COPHILEC - [COLegePHIloEcrit]

Le projet COPHILEC consiste à suivre annuellement deux cohortes d’élèves philosophant au collège (2016/17 : Cohorte 1 : 100 élèves de 4 ème, 2017/18 : Cohorte 2 : 100 élèves de 5ème) pour explorer la qualité d’écrits philosophiques en collège. Ancrée sur la base des travaux d’une équipe pluridisciplinaire constituée en réseau international [Québec, depuis 1999 ; Nantes : Chaire Unesco 2016] et national [Clermont, Nantes, Nancy Grenoble], la démarche s’appuie sur la formation, grâce à un protocole contraint mis au point, d’enseignants d’établissements de secteurs socio-économiques diversifiés. La formation sera assurée par Cathy Thebault qui étend le protocole initial (Lipman & al, 1980 ) à une modalité ingénieuse de passage à l’écrit. Son dispositif dit CartoPhilo provoque la discussion à partir d’oeuvres d’art. Et, il engage surtout les élèves à visualiser et hiérarchiser les concepts travaillés lors de leurs discussions en ateliers philosophie. Ceux-ci seront pratiqués sur la plage des EPI sur les établissements expérimentaux. Les établissements contrôles permettront d’actualiser diverses mesures comparatives pour dégager (analyse multi-niveaux) des résultats séparant les effets élève-individuel des effets classe/collectif. Les données sont constituées des écrits réguliers (4 ou 5 textes philosophiques par élève) que produiront les élèves sur des consignes mises au point après préexpérimentation (2015/16). Ces données abonderont les plateformes d’archivage utile aux SHS (Philosophèmes, MSHs).
Les pratiques de la philosophie à l’école-collège sont désormais entrées dans les instructions officielles. La recherche des 20 dernières années, à laquelle nous avons pris part, aura porté ses fruits pour révéler le bienfondé de ces pratiques orales réflexives et citoyennes. Le caractère innovant du projet COPHILEC tient au passage à l’écrit qui retient l’intérêt des chercheurs et des enseignants. Ce tournant (oral/écrit) n’est pas fortuit : il correspond aussi aux attentes formulées explicitement par les élèves. Il servira les progrès dans le domaine langagier.

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

  • Marie-France DANIEL (CREUM - Université de Montréal UQAM)
  • Jean-Pascal SIMON (LIDILEM - Université Joseph Fourier Grenoble)
  • Valérie SAINT-DIZIER DE ALMEIDA (INTERPSY - Université de Lorraine)

Présentation


Le programme scientifique se déroulera en plusieurs phases :
Schéma des différentes phases de l’expérimentation année 1 et année 2 Sept Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin → Une séance de Philo-Carto hebdomadaire → Supports d’oeuvre déterminé par Cathy Thebaut- Oral philosophique suivi d’écriture philosophique → 4 écrits philosophiques sur la période transmis aux chercheurs (déterminer des modes de transmission sans évaluation) → Exploitation pédagogique du projet → Diffusion par les élèves des écrits philosophiques sous responsabilité des enseignants/établissements → Rencontre en fin d’années des philosophants : manifestation régionale

Dès mars 2016, les enseignants composant l’équipe pédagogique sont formés, sur demande de l’établissement, à l’introduction d’une pratique d’écriture liée aux ateliers de philosophie : le scénario "carto-philo". La formation s’est déroulée le 24 mars sur 5 heures prises en charge par Cathy Thebault. Le scénario de formation de type Cartophilo a permis d’introduire sur la phase terminale des discussions émanant d’un support artistique (support à haute valence en termes de pensée créatrice et logique conformément à l’inventeur du dispositif, Lipman (Lipman & al., 1980 ; Leleux, 2005), une mise en perspective des principaux concepts travaillés lors de la discussion.
Ce programme est précédé d’une période de pré-expérimentation prévue en juin 2016.

Phase de pré-expérimentation 2016 : Dès juin 2016, les élèves de 4 ème du collège de Champeix (secteur rurbain, MIE0 11) et Vic-le-Comte (MIE0 11 & MIE0 24 ) ainsi que ceux des classes de 5ème des secteurs (cf. MIE0 4 7) de Chamalières (secteur urbain) et Camus (secteur REP+) seront soumis à plusieurs tests pour pré-expérimenter les consignes d’écriture : ces pré-tests servent à mettre au point les consignes révélant la compétence à l’écriture philosophique (cf. années d’expérimentation n°1, en 2016/2017 & n°2 en 2017/2018). Ces pré-expérimentations s’appuient sur l’utilisation de la collection de récits philosophiques de Talbot (1999), un philosophe associé au courant fondateur Lipman, croisés aux supports d’oeuvres d’art utilisés dans le protocole CartoPhilo. Les hypothèses de recherche (voir la partie présentation de la thèse) sont déjà engagées à ce niveau : il s’agit d’étudier l’impact de la pratique orale de la philosophie sur les capacités à raisonner, ordonner des idées et faire preuve de créativité à l’écrit. Sera mesurée a) la qualité textuelle philosophique des productions croisée à la mesure de: b) la capacité à générer des idées et c) la capacité à organiser textuellement des idées. Ces hypothèses reposent essentiellement sur les travaux antérieurs de l’équipe scientifique (voir Gunnarson-Largy & Auriac-Slusarczyk, 2013 ; Auriac, 2007 ; Auriac-Peyronnet, 2001, Auriac-Peyronnet & Gombert, 2000 ; Auriac-Peyronnet & Daniel, 2005).
Formation et suivi des pratiques philosophiques sur le terrain année 1 : 2016/2017
Simultanément à la phase de pré-expérimentation, dès juin 2016, la stabilisation des équipes encadrant les ateliers de philosophie en 4ème sera assurée, et, un protocole serré présenté aux enseignants pour qu’ils adhèrent aux contraintes de l’année d’expérimentation : détermination des supports pour discuter, choix concerté des moments de tests (un pré-test septembre, un post test mars, reproduit en juin –stabilité des acquis- et deux à quatre écritures philosophiques entre octobre et janvier). La formation des enseignants se fera sur deux secteurs : Champeix –AG Monnet (collège expérimental)- et Clermont -A Camus- (collège contrôle) pour la cohorte d’élèves de 4 ème (philosophant en 2016/2017, et éventuellement 2017/2018). La formation sera dispensée aux secteurs de Chamalières et Camus (pour une comparaison des effets selon les secteurs urbain/REP+) en 2016/20 17, pour un démarrage des discussions à visée philosophique dans les classes de 5ème de ces collèges en 2017/20 18, une fois les équipes de professeurs formées à la méthode (principe de base Lipman + principe de la cartophilo, T hebault). Le niveau de classe de 5ème est choisi en raison de la possibilité de faire figurer les ateliers de philosophie dans les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). La période qui succédera à l’expérimentation scientifique (septembre- février, cf. p7 et p.10 ) sera complétée par une période de poursuite des enjeux pédagogiques au niveau établissement.
 

Partenariats

Partenaires

Rectorat
Etablissements
IFé


Financements

Institut Carnot de l'Education (ICE) via l'IFé
 

En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)

Description de la thèse :
La thèse s’insère dans le calendrier général du projet (cf. plus haut), en trois années rétribuées sur contrat doctoral de l’ED n°370 : Lettres, sciences humaines et sociales.
Année 1 : septembre 2016- juin/juillet 2017 : collecte données et suivi expérimentation Champeix (4 ème, EPI). Année 2 : septembre 2017-juin/juillet 2018 : traitement données et collecte et suivi expérimentation collèges Chamalières/Camus (5ème, EPI). Année 3 : septembre 2018 septembre 2019, avec soutenance sur l’automne 20 19 : traitement, diffusion, valorisation des résultats. Le ou la doctorant(e) suivra des hypothèses de recherches prédéterminées à partir d’une problématique générale qui consiste à étudier les effets de l’oral philosophique pratiqué en ateliers intégrés au cadre scolaire (EPI) en collège (niveaux 4 ème et 5ème collège) sur la pratique d’écriture de type philosophique. La thèse consistera 1) à déterminer les caractéristiques d’un écrit philosophique, sur la base des pré-expérimentations menées à partir d’un étalonnage des meilleures consignes qui engagent à écrire philosophiquement, 2) à définir la qualité d’un écrit philosophique (longueur, contenu, organisation, etc.) et 3) à tester les hypothèses suivantes :
H1 : dans quelle mesure (effet classe, effet milieu socio-économique, effet durée de pratique, effet âge) les écrits philosophiques d’élèves philosophant admettent une capacité améliorée (en nombre versus en qualité) de la génération d’idées ;
H2 : est-ce que la capacité à générer en nombre d’idées davantage (cf. travaux, Auriac-Peyronnet & Daniel, 2005) maintient un niveau de cohérence et de dialogie (cf. travaux Auriac, 2007) supérieur au niveau d’écriture ordinaire en 4 ème versus en 5ème.
Les données récoltées seront comparées aux données d’écrits ordinaires déjà récoltés pour le niveau 4 ème (Corpus grenouille, voir la plateforme Philosophèmes). Les consignes d’écriture telles que pré-expérimentées (juin 2015) seront considérées comme un matériau scientifique et pédagogique, engageant à la revue critique comprenant un état de l’art des différents supports existant (actuellement non fait / non publié).