ UCA UMR 1019 CRNH Auvergne

C-BIOSENSS (Characterization and Biological Security of Nano-Structured Surfaces)

EA 4676 UCA

HESPER (Health Services and Performance Research)

EA7425 U Lyon I

Passerelles et réorientation

Entre le master 1 et 2, il y a possibilité pour l'étudiant, après avis favorable du comité pédagogique, de changer de parcours.

Concernant la mutualisation, il existe des passerelles fortes avec le Master "Économie de la santé" de l'École d’Économie / CERDI de l'UCA.

Contacts

Responsable(s)

GERBAUD Laurent

Email : Laurent.GERBAUD @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

pour tout renseignement administratif (comment s'inscrire, déposer sa demande d'inscription,...) les contacts sont :

pour le parcours 1- Education à la santé pour les enfants, adolescents et jeunes adultes :

Scolarité ESPE :

Madame Anne FAURIE

anne.faurie @ uca.fr / +33 (0)4 73 31 87 43

Formation continue :

Madame Christel PARISOT

christel.parisot @ uca.fr / +33 (0)4 73 31 73 04

pour les parcours 2- Evaluation en santé, 3- Sciences du risque en santé environnementale et en santé au travail et 4- Education thérapeutique du patient :

Scolarité médecine :

scola.master.medpha @ uca.fr

Unité mixte de formation continue en santé :

umfcs.medpha @ uca.fr 

 

 

 

pour les questions de nature pédagogique (adéquation du projet personnel aux formations proposées) :

pour le parcours 1 - Education à la santé pour les enfants, adolescents et jeunes adultes (EDUC SANTÉ)

Responsable : Madame Carine SIMAR

carine.simar @ uca.fr / +33 (0)4 73 31 87 64

Coordonatrice d'études : Madame Nolwenn VIOLON

Nolwenn.VIOLON @ uca.fr / +33 (0)4 70 35 13 03

 

pour le parcours 2 - Evaluation en santé (EVAL)

Responsable : Professeur Laurent GERBAUD

Laurent.GERBAUD@uca.fr

Coordonatrice pédagogique : Madame Bénédicte BELGACEM

bbelgacem @ chu-clermontferrand.fr

+33 (0)4 73 75 03 40

 

pour le parcours 3 - Sciences du risque en santé environnementale et en santé au travail (SRS-ET)

Responsable : Professeur Marie-Pierre SAUVANT-ROCHAT

m-pierre.sauvant-rochat @ uca.fr / +33 (0)4 73 17 80 56

 

pour le parcours 4 - Education thérapeutique du patient (ETP)

Responsable : Professeur Emmanuel COUDEYRE

pour les personnes ayant un cursus médical : ecoudeyre @ chu-clermontferrand.fr

pour les personnes ayant un cursus en Pharmacie :

Docteur Anne BOYER-GRAND :aboyer@chu-clermontferrand.fr

pour les autres personnes :

Madame Marie Sophie CHERILLAT : mspepin @ chu-clermontferrand.fr

+33 (0)4 73 75 03 58