Promotion de la Santé des enfants par le renforcement des Compétences (CPS)

La mise en oeuvre des politiques de promotion de la santé s’appuient sur des démarches territoriales afin de mobiliser les acteurs professionnels. Le thème « éducation, santé et territoires » s’intéresse à l’ensemble des questions à l’interface des questions d’éducation et de promotion de la santé à l’échelle territoriales (secteur rural ou urbain).

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

  • Dominique BERGER (HESPER - Université Claude Bernard, Lyon 1)
  • Damien TESSIER (SENS EA3742 - Université Grenoble Alpes)
  • Alexendra LEYRIT (ECP EA4571 - Université Jean Monnet, Saint Etienne)

Présentation


Le projet « Promotion de la Santé des enfants par le renforcement des Compétences » (CPS) est un dispositif de recherche intervention dans le domaine de la promotion de la santé, qui vise le développement des compétences
psychosociales des enfants de 7 à 12 ans. Il bénéficie d’un soutien financier de l’ARS Rhône-Alpes et est porté par l’IREPS Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ESPé de l’Académie de Lyon et les rectorats de Lyon et de Grenoble.
L’intervention repose sur 3 axes :
  • La construction des actions locales avec les acteurs concernés à partir d’un diagnostic partagé des problématiques et ressources de chaque territoire,
  • La formation et l’accompagnement des équipes éducatives volontaires aux activités visant le développement des compétences psychosociales,
  • La participation au dispositif de recherche.
A partir d’une approche pluri-disciplinaire (psychologie ergonomique, psychologie sociale, sociologie), et d’une méthodologie mixte de recherche, il s’agit d’appréhender la complexité de la mise en oeuvre de ce dispositif et de
favoriser le développement professionnel par la recherche. Trois axes de recherche ont ainsi été définis et élaborés :
  • le premier vise à comprendre l’activité des professionnels (dans et hors l’Ecole) en matière de promotion de la santé
  • le second concerne l’analyse des dynamiques collectives de travail
  • le dernier vise à analyser le bien être et les compétences des jeunes.
L’accent est mis ici sur l’analyse du développement des dynamiques collectives de travail sous-tendant la mise en oeuvre de ce dispositif à l’échelon d’une région.
 

Partenariats

Partenaires

IREPS Rhône-Alpes
ESPE de l’Académie de Lyon
Rectorats de Lyon et de Grenoble

Financements

ARS Rhône-Alpes

   

Production scientifique

Productions

  • Simar, C., Nekka, M., Tessier, D., & Berger, D. (2015). En Rhône?Alpes, une recherche?intervention pour former les professionnels. La santé en action(431), 32-34.http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-action-431.pdf "hal-01139501"

Communications

  • Simar, C., & Bruyère, I. (2015). Renforcer les Compétences Psychosociales : un programme de recherche-action en Rhône-Alpes. Colloque PRC, Lyon, France. "hal-01121933"
  • Simar, C., & Mérini, C. (2015). Promotion de la santé des enfants par le renforcement des Compétences (CPS), dispositif de recherche-intervention en Rhône-Alpes auprès des 7-12 ans. Dynamiques et activités collectives de travail. Symposia Promotion de la santé et vie collective en milieu scolaire : quel travail éducatif ? Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles (CNAM). hal-01174779?

En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)

Méthodes mixtes de recherche
Recherche intervention

Cadre(s) théorique(s)

Approche pluri-disciplinaire (psychologie ergonomique, psychologie sociale, sociologie)
Méthodes mixtes de recherche