Qualité de vie au travail (QVT) et pratiques managériales

Les différentes approches de la démarche QVT comportent leur propre rationalité et se déclinent en modes d’actions spécifiques. 
Nous nous attacherons à identifier et comprendre leur contenu QVT et comment elles produisent des résultats qui permettent aux organisations de progresser vers un renouvellement de leur performance. 
L’examen de ces situations de terrain sur la mise en œuvre de démarches QVT, conduira à examiner, en synthèse des travaux, une hypothèse de travail plus transversale.

Participants

Membres du laboratoire

Présentation


Le concept de qualité de vie au travail émerge dans les années 1950 avec les travaux de Eric Trist du Tavistock Institut de Londres et Fred Emery qui font émerger la corrélation existant entre efficacité au travail et qualité de vie au travail. En France, il faudra attendre les années 2000 pour que la Qualité de vie au Travail (QVT) s’impose dans l’actualité économique et sociale. Pendant longtemps, la France préférera parler d’amélioration des conditions de travail, de prévention des risques, en se plaçant ainsi plutôt dans le champ de la santé au travail, en lien avec l’organisation.
Nous choisissons d’engager cette recherche à partir de l’approche développée dans le cadre de l’Accord National Interprofessionnel de 1993 sur la Qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle : "Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte" constituent la QVT. Sur le fond, la notion de QVT interpelle, car elle désigne une typologie de situations de terrain hétérogènes. Notre hypothèse de recherche repose sur le fait de considérer que la définition large de la QVT autorise finalement des déclinaisons sur le terrain très variables et qu’il s’agit dans ce projet : 1. d’identifier les raisons pour des entreprises de s’engager dans la QVT, 2. Le type de projet, processus engagés et 3. Les résultats obtenus en termes de changements. 
C’est pourquoi, nous souhaitons identifier et comprendre ce qui motive les organisations qui engagent des démarches QVT, les actions qu’elles conduisent et les moyens qu’elles déploient en conséquence. Comment se construit le contenu de la QVT, de la performance globale ? Quelles sont les dynamiques engagées ? Quelles évolutions dans les pratiques de management du travail ? Quels enseignements et pistes de réflexion sur le développement professionnel et la professionnalisation, notamment de l’encadrement ? Quels sont les résultats obtenus ?

 

En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)


Nous étudierons une dizaine d’expériences d’entreprises, de tailles et de secteurs différents, pour identifier, analyser, comprendre et produire de la connaissance sur la base de cette hypothèse.