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Nicolas Tessier
Thèse
Étude de l’impact d’un dispositif de conception continuée dans l’usage sur les pratiques enseignantes en éducation à la santé
Sous la direction de Didier Jourdan et Carine Simar
Résumé
Cette opération de recherche porte sur la conception et l’évaluation d’un outil dans le domaine de l’enseignement.
Elle est centrée sur l’activité des professionnels et leur développement selon un processus de recherche longitudinal. Elle consiste, dans un premier temps, à co-concevoir un outil pédagogique en éducation à la santé en partenariat avec des enseignants et des cadres, puis dans un second temps, à évaluer les effets de l’outil ainsi construit sur les pratiques des enseignants et sur les progrès des élèves
Elle permettra de mieux appréhender le processus de conception continuée dans l’usage comme levier d’accompagnement des acteurs du système éducatif dans un contexte en évolution rapide. Il s’agit :
- d’identifier les déterminants d’une conception et d’une mise en œuvre réussie d’un outil en éducation à la santé à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie ;
- d’étudier les modalités d’interaction entre chercheurs/concepteurs, cadres/institution et usagers/professionnels
- de conceptualiser les processus de conception continuée dans l’usage dans un domaine transversal (éducation à la santé) en comparaison avec les disciplines scolaires
- d’analyser l’impact d’un dispositif continué sur le développement professionnel des enseignants et les acquisitions des élèves.
Le contexte calédonien est caractérisé au niveau éducatif par des parcours de formation initiale des enseignants multiples, un fort taux d’enseignants face à élèves non formés, des disparités géographiques et sociales prononcées, une répartition des compétences entre plusieurs collectivités. En termes de santé, les inégalités sont multiples et croissantes entre les différentes populations.
Organisme d'accueil
Ce travail prend place dans les activités de recherche de la chaire UNESCO et centre collaborateur OMS « Educations & Santé »
Partenaires
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie soutiennent ce travail
Eléments biographiques
Parcours universitaire
- 2016 : Master 2 PIF (Pratiques et Ingénierie de la Formation) (Université Claude Bernard Lyon 1)
- 2012 : Certificat d’aptitude aux fonctions de Professeur des Écoles Maitre Formateur (CAFIPEMF) (Académie de Nouvelle-Calédonie)
- 2003 : Certificat d’aptitude au Professorat des Écoles (IUFM de la Nouvelle-Calédonie)
Parcours professionnel
- Depuis 2019 : Conseiller pédagogique (2e circonscription de la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie)
- 2012-2018 : Conseiller pédagogique au numérique (Service pédagogique de la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie)
- 2011 : Animateur TICE (Mission TICE de la Province Sud, Nouvelle-Calédonie)
Doctorant
Mots-clés
- Conception continuée dans l’usage
- Éducation à la santé
- Outil innovant
- Développement professionnel
- Accompagnement
- École élémentaire
Coordonnées
Laboratoire ACTé
INSPÉ Clermont-Auvergne
36 avenue Jean-Jaurès
CS 20001
63407 CHAMALIERES Cedex
nicolas.tessier@gouv.nc