Thèse de Agnès Surjous-Malet

Savoirs et connaissances mathématiques spécifiques du professeur pour l’enseignement du nombre à l’école maternelle

Sous la direction de Claire Margolinas

Soutenance

Le 9 décembre 2016 à Clermont-Ferrand, devant le jury composé de : 

 
  • Alain BRONNER, Professeur des Universités, LIRDEF, Université de Montpellier (Rapporteur)
  • Stéphane CLIVAZ, Professeur, Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS), Haute École Pédagogique de Lausanne (Suisse) / Université de Saint-Etienne (Rapporteur)
  • Jean-Luc DORIER, Professeur des Universités, SSED, Université de Genève, Suisse (Rapporteur)
  • Roland GOIGOUX, Professeur des Universités, ACTé, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
  • Claire MARGOLINAS, Maître de Conférences HDR, ACTé, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (Directrice)
  • Floriane WOZNIAK, Maître de Conférences HDR, LIRDEF, Université de Montpellier

Résumé

La question de l’enseignement du nombre à l’école maternelle est abordée à travers les savoirs et les connaissances mathématiques spécifiques du professeur. Cette thèse s’inscrit dans le cadre de la théorie des situations didactiques. Une modélisation des savoirs mathématiques spécifiques pour l’enseignement du nombre à l’école maternelle est proposée afin d’étudier l’enseignement du nombre de dix enseignants. Le travail est complété par une micro formation relative à des savoirs spécifiques pour la quantité. La thèse étudie l’impact de nouveaux savoirs sur les connaissances mathématiques spécifiques de cinq professeurs. Enfin, les résultats de la recherche sont interprétés par rapport à la formation des enseignants.