Josiane Guitard-Morel

   

Activités de recherche

Thématiques de recherche 

  • Didactique de la littérature et la langue française, du primaire au secondaire
  • Relation éducative du primaire au secondaire
  • Situations de transmission des connaissances et des apprentissages
  • S’approprier les textes littéraires du primaire au secondaire : Lecture, compréhension, interprétation et réception 
  • Didactiques de l’écriture et de l’oral



Participation à des projets de recherche du laboratoire 

  • Thème 1
    • Concept de « pédagogies invisibles » dans le champ de la didactique du français (2018-2020) (avec B. Drot-Delange)
    • Le réel dans les situations de transmission, d'apprentissage et de connaissances - Journée d'étude (2018)
    • Implication dans le projet "Écoles éloignées en réseau (EER)"  (avec B. Drot-Delange)
      • Écoles éloignées en réseau
      • 2017-2018 : La question de recherche en didactique du français consistera à mesurer en quoi le modèle EER, dans un projet culturel de valorisation du patrimoine, favorise la posture d’auteur des élèves en cycles 2 et 3. Comment faciliter l’émergence de nouvelles modalités de coopération entre enseignants et élèves d’une part, entre les enseignants éloignés d’autre part ? Quel accompagnement des équipes pédagogiques faut-il prévoir pour soutenir leur engagement initial ?
      • 2018-2019 : EER et enseignement de l’oral dans tous les domaines au cycle 3 : Comment le dispositif EER favorise-t-il la construction de compétences langagières orales ? Comment la mise en œuvre d’une web-radio peut-elle contribuer à la maîtrise de la langue en développant d’autres compétences transversales et en fédérant une équipe autour d’un même projet ?
      • Communication au Colloque Echanger pour apprendre en ligne (Epal) 2018, 7-9 juin https://epal-2018.sciencesconf.org/
        Josiane Guitard-Morel, « Ecoles éloignées en réseaux : une communauté d’apprentissage pour favoriser la construction de la posture d’auteur »   https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01996517v1
    • Co-organisatrice du colloque francophone international « Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? » (octobre 2019)
      • Ce colloque, organisé par le laboratoire ACTé de l'Université Clermont Auvergne, se fixe pour objectif de travailler les questions des enjeux, apports et limites de la mise en réseaux des écoles, plus particulièrement dans le cas des écoles dites éloignées ou rurales, dans un contexte d’évolutions technologiques, structurelles et politiques. Présentation de deux communications : l’une sur le dispositif EER et le développement des compétences langagières orales des élèves ; l’autre sur les communautés enseignantes créées dans la dynamique des formations professionnelles dédiées au dispositif EER et à la dididactique de l’oral.
    • Co-organisatrice d'un colloque international à l'ESPE Clermont-Auvergne, « Images et représentations de l'école dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles » (janvier 2016)
  • Thème 4
    • Participation à un projet sur l'évaluation des enseignements universitaires à destination des PE (avec N. Younès)
  
   

Responsabilités actuelles

 

Dans la formation 

  • Depuis 2016 : Responsable du parcours "Lettres-Histoire" Master MEEF 2nd degré, INSPÉ Clermont-Auvergne

 
    

Eléments biographiques

Thèse

  • 2013 : Doctorat en Littérature et langue française, sous la direction de S. Léoni : La relation éducative au cours du XVIIIème siècle (Université de Bourgogne, Dijon) 
 

Parcours universitaire

  • 2008 : DEA de Littérature Française (Université de Bourgogne, Dijon, sous la direction de S. Léoni)
  • 2000 : Maîtrise Sciences de l’éducation, didactique du français (Université Lille III, sous la direction d'Y. Reuter)
 

Parcours professionnel 

  • Depuis 2007 : Membre des jurys de concours CRPE ET CAPLP ; co-rédactrice des rapports de jury pour la valence Lettres
  • Depuis 2003 : Formatrice IUFM/ESPE/INSPÉ (Chamalières)
  • 2012-2015 : Mission internationale de coopération à l'École Normale Supérieure de Constantine (Algérie) : formation sur la lecture, l'écriture et l'oral; direction de travaux de recherche MASTER
  • 2006-2009 : Mission internationale à Rabat (Maroc) : Coopération sur la formation des maîtres au Maroc
  • 1999-2002 : Mission nationale en Centrale (MEN, DEP, Rue Du Bac, Paris (75))
  • 1999-2002 : Faisant fonction d’inspection premier et second degrés (Rectorat Clermont-Ferrand, circonscription d'Issoire)
  • 1985-1999 : Enseignante du second degré (différents lycées de l'Aisne et du Puy-de-Dôme)
 

Responsabilités passées 

  • 2016-2019 : Responsable du diplôme MEEF mention 2, ESPE Clermont Auvergne
  • 2014-2017 : Responsable du DHASS, ESPE Clermont Auvergne