2 novembre 2020. Journée d'étude "Ressources en IUT : quelles conceptions de la professionnalisation"

Publié le 5 octobre 2020 Mis à jour le 25 novembre 2020
Le 02 novembre 2020
10h à 16h30
A distance, via Jitsi Meet

Présentation de la journée

L’université dans son ensemble et les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) en particulier, sont aujourd’hui soumis à une forte exigence de « professionnalisation ». Ils associent, dans des combinatoires diverses, savoirs académiques et compétences opérationnelles et mettent en œuvre une pédagogie appliquée, en lien plus ou moins étroit avec le monde de l’entreprise, censée favoriser l’insertion professionnelle rapide de leurs étudiants.

La « professionnalisation » constitue en réalité un objet complexe et ambigu, investi d’enjeux pluriels et de significations diverses qui font débat plus qu’ils ne s’articulent. Ces représentations, variables en fonction des cursus universitaires considérés, se définissent à la croisée des tutelles institutionnelles, des demandes industrielles et des exigences académiques et font l’objet de constantes négociations. Elles traduisent plus profondément des conceptions divergentes – et parfois concurrentes –, du professionnalisme et de la professionnalité, qui influent sur les pratiques pédagogiques comme sur le choix des ressources éducatives.

Cette journée d’étude interroge les relations entre ressources pédagogiques et enjeux de professionnalisation, dans l’enseignement supérieur en général et dans les IUT en particulier. Elle prolonge le dialogue interdisciplinaire, initié dans le cadre du projet ANR RENOIR-IUT, entre Sciences de l’Éducation et Sciences de l’Information et de la Communication. Dans une perspective comparative, elle se penche sur les représentations de la professionnalisation à l’œuvre à l’université et en IUT, dans certaines des filières enquêtées par les membres de RENOIR-IUT.

• 10h-10h15 : Introduction de la journée (Béatrice Drot-Delange, (ACTé, UCA))
  • 10h15-10h45 : Conférence de Richard Wittorski (CIRNEF, Normandie Université) : « La professionnalisation comme débat entre des projets différents »
  • 10h45-11h05 : Discussion
  • 11h15-11h45 : Conférence de Patrice de La Broise (GÉRIICO, Université Lille 3) : « Questionner les liens entre professionnalisation et recherche à l'Université dans les filières en apprentissage »
  • 11h45-12h05 : Discussion
[Pause déjeuner]

• 14h-14h30 : Table ronde « Ressources et professionnalisation en Infocom et GEA » - Aude Seurrat (LabSIC), Caroline Ladage (ADEF, AMU), Maryse Cadet-Mieze (ADEF, AMU) et Thomas Grignon (Gripic)
  • 14h30-14h45 : Discussion
  • 14h45-15h15 : Table ronde « Ressources et professionnalisation en MMI et Informatique » - Adélaïde Albouy-Kissi (Institut Pascal, UCA), Anita Messaoui (S2HEP-ACTé, ENS Lyon), Béatrice Drot-Delange (ACTé, UCA), Malika More (LIMOS, UCA) et Françoise Tort (ENS Paris-Saclay)
  • 15h15-15h30 : Discussion
  • 15h30-16h15 : Débat et synthèse conclusive de la journée

Modalités de participation à l’événement

En raison du contexte sanitaire actuel, la journée d'étude se tiendra à distance.

Nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Chrome pour la connexion.

Contacts : thomas.grignon@univ-paris13.fr et aude.seurrat@univ-paris13.fr.