Les jeunes enseignants du 2nd degré issus du monde de l’entreprise : ersatz ou paragon ?

Sous la direction de Luc Ria

SOUTENANCE

Le 21 septembre 2015 à Clermont-Ferrand, devant le jury composé de : 

  • Aziz JELLAB, Inspecteur général de l’Éducation nationale, HDR de Sociologie, Université de Lille 3 (Rapporteur)
    Luc RIA, Professeur des Universités, IFé-ENS de Lyon (Directeur de thèse)
    Frédéric SAUJAT, Professeur des Universités, Aix Marseille Université (Rapporteur)
    Marie-Christine TOCZEK-CAPELLE, Professeure des Universités, ESPE Clermont Auvergne
    Anabelle VIAU-GAY, Professeure agrégée, Université de Laval, Québec - Canada


Résumé

Cette thèse décrit l’insertion professionnelle d’enseignants stagiaires du second degré ayant déjà un vécu professionnel hors système éducatif. Elle retrace les expériences, les ressentis, les activités de ces enseignants lors de leur année de stage professionnel et tente d’identifier les effets de leur vécu professionnel antérieur dans leurs façons de percevoir le travail enseignant et d’intervenir en classe.

L’étude a été conduite afin de comprendre leur parcours professionnel antérieur (typique ou atypique), leur motivation, l’(ou les) élément(s) déclencheur(s) de leur bifurcation professionnelle, les difficultés rencontrées, les attentes à l’égard du système… mais aussi lors de leur première année d’entrée dans le métier d’enseignant : les professionnalités antérieures de nouveau mobilisées, leurs expectatives professionnelles, les deuils à faire, l’adéquation ou non à ce nouveau métier… Et les remaniements identitaires que cette bifurcation professionnelle a provoqués pour l’intégrer.