Thèse

Parcours de formation initiale en éducation à la santé et développement professionnel des enseignants débutants : Etudes transversales et suivi longitudinal d’une cohorte

Sous la direction de Didier Jourdan et Carine Simar

Soutenance

Le 11 décembre 2017 à Clermont-Ferrand, devant le jury composé de : 

  • David AUTHIER, Maître de Conférences, Laboratoire FRED, Université de Limoges
  • Antonio IANNACCONE, Professeur des Universités, Institut de psychologie et éducation, Université de Neuchâtel (Rapporteur)
  • Didier JOURDAN, Professeur des Universités, Laboratoire ACTé, Université Clermont-Auvergne (Directeur)
  • Denis LOIZON, Maître de Conférences HDR, IREDU, Université de Bourgogne (Rapporteur)
  • Carine SIMAR, Maître de Conférences, Laboratoire ACTé, Université Clermont-Auvergne (Co-directrice)
  • Marie-Christine TOCZEK-CAPELLE, Professeure des Universités, Laboratoire ACTé, Université Clermont-Auvergne

Résumé

Ce travail de thèse a pour objectif de comprendre l’influence des parcours de formation initiale en éducation à la santé sur la professionnalisation des enseignants débutants. La multiplicité de ces parcours au sein du Master « Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » (MEEF) repose sur la filière choisie (1er ou 2nd degré), la mention (Professeur des écoles, Conseiller Principal d’Education, Professeur de Lycées et Collèges), le statut de l’enseignant débutant (étudiants ou fonctionnaire stagiaire) et le site de formation.

La professionnalisation des enseignants débutants est envisagée dans une perspective de développement professionnel qui permet de prendre en compte le parcours de formation, l’enseignant débutant et l’objet éducation à la santé dans toute sa complexité. La psychologie ergonomique a été retenue comme cadre théorique pour décrire les produits et processus de ce développement.

Les études conduites visent à investiguer les tâches comprises et appropriées des enseignants débutants ainsi que les processus et les facteurs corrélés. Au plan de la stratégie de recherche, c’est une approche fondée sur les méthodes mixtes qui a été choisie. Trois études ont été conduites, elles s’appuient sur les méthodes de collecte de données suivantes : un suivi longitudinal par questionnaire, un recueil par journal de bord et des instructions au sosie en prenant en compte différentes temporalités et parcours de formation.

Nos résultats montrent que l’offre de formation en éducation à la santé diffère fortement d’un parcours de formation à l’autre. Ceci impacte le processus de redéfinition de la tâche. Il semblerait que les savoirs théoriques influencent plutôt les caractéristiques de la tâche comprise (but(s), objets santé et éducation à la santé, propriété(s)) alors que les expériences avec les élèves influencent davantage les caractéristiques des enseignants débutants (intérêt, sentiment de compétences, place accordée à l’éducation à la santé dans la future pratique). L’appropriation de la tâche, lorsqu’elle a lieu, confirme l’adoption d’une perspective promotrice de santé. Elle a pour objectif la construction des compétences de base en santé, la prise en compte des élèves dans le processus éducatif et une attention à l’environnement dans lequel prennent place les interventions. Les significations avancées, alors, sont plutôt en référence aux expériences professionnelles et de formation et moins en référence aux facteurs individuels.

Nous concluons que le caractère alternatif et intégrant de la formation initiale serait le moteur du développement et de la professionnalisation des enseignants débutants en éducation à la santé