2019

  • Sylvie Moussay : Développement du pouvoir d’agir par l’expérience vécue et l’agentivité collective transformatrice au travail. Conception d’un programme de recherche fondamentale de terrain impliquant chercheurs et professionnel

2016

2014

  • Dacia Dressen-Hammouda : Pour une approche de rédactologie en langues de spécialité : Une didactique de l’écrit ciblée sur les besoins contextuels de l’apprenant L2

2013

  • Marc Cizeron : Du savoir à l’activité : la supervision active et le guidage des apprentissages en éducation physique et en sport

2012

  • Géraldine Rix-Lièvre : L’expérience arbitrale : des actes de jugement à la co-construction de la performance. Pour le développement d’une anthropologie cognitive de terrain en STAPS

2011

  • Dominique BergerÉducation à la santé en milieu scolaire, problématique actuelle et perspectives de recherches
  • Nathalie Gal-Petitfaux : La leçon d’éducation physique et sportive : formes de travail scolaire, expérience et configurations d’activité collective dans la classe. Contribution à un programme de recherche en anthropologie cognitive

2009

  • Marie-Christine Toczek : Les situations d’enseignement : un programme de recherches centré sur l’analyse des déterminants et des impacts

2008

  • Ludovic Morge : De la modélisation didactique à la simulation sur ordinateur des interactions langagières en classe de sciences

2007

2006

  • Luc Ria : L’entrée dans le métier des enseignants du second degré : un programme de recherche centré sur l’analyse de l’activité
  • Michel Récopé : Normativité et sensibilité : une perspective généalogique d’étude du mouvement et de l’action. Motricité et schèmes des volleyeurs mobilisés en défense