- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Aubière
- Stage(s) *
-
Oui, obligatoires
* Pour le parcours 1 LDOA, les étudiants de M1 font un stage de 15 ECTS d’une durée de 2 mois. En M2 un stage de 21 ECTS et d’une durée de 2 mois est accompagné d’un séminaire spécifique sur le semestre 4. Pour le parcours 2 Choreomundus, le stage de 30 ECTS se fait en 3 étapes (10 ECTS aux semestres 2, 3 et 4) pour permettre à chacune des universités partenaires de contribuer à sa prise en charge scientifique et logistique. Lieu de stage potentiel : Archives, Centres Chorégraphiques Nationaux, Collectivités territoriales, Compagnies de danse, Conservatoires régionaux et nationaux, Etablissements scolaires, Musées, Organismes publics et privés impliqués dans la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, Tourisme culturel, Universités (en laboratoire avec enquête de terrain ethnographique)
- Langues d'enseignement
-
FrançaisAnglais
Vous êtes ici : AccueilFormationMaster Civilisations, cultures et sociétés
Master Civilisations, cultures et sociétés
Résumé
Ce master outille les étudiants pour comprendre, accompagner et développer les pratiques physiques, sportives et artistiques dans des contextes variés : sport de haut niveau, sport-santé, sport-loisirs, pratiques artistiques, éducation par le sport, ... En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Elise CARRARO (contact administratif Choreomundus) : Elise.CARRARO@uca.fr Tel. 04 73 40 53 55
Véronique COURTEIX (référente formation continue) : Véronique.COURTEIX@uca.fr Tel. 04 73 40 75 86
Détails
- Rythme
-
- Temps plein
- Compatible avec une activité professionnelle
- Temps aménagé
-
En alternance
- Contrat de professionnalisation
- Modalités
-
- Présentiel
Présentation
- Parcours 1 ACTée Activité, Connaissance, Transmission, éducation, expérience
- Parcours 2 Choreomundus - International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage habilité par l'EACEA de la Commission Européenne depuis 2012 jusqu'en 2025.
Le parcours 1 Activité, Connaissance, Transmission, éducation, expérience (ACTée) propose différents itinéraires qui se spécifient relativement aux projets des étudiants. En 1ère année, il est fortement mutualisé avec le Master 1 IEAP de l'UFR STAPS et offre différentes options en lien avec le parcours ACA du Master DPEC pour les étudiants intéressés par l'anthropologie de la danse.
Le parcours 2 Choreomundus - International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage (https://choreomundus.org/) est un master conjoint Erasmus+ Erasmus Mundus coordonné par l'Université Clermont Auvergne en partenariat avec trois autres universités européennes : l'Université Norvégienne de Science et Technologie (NTNU), Trondheim, Norvège ; l'Université de Roehampton, Londres (URL), Royaume-Uni ; l'Université de Szeged (SZTE), Hongrie. Les étudiants, après un cours intensif à l'UCA, passent une 1ère année en Norvège ou Hongrie, le semestre 3 en France et leur 4ème semestre au Royaume-Uni.
Les enseignements du premier semestre du M2 sont fortement mutualisés entre les 2 parcours.
Présentation vidéo du Master CCS
Enjeux
Le sport, les activités physiques adaptées, la danse, les arts martiaux, les jeux, les pratiques rituelles… et plus largement les techniques du corps sont des objets au centre du master. Il forme les étudiants à l'enquête ethnographique, à l'analyse de l’activité et à l’étude de l'expérience corporelle à partir d'un éventail de théories et méthodes issues de l'anthropologie mais aussi d’autres sciences humaines, telles que l'ergonomie ou la sociologie pragmatique. La formation permet aux étudiants de questionner les pratiques corporelles effectives dans leurs dimensions individuelles et collectives en les replaçant dans le contexte dans lequel elles sont réalisées. Elle les accompagne dans la construction de compétences d’immersion, d’observation et d’investigation multimodale propres à un travail ethnographique. Il s’agit de savoir produire des matériaux à même de documenter les pratiques effectives et leurs places dans la société ; d’être capable de traiter et d’organiser les matériaux pour comprendre les fondements des pratiques et leurs ancrages sensibles, cognitifs, culturels et sociaux ; d’être en mesure de mettre en forme et de présenter des résultats afin de valoriser et de diffuser des connaissances ; de construire une réflexivité sur ce processus de construction de connaissances ; d’accompagner les acteurs dans la valorisation et/ou l’optimisation de leurs pratiques.
Former les étudiants à l’observation, la documentation, l’analyse et l’évaluation des pratiques corporelles dans leurs dimensions individuelles et collectives en situation rencontre différents enjeux sociétaux.
En sport, comprendre les déterminants sensibles, cognitifs et culturels de l’activité des sportifs ou de leurs encadrants permet de participer à l’optimisation de la performance et au développement de nouvelles formations. Il s'agit de partir de ce que vivent les acteurs pour les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs. Dans les activités physiques adaptées, l'enjeu est aussi d'étudier des situations du point de vue des acteurs pour comprendre leurs expériences et susciter une pratique pérenne dans une optique de santé.
Dans les pratiques artistiques, il s’agit plus particulièrement de contribuer, dans une perspective interculturelle en rapport avec la Convention 2003 de l’Unesco, à la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel. Ainsi, les étudiants construisent un cadre conceptuel et des outils pour les métiers liés aux industries du patrimoine, au tourisme, aux festivals, à la muséographie, ainsi qu’aux contextes éducatifs de transmission culturelle aux niveaux local, régional, national et international.
Plus largement dans le cadre d’une économie des connaissances, les compétences acquises par les étudiants leur permettront d’étudier les connaissances pratiques sous-jacentes aux performances sportives, artistiques ou professionnelles, de les valoriser, de les développer et de contribuer à la construction de dispositifs de transmission et de formation.
Spécificités
Ce master offre une forte ouverture à l’international : de nombreux cours sont en Anglais ; plusieurs enseignants-chercheurs internationaux contribuent à la formation ; les mobilités internationales sont favorisées par la structure du master.
Cette ouverture est également soutenue par deux dispositifs.
Le label Graduate Track Humanities and Social Sciences
Ce master est labellisé Graduate Track (Humanities and Social Sciences).
L'objectif du programme de la Graduate Track Humanities and Social Sciences est de former des spécialistes en sciences humaines et sociales possédant une expérience internationale et des connaissances dans les outils numériques en application au domaine du master.
Ce label permet d'allouer des bourses aux étudiants qui possèdent un bon dossier et qui souhaitent s'inscrire dans un projet de thèse. Les sélections ont lieu à la fin du premier semestre du Master afin que les étudiants aient le temps de faire mûrir leur projet.
En s'inscrivant dans ce master, les étudiants auront alors le choix entre trois trajectoires de formation :
- Les étudiants choisissent uniquement de suivre et de valider les activités du parcours classique ACTée.
- Les étudiants choisissent de suivre toutes les activités pédagogiques du programme Graduate Track durant les semestres 2 à 4 et valident leur Master CCS Parcours ACTée - GT H2S.
- Les étudiants choisissent de suivre quelques activités pédagogiques de la Graduate Track durant les semestres 2 à 4 : ils valident leur Master CCS Parcours ACtée (avec mention explicite des activités pédagogiques de la Graduate Track qu’il a suivies dans son relevé de notes ou dans le supplément au diplôme).
Pour plus d’information à propos de ce dispositif : Graduate Track for Humanities and Social Sciences
Un master conjoint Erasmus Mundus
Le parcours 2 Choreomundus - International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage permet de valider un diplôme conjoint à toutes les universités du consortium : Université Clermont Auvergne, Université Norvégienne de Science et Technologie (NTNU), Université de Roehampton, Université de Szeged (SZTE).
Lieux
Aubière
Responsable(s) de la formation
- Mme Geraldine RIX LIEVRE
- M. Raphael BLANCHIER
Nadège ROCHAT - Responsable du M1 parcours ACTée
Laurent CAMUS - Responsable du M2 parcours ChoréoMundus
Partenariats
Laboratoires
Établissements
Université de Szeged (Hongrie)
Université de Roehampton (UK)
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Sont admis par VAE/VAP, les candidats qui peuvent témoigner d’une expérience professionnelle et/ou personnelle dans un ou plusieurs des domaines concernés : encadrement, intervention, enseignement en Sport, en Danse ou plus largement dans les pratiques corporelles. Il est nécessaire de justifier d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine notamment pour prétendre à entrer directement en M2 pour le parcours ACTée.
Public ciblé
Ce master accueille des étudiants en formation initiale et continue.
Les étudiants doivent être intéressés par la compréhension, l'accompagnement, la transformation et/ou la promotion des pratiques corporelles que ce soient des pratiques physiques et sportives, des pratiques artistiques ou dansées, des arts martiaux, des pratiques artisanales ou de création, …
Ils doivent être curieux et sensibles à la compréhension de l’autre, être ouverts à l’international et à l’interculturalité, être capable de prendre du recul et de remettre en question leurs points de vue. L’exercice de la réflexivité est nécessaire à la réussite dans le master ainsi qu’une appétence à la pluri-disciplinarité.
Candidature
Modalités de candidature
Pour le parcours Choreomundus, retrouvez toutes les informations en ligne :
- comment candidater : https://choreomundus.org/for-applications/how-to-apply/
- les pré-requis : https://choreomundus.org/for-applicants/admission-requirements/
- le calendrier : https://choreomundus.org/for-applicants/deadlines/
Modalités de candidature spécifiques
Pour le parcours ACTée, en complément des pièces (obligatoires et complémentaires) demandées à tous les candidats :
* pour les étudiants internationaux : - une attestation du niveau de français et d’anglais
* pour les étudiants en formation continue : - un justificatif de l’expérience professionnelle
- une lettre de motivation expliquant en quoi les enseignements du Master et les compétences visés viendront éclairer les questionnements professionnels.
Pour le parcours Choreomundus, les documents spécifiques à fournir sont les suivants :
- une attestation du niveau d’anglais
- deux lettres de recommandation
- des documents (au moins 2) montrant l’expertise dans ou la compréhension des pratiques corporelles (pratiques dansées, jeux, sports, arts martiaux, théâtre, rituels, …) : vidéo, publication, lettre de motivation, …
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Pour le parcours ACTée, les critères d’admission sont les suivants :
- Notes obtenues au cours de la licence dans les UE fondamentales et à l’UE de stage
- Pertinence des UE validées durant la licence
- Adéquation de la lettre de motivation avec la demande de recrutement
- Projet professionnel suffisamment abouti
- Appréciation de la nature et du niveau des études suivies, des objectifs et compétences visées par la formation antérieure ou par le parcours professionnel
- Appréciation des expériences dans les pratiques corporelles
Pour le parcours Choreomundus, chaque candidature fait l'objet d'une note et d'un classement.
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.Pour le parcours ACTée :
* le S1 se compose d’une UE fondamentale : « Conduire une étude de l’activité : concepts, outils et méthodes » (12 crédits) et de 2 UE dans lesquelles chaque étudiant choisit des enseignements en fonction de son projet (18 crédits). Parmi les options possibles, certaines appartiennent au bloc APECS (activité physique, expérience corporelle et santé) et d’autres au bloc LDOA (la danse comme objet anthropologique) ;
* le S2 se compose d’une UE fondamentale : « Exercer sa réflexivité pour positionner son enquête » (6 crédits), une UE dans laquelle chaque étudiant choisit des enseignements en fonction de son projet (9 crédits) et une UE consacrée au stage et travail sur un mémoire (15 crédits) ;
* le S3, dont les enseignements sont largement en langue anglaise, se compose d’une UE fondamentale : « Etudier les connaissances pratiques grâce à une enquête de terrain » (15 crédits) et d’une UE au choix en fonction du projet de l’étudiant ;
* le S4 est largement consacré au stage et travail sur un mémoire (24 crédits) ; une UE dans laquelle chaque étudiant choisit des enseignements en fonction de son projet (6 crédits) vient compléter le S4.
Pour le parcours Choreomundus, les étudiants commencent la formation par une UE commune « Introduction to ethnochoreology and the anthropology of dance » délivrée par l’UCA. Ils partent ensuite suivre une année de formation en Norvège ou en Hongrie. Cette année est ponctuée par deux séminaires intensifs communs : « Dance analysis » et « Laban notation ». Les étudiants rejoignent l’UCA au S3 pour des enseignements communs « Anthropology of bodily practices and dance : concepts and methods » et « ICH in the age of digitalisation ». Au S4, les étudiants sont accueillis à l’Université de Roehampton pour finaliser leur travail de mémoire et réaliser un projet de professionnalisation.
- M1 Choreomundus
-
Semestre 1
-
Bloc A
-
Intensive 1 - UCA
5 crédits
- Introduction to ethnochoreology, antropology of dance
- Soutien FLE
-
-
Bloc B
-
Choix 1 UE
-
Field, archiving and digitisation
15 crédits
- Fieldwork, archiving
-
Etnographic research methodology and archiving
15 crédits
- Etnographic research methodology and archiving
-
-
-
Bloc C
-
Dance, displacemement, diaspora I
10 crédits
- Dance, diaspora Hungary
- Dance, diaspora Norway
-
-
Bloc D
-
Intensive 2
15 crédits
- Dance Analysis
-
-
Bloc E
-
Choix 1 UE Pays
-
Dissertation 1 (Norvège)
10 crédits
- Analysing dance
-
Dissertation 1 (Hongrie)
10 crédits
- Conceptual and methodological issues for fieldwork
-
-
-
Bloc F
-
Intensive 3
5 crédits
- Labanotation
-
-
- M2 Choreomundus
-
Semestre 3
-
Bloc A
-
Intangible cultural heritage in the age of digitisation
15 crédits
- Soutien FLE
- Critical perspectives on intangible cultural heritage
- Dynamics of interaction and performance
- Structuring knowledge in digital age
-
-
Bloc B
-
Anthropology of bodily practices and dance
15 crédits
- Corporeal experience: analysis and transmission
- Dissertation 2 (Etnography and Interpretation)
-
-
Bloc C
-
Performance of heritage
10 crédits
-
Performance of heritage
-
Bloc D
-
Choice of one course
10 crédits
-
People moving, people dancing
10 crédits
-
Classicism and power
10 crédits
-
Project
10 crédits
-
Music and Dance
10 crédits
-
Dance facilitation in social context
10 crédits
-
People moving, people dancing
-
-
Bloc E
-
Dissertation 3: extended essay
10 crédits
-
Dissertation 3: extended essay
-
- M1 ACTée
-
Semestre 1
-
Bloc A
-
Conduire une étude de l'activité: concepts, outils, méthode
12 crédits
- Analyse de l'activité
- Initiation à l'entretien d'explicitation
- Ethnographic research methods
- Initiation à la recherche
-
-
Bloc B
-
Développer une anthropologie des pratiques et des techniques
12 crédits
- Anthropologie sociale
-
Choix 1 bloc d'EC
-
Bloc APECS
- Activité collective
- Processus de décision
- Accompagnement de la performance sportive
-
Bloc LDOA
- Introduction to ethnochoreology, antropology of dance
- Danse. Courants, performers.
-
-
-
Bloc C
-
Inscrire son projet dans des dynamiques contemporaines
6 crédits
- Politiques culturelles
- Cinéma. Courants, films-clés
- Danse, displacement, diaspora
- Activité perspectives de formation
- Interactions sociales et technologies
- Education à la santé et milieux professionnels
- EC3 STATISTIQUES
- Séminaire d'un programme de recherche du laboratoire ACTé
-
-
Bloc D
-
Exercer sa réflexivité pour positionner son enquête
6 crédits
- Epistémologie
- Expérience et son analyse
- Pratique de l'entretien d'explicitation
-
-
Bloc E
-
S'outiller pour comprendre et s'inscrire ds contexte d'étude
9 crédits
- Anglais
-
Choix 2 EC
- Veille scientifique : construire une revue de littérature
- Formation et développement du geste
- Développement humain et intervention ergonomique
- Danse. Approches anthropologiques (Bloc LDOA)
- Atelier chorégraphique et analyse réflexive
- Interdisciplinary workshop (GT)
- EC2 METHODES MIXTES ET METHODES QUANTITATIVES
- Séminaire d'un programme de recherche du laboratoire ACTé
-
-
Bloc F
-
Conduire un projet de recherche et/ou d'intervention
15 crédits
- Méthodologie de la recherche
-
Stage
15 crédits
-
-
- M2 ACTée
-
Semestre 3
-
Bloc A
-
Etudier les connaissances pratiques
15 crédits
- Ethnography and interpretation
- Anthropologie cognitive des pratiques corporelles
- Corporeal experience: analysis and transmission
- Structuring knowledge in the digital age
-
-
Bloc B
-
Choix 1 UE
-
Patrimoine culturel immatériel et anthropologie de la danse
15 crédits
- Critical perspectives on intangible cultural heritage
- Dynamics of interaction and performance
- Atelier "la danse comme objet anthropologique"
-
Choix 1 EC
- Danse. Approches anthropologiques (Bloc LDOA)
- Droit du secteur culturel
- Gestion du secteur culturel
-
Activité, santé et performance
15 crédits
- Activité physique, expérience corporelle et santé
- Approches scientifiques du corps
- Recherche, complexité, conception
- Fonction de la verbalisation dans l'intervention
- Anglais
-
Choix 1 EC itinéraire APECS
- Interactions sociales et technologies
- Education à la santé : place de l'APA
- Séminaire d'un programme de recherche labo ACTé
-
-
-
Bloc D
-
S'engager dans un projet de recherche et d'intervention
6 crédits
- Micro projet
-
Choix 2 EC
- Atelier "La danse comme objet anthropologique"
- Séminaire d'un programme de recherche du laboratoire ACTé
- Conception nouvelles technologies par les usages
- Activité, conception de dispositifs de formation
-
-
Bloc E
-
Stage
24 crédits
-
Stage
24 crédits
-
Stage
-
-
Master Civilisat°, cult. et soc. parc. Choreomundus, International master in dance, knowledge, practice/heritage
Master Civilisations, cultures et sociétés parc. Activité, connaissance, transmission, éducation, expérience
Équipe pédagogique
BLANCHIER Raphaël, MCF, STAPS - ACTé
BONNEMAIN Antoine, MCF, STAPS - ACTé
BOYER Simon, MCF, STAPS - ACTé
CHAO Chi-Fang, MCF, Université de Roehampton
CAMUS Laurent, MCF, STAPS, ACTé
COUTAREL Fabien MCF, STAPS - ACTé
DUMAS Mathilde, Ergonome
KAROBLIS Gediminas, PR, NTNU, Université de Trondheim
LARDY Caroline, MCF, LCSH - CHEC
POVEDAK Kinga, MCF, Université de Szeged
RIX-LIEVRE Géraldine, PR, STAPS - ACTé
ROCHAT Nadège, MCF, STAPS - ACTé
VAN VYK DE VRIES Benjamin, PR, LMV
WIERRE-GORE Georgiana, PREM, STAPS - ACTé
Stage(s)
Pour le parcours 1 ACTée, les étudiants de M1 font un stage (15 crédits) d’une durée de 2 mois minimum. Ce stage est l’occasion d’une enquête ethnographique visant une étude des pratiques corporelle et/ou une analyse de l’activité et de l’expérience.
En M2, le stage (24 crédits) est d’une durée de 2 mois minimum. Il est programmé au S4, l’ensemble de la formation contribue à sa construction et sa mise en œuvre.
Pour le parcours 2 Choreomundus, le stage de 30 ECTS se fait en 3 étapes (10 ECTS aux semestres 2, 3 et 4) pour permettre à chacune des universités partenaires de contribuer à sa prise en charge scientifique et logistique. Le travail de terrain s’effectue en période estival entre le M1 et le M2.Séjour(s) à l'étranger
La mobilité internationale est possible pour le parcours ACTée, imposée pour les étudiants français souhaitant obtenir un Master CCS Parcours ACTée - GT H2S tout comme pour le parcours Choreomundus.
Les étudiants du parcours ACTée peuvent notamment effectuer leur semestre 2 du M1 dans un des pays partenaires de Choreomundus, Hongrie ou Norvège, ou leur second semestre du M2 dans un pays en convention bilatérale avec l’UCA. Dans le cadre de la Graduate Track Humanities and Social Sciences, des bourses de mobilité seront à pourvoir en vue de la réalisation de stages à l’étranger et/ou pour la préparation à un projet de doctorat.
Le parcours Choreomundus est un master Erasmus+ Erasmus Mundus Conjoint (EMJMD) « Choreomundus - International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage », habilité de 2020-2025 par l’EACEA de la Commission Européenne. Il est coordonné par l’UCA et est délivré en partenariat international avec trois autres universités européennes : l’Université Norvégienne de Science et Technologie (NTNU), Trondheim, Norvège; l’Université de Roehampton, Londres (URL), Royaume-Uni et l’Université de Szeged (SZTE), Hongrie. Les étudiants sont accueillis à l’UCA, puis séjournent un an en Norvège ou en Hongrie, rejoignent l’UCA au S3 puis le Royaume-Uni au S4.
Organisation pédagogique des langues étrangères
Les enseignements de la première année du parcours ACTée sont dispensés majoritairement en français, bien que quelques EC soient dispensés en anglais. Plus de 50 % des enseignements au S3 sont proposés en Anglais.
Le parcours Choreomundus est dispensé entièrement en anglais avec des cours d’initiation dans les langues des trois pays non-anglophones, France, Hongrie et Norvège.Projet(s) tutoré(s)
Rythme
Temps plein
Pour le parcours ACTée :
En M1, les enseignements sont organisés selon un planning hebdomadaire de Septembre à Mars. Puis les étudiants sont libérés pour le stage ; seuls quelques enseignements sont programmés pendant la période de stage.
En M2, les enseignements sont largement concentrés au S3 et organisés sous forme de séminaire. Le S4 est largement consacré au stage même si quelques séminaires viennent ponctuer cette période.
Le parcours Choreomundus est rythmé par les mobilités internationales : un séminaire intensif à l’UCA en Septembre, un départ pour la Norvège ou la Hongrie selon les étudiants, un séminaire intensif en Janvier en Norvège, un séminaire intensif en Hongrie. Au S3, les enseignements ont lieu à Clermont-Ferrand et au S4 à Roehampton.Aménagé
Pour le parcours ACTée, des aménagements sont possibles : suivi d’une année de formation en deux ans, utilisation des modalités hybrides de formation, …
Compatibilité avec une activité professionnelle
Pour le parcours ACTée, des aménagements sont possibles en fonction de l’activité professionnelle : suivi d’une année de formation en deux ans, utilisation des modalités hybrides de formation, …
Évaluation
La part d’écrit en contrôle terminal en temps contraint se réduit au fur et à mesure du master pour privilégier des évaluations qui permettent à l’étudiant de mobiliser les éléments des enseignements en lien avec son projet.
L’évaluation privilégiée au fur et à mesure du Master prend la forme d’un dossier ou d’une production réalisée dans des conditions proches de celles auxquelles les étudiants seront confrontés dans leur vie professionnelle ; ces productions intermédiaires leur permettent également de progresser dans l’élaboration de leur mémoire.
Tout au long du master, les étudiants sont confrontés à des évaluations individuelles et collectives afin d’évaluer tout à la fois les compétences acquises par chacun et leur capacité à travailler collectivement.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5Niveau de sortie
Niveau 7 : MasterCompétences visées
URL Fiche RNCP
Activités visées / compétences attestées
Les principales compétences travaillées au sein du Master CCS sont les suivantes :
- Construire un positionnement dynamique et réflexif dans le cadre d'une enquête de terrain
- Mobiliser des corpus théoriques sur l'activité, les connaissances, la transmission, l'éducation et l'expérience au service d'une enquête ou d'une intervention
- Mettre en œuvre des méthodologies permettant de documenter l'activité, les connaissances et les normes qui lui sont sous-jacentes
- Connaitre, se positionner et participer aux dynamiques du monde contemporain
- Conduire un projet de recherche ou d'intervention
- Présenter, valoriser, diffuser les productions issues d'un travail enquête
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Métier(s)
- Recherche en sciences de l'homme et de la société
- Gestion de patrimoine culturel
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les secteurs d’activités visés sont les suivants :
Recherche scientifique
Formation
Danse, arts, spectacles et activités récréatives
Activités physiques et sportives
Santé humaine et action sociale
Patrimoine culturel
Les métiers accessibles aux diplômés relèvent de :
Conception et accompagnement d’activités artistiques, culturelles ou sportives
Innovation sociale
Conception et mise en œuvre de formation
Aide à l’optimisation de la performance sportive
Recherche publique ou privée
Valorisation et gestion de patrimoine culturel
Enseignement supérieurInsertion professionnelle
Pour le parcours ACTée, au-delà des orientations précédentes qui s’offrent également aux étudiants ayant choisi un itinéraire LDOA, les étudiants sont formés aux outils de l’étude et l’analyse de l’activité mobilisables dans différents secteurs. Même si le titre n’est pas en tant que tel reconnu, ils deviennent de véritables analystes de l’activité mettant à jour les connaissances pratiques sous-jacentes aux performances sportives, artistiques ou professionnelles. Véritables ingénieurs de l’activité, leur travail peut être mobilisé dans une perspective de formation, de conception, d’innovation ou encore d’optimisation de la performance.
Pour le parcours Choreomundus, le Master fournit un cadre conceptuel et des outils permettant aux étudiants de prétendre aux métiers liés aux industries du patrimoine, au tourisme, aux festivals, à la muséographie, ainsi qu’aux contextes éducatifs de transmission culturelle aux niveaux local, régional, national et international. Dans un contexte de mutation et de migration, il offre aussi des débouchés dans le secteur d’accompagnement social des personnes déplacées. Enfin, il constitue une initiation à la recherche ouvrant vers une formation doctorale. Ce parcours construit une approche de la danse et des pratiques corporelles qui est interculturelle, appliquée et incarnée et donne aux étudiants les outils nécessaires pour appréhender le patrimoine immatériel dans le contexte de la diversité culturelle et postcoloniale du 21ème siècle.