Recherche des effets d’un dispositif d’outillage didactique des animateur.trice.s de la ville de Clermont-Ferrand chargé.e.s de l’aide aux devoirs, sur leur sentiment de reconnaissance professionnelle

Évaluation d’un dispositif de formation innovant destiné aux animateur.trice.s de la ville de Clermont-Ferrand en charge des moments d’aide aux devoirs organisés durant le temps périscolaire.

Participants

Membres du laboratoire

Présentation


Cette étude a pour but d’évaluer si la prise en main d’un outil innovant peut être le vecteur du développement professionnel d’animateur.trice.s chargé.e.s de l’aide aux devoirs. Elle repose sur l’hypothèse qu’en agissant directement sur leur modèle opératif (Pastré, 20 11), c’est-à-dire en leur proposant un nouvel outil cohérent avec les résultats de la recherche et pouvant être intégré dans leurs pratiques habituelles, on transformerait leur pouvoir d’agir ce qui enrichirait, en retour, leurs conceptions. Ce serait ces changements de pratique et de conceptions qui seraient vecteur de formation et de développement professionnel (Cèbe & Goigoux, 2009).

Le dispositif de formation a pour but de proposer aux animateur.trice.s de la ville de Clermont en charge de l’aide aux devoirs, de mettre en oeuvre le prototype d’un outil didactique innovant (clé en main), conçu a priori pour être adapté à leur contexte d’exercice : il s’agit de proposer un outil plus approprié à leur savoir-faire d’animateur qu’au savoir-faire d’un enseignant. Cet outil vise à apprendre aux enfants comment traiter plus efficacement les tâches scolaires de mémorisation (apprentissage de leçons, de mémorisation de poésies...). Cette première mise en oeuvre sera suivie d’une rencontre réunissant chercheur.se.s et animateur.trice.s qui aura pour but 1° de modifier le prototype pour l’améliorer et 2° de co-concevoir un nouveau scénario intégrant les principes didactiques et pédagogiques du premier.

Au terme de cette entreprise, nous chercherons à mesurer la reconnaissance professionnelle produite (Jorro & Wittorski, 2013). Nous chercherons d’abord à savoir comment les animateurs apprécient leur propre travail en repérant si le sentiment « de ne pas être à sa place », apparu lors de notre première enquête (Maillet & Daguzon, 2020 ), a évolué.


 

En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)


Enquêtes
Interview de différents acteurs dont l'activité est liée au dispositif d'aide aux devoirs

 

Cadre(s) théorique(s)


Didactique professionnelle.
  • notion de modèle opératif.
  • notion de pragmatisation de savoirs issus de la recherche sur le fonctionnement de la mémoire.