Thèse

L’évaluation des interventions ergonomiques fondée sur l’expérience (EVALIEExp)

Sous la direction de Géraldine Rix-Lièvre et Fabien Coutarel 


Résumé

L’ambition de ce projet est de pouvoir identifier et construire ce qui fait valeur dans l’intervention aux yeux des ergonomes praticiens afin de capitaliser sur les dispositifs d’interventions qui sont efficaces en situant les actions à travers les contextes, les modèles d’intervention et les résultats obtenus.
On cherchera donc à préciser pourquoi certaines interventions réussissent ou échouent ? Comment les résultats pourraient être optimisés par sélection des contextes, par sélection des modèles, par sélection des stratégies et logiques d’actions des intervenants.
L’objectif sera de fournir une démarche globale et intégrée d’évaluation des interventions qui systématise et organise les données pertinentes pour connaître les interventions de manière plus précise.

L’expérimentation de cette démarche se réalise au sein de l’entreprise Ergonova, sur ses intervenants et ses interventions. Ergonova est une entreprise de conseil en ergonomie qui est passée en 15 ans de 4 ergonomes fondateurs à 30 salariés ergonomes, répartis en antennes sur un vaste territoire. La culture d’entreprise et le développement des salariés ne convergent pas spontanément ensemble. Il est donc nécessaire de mettre en place une démarche spécifique qui produise la convergence nécessaire entre les enjeux stratégiques d’une organisation et les pratiques individuelles locales afin de conserver et de faire évoluer son identité.
Le projet de recherche est une tentative pour Ergonova de construire et de tester une démarche capable de soutenir cette dynamique interne. L’évaluation des interventions, fondée sur l’expérience de ses intervenants, est appréhendée comme un dispositif potentiel d’amélioration continue interne et durable.


Financement 

ANR - Projet de relance de la recherche dans les PME


Organisme employeur

Ergonova Conseil

    

Eléments biographiques


Parcours universitaire 

  • 2018 : Master 2 Sciences Technologies Santé, mention Ingénierie de la Santé, parcours Ergonome et Facteurs Humains (Université Paris XI)
  • 2016 : Licence 3 Sciences pour la Santé, parcours ergonomie (Université de Lorraine)
  • 2015 : DUT Hygiène, Sécurité, Environnement (Université Paris XIII)


Parcours professionnel 

  • Depuis 2019 : Ergonome consultante (Ergonova, Paris)
  • 2018 : Prestataire BSCC La Poste (Paris)