Vous êtes ici : AccueilMembresDoctorants / Post-doctorants / Docteurs
- Version PDF
-
Traductions
Vincent Cano
Thèse
Construction de l’expérience au cours d’un dispositif de formation continue, en EPS, intégrant la simulation d’enseignement
Sous la direction de Nathalie Gal-Petitfaux et Carole Sève
Résumé
La recherche vise à analyser la pratique d’enseignants d’Education physique et sportive expérimentés au cours d’une journée de formation dont l’objectif est de “mieux réguler les apprentissages”. Le dispositif de formation vise à faire acquérir par les formés une démarche d’enseignement valorisant la mise en œuvre d’une régulation signifiante pour les élèves basée sur le dialogue. L’enjeu de la thèse est de questionner et faire évoluer le dispositif de formation selon une logique de conception continuée dans l’usage, en s’appuyant sur une analyse de l’activité des acteurs et de leur expérience vécue du dispositif. En référence au cadre théorique du Cours d’action (Theureau, 2006) et en nous appuyant sur une méthode compréhensive recourant à des entretiens d’autoconfrontation, nous analyserons l’activité individuelle et collective des formés au fil du dispositif de formation et notamment lors du temps de simulation. Nous chercherons à montrer en quoi et dans quelle mesure ce dispositif de formation permet aux enseignants de faire évoluer leurs pratiques, jusque-là stabilisées, dans un souci d’apprentissage de leurs élèves. Pour cela, il s’agira d’analyser l’expérience vécue dans le dispositif des enseignants, afin d’identifier les connaissances qu’ils mobilisent et actualisent au regard des préoccupations qui les animent. Plus largement, nous serons peut-être amenés à interroger la norme et les usages actuels dans la conception des formations académiques.
Eléments biographiques
Parcours universitaire
- 2006 : Master 2 STAPS (Université Paris V)
- 2001 : Maîtrise Sciences de l'éducation (Université Toulouse le Mirail)
- 2000 : Licence STAPS (Université Toulouse III)
- 1999 : Deug STAPS (Université de la Réunion)
Parcours professionnel
- Depuis 2018 : Enseignant EPS agrégé (Académie de Versailles)
- Depuis 2016 : Formateur académique (Académie de Versailles)
- 2001-2017 : Enseignant EPS certifié (Académie de Versailles)
Doctorant
Mots-clés
- Cours d’action
- Activité
- Expérience
- Dispositif de formation continue
- Conception continuée dans l’usage
- Simulation d’enseignement
Coordonnées
Laboratoire ACTé
INSPÉ Clermont-Auvergne
36 avenue Jean-Jaurès
CS 20001
63407 CHAMALIERES Cedex
vincentcano79@gmail.com