Promotion de la Santé des enfants par le renforcement des Compétences (CPS)

La mise en oeuvre des politiques de promotion de la santé s’appuient sur des démarches territoriales afin de mobiliser les acteurs professionnels. Le thème « éducation, santé et territoires » s’intéresse à l’ensemble des questions à l’interface des questions d’éducation et de promotion de la santé à l’échelle territoriales (secteur rural ou urbain).

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

  • Dominique BERGER (HESPER - Université Claude Bernard, Lyon 1)
  • Damien TESSIER (SENS EA3742 - Université Grenoble Alpes)
  • Julien MASSON (HESPER - Université Claude Bernard, Lyon 1)

Présentation


Le projet « Promotion de la Santé des enfants par le renforcement des Compétences » (CPS) est un dispositif de recherche intervention dans le domaine de la promotion de la santé, qui vise le développement des compétences
psychosociales des enfants de 7 à 12 ans. Il bénéficie d’un soutien financier de l’ARS Rhône-Alpes et est porté par l’IREPS Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ESPé de l’Académie de Lyon et les rectorats de Lyon et de Grenoble.
L’intervention repose sur 3 axes :
  • La construction des actions locales avec les acteurs concernés à partir d’un diagnostic partagé des problématiques et ressources de chaque territoire,
  • La formation et l’accompagnement des équipes éducatives volontaires aux activités visant le développement des compétences psychosociales,
  • La participation au dispositif de recherche.
A partir d’une approche pluri-disciplinaire (psychologie ergonomique, psychologie sociale, sociologie), et d’une méthodologie mixte de recherche, il s’agit d’appréhender la complexité de la mise en oeuvre de ce dispositif et de favoriser le développement professionnel par la recherche. Trois axes de recherche ont ainsi été définis et élaborés :
  • le premier vise à comprendre l’activité des professionnels (dans et hors l’Ecole) en matière de promotion de la santé
  • le second concerne l’analyse des dynamiques collectives de travail
  • le dernier vise à analyser le bien être et les compétences des jeunes.
L’accent est mis ici sur l’analyse du développement des dynamiques collectives de travail sous-tendant la mise en oeuvre de ce dispositif à l’échelon d’une région.
 

Partenariats

Partenaires

IREPS Rhône-Alpes
ESPE de l’Académie de Lyon
Rectorats de Lyon et de Grenoble



Financements

ARS Rhône-Alpes

   

Production scientifique

Publications

  • Simar, C., Nekka, M., Tessier, D., & Berger, D. (2015). En Rhône?Alpes, une recherche?intervention pour former les professionnels. La santé en action(431), 32-34.http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-action-431.pdf "hal-01139501"
  • Simar, C., Pironom, J., Tessier, D., Nsambu, C., & Masson, J. (2020). Validation transculturelle d'une échelle de mesure des compétences sociales chez les élèves des 8 à 12 ans. Éducation, Santé, Sociétés7(1), 125-139. "hal-03093919"
 

Communications

  • Blanc, G., Boucharlat, A., Simar, C., Morand, J., Suerinck, M., Tessier, D., ... & Berger, D. (2014, October). Promotion de la santé des enfants par le renforcement des Compétences (CPS)»-dispositif de recherche-intervention en Rhône-Alpes auprès des 7-12 ans. Éducations, santé et mutations sociales: nouveaux enjeux, nouveaux défis?, 5ème colloque international d'UNIRéS. Paris "hal-01080916"
  • Tessier, D., Leyrit, A., Simar, C., & Berger, D. (2014, October). Mesure des compétences psychosociales en promotion de la santé–quelle transposition scientifique?: élaboration et pré-test d’un questionnaire dans le cadre du projet «Promotion de la santé des enfants par le renforcement des Compétences (CPS)». Éducations, santé et mutations sociales: nouveaux enjeux, nouveaux défis?, 5ème colloque international d'UNIRéS. Paris. "hal-01080928"
  • Simar, C., Maurice, M., Friaud, L., & Trescarte, L. (2014, October). Analyse du processus de redéfinition de la tâche des professionnels impliqués dans le projet « Promotion de la Santé des enfants par le renforcement des Compétences (CPS) » en Rhône Alpes: de la prescription à l’idée qu’ont les professionnels du projet. Éducations, santé et mutations sociales: nouveaux enjeux, nouveaux défis?, 5ème colloque international d'UNIRéS. Paris. "hal-01080944"
  • Simar, C., & Bruyère, I. (2015). Renforcer les Compétences Psychosociales : un programme de recherche-action en Rhône-Alpes. Colloque PRC, Lyon, France. "hal-01121933"
  • Simar, C., & Mérini, C. (2015). Promotion de la santé des enfants par le renforcement des Compétences (CPS), dispositif de recherche-intervention en Rhône-Alpes auprès des 7-12 ans. Dynamiques et activités collectives de travail. Symposia Promotion de la santé et vie collective en milieu scolaire : quel travail éducatif ? Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles (CNAM). "hal-01174779"
  • Simar, C. (2016). Analyse des pratiques professionnelles collaboratives le cadre d’un dispositif de recherche–intervention visant le renforcement des Compétences (CPS) auprès des 7-12 ans: quels nœuds décisionnels pour quels enjeux reconnus comme communs?. Colloque international organisé par la Structure Fédérative.« Observation des Pratiques Éducatives et Enseignantes; Recherche et Formation »(OPÉEN; ReForm). Nantes "hal-01677516"
  • Simar, C., Mérini, C., & Berger, D. (2016). Travailler collectivement, un allant de soi? analyse des dynamiques collectives de travail dans un dispositif de recherche-intervention visant le renforcement des compétences (CPS) auprès des 7-12ans. In 22nd IUHPE World Conference on Health Promotion. Curritiba, Brésil. "hal-01677503"
  • Simar, C. (2018). Promotion de la santé à l’Ecole : Quels enjeux à l’heure actuelle ? Perspectives scientifiques. “Prévention des comportements à risque et développement des compétences psychosociales” - Colloque RESPAD, Nice, France. "hal-02129631"
  • Coste, A., Simar, C., & Mangin, M. (2018). Regards et analyses croisés des dynamiques d’interactions lors des phases de déploiement d’un dispositif de recherche intervention en matière de CPS. Éducation à la santé et citoyenneté: quelles préventions, quelles solidarités? 7ème colloque international d’UNIRéS, Paris. "hal-01895347"
  • Masson, J., Tessier, D., Terfous, F., Degbé, J., Simar, C., & Pironom, J. (2018). Validation scientifique française d’une échelle de mesure des compétences psychosociales pour les jeunes dès 9 ans: compétences émotionnelles, sociales, cognitives, motivation et satisfaction scolaire Recherche intervention CPS–développement des compétences psychosociales (7-12 ans). Éducation à la santé et citoyenneté: quelles préventions, quelles solidarités? 7ème colloque international d’UNIRéS, Paris. "hal-01895344"
  • Simar, C., & Pironom, J. (2019). Recherche-intervention CPS: Perspectives scientifiques. Principaux résultats. Journée régionale de bilan sur 5 années de Recherche Interventionnelle Promouvoir la santé des enfants par le renforcement des compétences psychosociales: Quels enseignements pour l’intervention?. Lyon "hal-02154832"
  • Simar, C., Mérini, C., & Terfous, F. (2019). Analyses des dynamiques d’interactions d’un dispositif de recherche intervention en promotion de la santé: processus et déterminants sous-tendant l’implantation du dispositif CPS. 23rd IUHPE World Conference on Health Promotion, Rotorua, Nouvelle-Zélande. "hal-02129612"
  • Simar, C., Pironom, J., Masson, J., Nsambu, C., Tessier, D., & Berger, D. (2019). French validation of a scale measuring life skills for children aged 9-12 years old. 12th European Public Health Conference, Building bridges for solidarity and public health, Marseille. "hal-02402901"


En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)

Méthodes mixtes de recherche
Recherche intervention



Cadre(s) théorique(s)

Approche pluri-disciplinaire (psychologie ergonomique, psychologie sociale, sociologie)
Méthodes mixtes de recherche