Formation LMD

Master Civilisations, cultures et sociétés

Master Civilisations, cultures et sociétés

Résumé

Ce master outille les étudiants pour comprendre, accompagner et développer les pratiques physiques, sportives et artistiques dans des contextes variés : sport de haut niveau, sport-santé, sport-loisirs, pratiques artistiques, éducation par le sport, ... En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Isabelle CROMARIAS (secrétariat pédagogique) : Isabelle.CROMARIAS@uca.fr Tel. 04 73 40 77 85
Elise CARRARO (contact administratif Choreomundus) : Elise.CARRARO@uca.fr Tel. 04 73 40 53 55
Véronique COURTEIX (référente formation continue) : Véronique.COURTEIX@uca.fr Tel. 04 73 40 75 86

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 2 ans
Formation continue
Diplômante
Lieu(x) de la formation
Aubière
Stage(s) *
Oui, obligatoires
* Pour le parcours 1 LDOA, les étudiants de M1 font un stage de 15 ECTS d’une durée de 2 mois. En M2 un stage de 21 ECTS et d’une durée de 2 mois est accompagné d’un séminaire spécifique sur le semestre 4. Pour le parcours 2 Choreomundus, le stage de 30 ECTS se fait en 3 étapes (10 ECTS aux semestres 2, 3 et 4) pour permettre à chacune des universités partenaires de contribuer à sa prise en charge scientifique et logistique. Lieu de stage potentiel : Archives, Centres Chorégraphiques Nationaux, Collectivités territoriales, Compagnies de danse, Conservatoires régionaux et nationaux, Etablissements scolaires, Musées, Organismes publics et privés impliqués dans la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, Tourisme culturel, Universités (en laboratoire avec enquête de terrain ethnographique)
Langues d'enseignement
Français
Anglais
Rythme
  • Temps plein
  • Compatible avec une activité professionnelle
  • Temps aménagé
  • En alternance
    • Contrat de professionnalisation
Modalités
  • Présentiel
En savoir plus à propos du Rythme

Présentation

La mention Civilisations, Cultures, Sociétés (CCS) comporte deux parcours :
  • Parcours 1 ACTée Activité, Connaissance, Transmission, éducation, expérience
  • Parcours 2 Choreomundus - International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage habilité par l'EACEA de la Commission Européenne depuis 2012 jusqu'en 2025.

Le parcours 1 Activité, Connaissance, Transmission, éducation, expérience (ACTée) propose différents itinéraires qui se spécifient relativement aux projets des étudiants. En 1ère année, il est fortement mutualisé avec le Master 1 IEAP de l'UFR STAPS et offre différentes options en lien avec le parcours ACA du Master DPEC pour les étudiants intéressés par l'anthropologie de la danse.

Le parcours 2 Choreomundus - International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage (https://choreomundus.org/) est un master conjoint Erasmus+ Erasmus Mundus coordonné par l'Université Clermont Auvergne en partenariat avec trois autres universités européennes : l'Université Norvégienne de Science et Technologie (NTNU), Trondheim, Norvège ; l'Université de Roehampton, Londres (URL), Royaume-Uni ; l'Université de Szeged (SZTE), Hongrie. Les étudiants, après un cours intensif à l'UCA, passent une 1ère année en Norvège ou Hongrie, le semestre 3 en France et leur 4ème semestre au Royaume-Uni.

Les enseignements du premier semestre du M2 sont fortement mutualisés entre les 2 parcours.

Présentation vidéo du Master CCS

Enjeux

Le sport, les activités physiques adaptées, la danse, les arts martiaux, les jeux, les pratiques rituelles… et plus largement les techniques du corps sont des objets au centre du master. Il forme les étudiants à l'enquête ethnographique, à l'analyse de l’activité et à l’étude de l'expérience corporelle à partir d'un éventail de théories et méthodes issues de l'anthropologie mais aussi d’autres sciences humaines, telles que l'ergonomie ou la sociologie pragmatique. La formation permet aux étudiants de questionner les pratiques corporelles effectives dans leurs dimensions individuelles et collectives en les replaçant dans le contexte dans lequel elles sont réalisées. Elle les accompagne dans la construction de compétences d’immersion, d’observation et d’investigation multimodale propres à un travail ethnographique. Il s’agit de savoir produire des matériaux à même de documenter les pratiques effectives et leurs places dans la société ; d’être capable de traiter et d’organiser les matériaux pour comprendre les fondements des pratiques et leurs ancrages sensibles, cognitifs, culturels et sociaux ; d’être en mesure de mettre en forme et de présenter des résultats afin de valoriser et de diffuser des connaissances ; de construire une réflexivité sur ce processus de construction de connaissances ; d’accompagner les acteurs dans la valorisation et/ou l’optimisation de leurs pratiques.

Former les étudiants à l’observation, la documentation, l’analyse et l’évaluation des pratiques corporelles dans leurs dimensions individuelles et collectives en situation rencontre différents enjeux sociétaux.

En sport, comprendre les déterminants sensibles, cognitifs et culturels de l’activité des sportifs ou de leurs encadrants permet de participer à l’optimisation de la performance et au développement de nouvelles formations. Il s'agit de partir de ce que vivent les acteurs pour les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs. Dans les activités physiques adaptées, l'enjeu est aussi d'étudier des situations du point de vue des acteurs pour comprendre leurs expériences et susciter une pratique pérenne dans une optique de santé.

Dans les pratiques artistiques, il s’agit plus particulièrement de contribuer, dans une perspective interculturelle en rapport avec la Convention 2003 de l’Unesco, à la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel. Ainsi, les étudiants construisent un cadre conceptuel et des outils pour les métiers liés aux industries du patrimoine, au tourisme, aux festivals, à la muséographie, ainsi qu’aux contextes éducatifs de transmission culturelle aux niveaux local, régional, national et international.

Plus largement dans le cadre d’une économie des connaissances, les compétences acquises par les étudiants leur permettront d’étudier les connaissances pratiques sous-jacentes aux performances sportives, artistiques ou professionnelles, de les valoriser, de les développer et de contribuer à la construction de dispositifs de transmission et de formation.

Spécificités

Ce master offre une forte ouverture à l’international : de nombreux cours sont en Anglais ; plusieurs enseignants-chercheurs internationaux contribuent à la formation ; les mobilités internationales sont favorisées par la structure du master.

Cette ouverture est également soutenue par deux dispositifs.

Le label Graduate Track Humanities and Social Sciences
Ce master est labellisé Graduate Track (Humanities and Social Sciences).
L'objectif du programme de la Graduate Track Humanities and Social Sciences est de former des spécialistes en sciences humaines et sociales possédant une expérience internationale et des connaissances dans les outils numériques en application au domaine du master.
Ce label permet d'allouer des bourses aux étudiants qui possèdent un bon dossier et qui souhaitent s'inscrire dans un projet de thèse. Les sélections ont lieu à la fin du premier semestre du Master afin que les étudiants aient le temps de faire mûrir leur projet.

En s'inscrivant dans ce master, les étudiants auront alors le choix entre trois trajectoires de formation :

- Les étudiants choisissent uniquement de suivre et de valider les activités du parcours classique ACTée.

- Les étudiants choisissent de suivre toutes les activités pédagogiques du programme Graduate Track durant les semestres 2 à 4 et valident leur Master CCS Parcours ACTée - GT H2S.

- Les étudiants choisissent de suivre quelques activités pédagogiques de la Graduate Track durant les semestres 2 à 4 : ils valident leur Master CCS Parcours ACtée (avec mention explicite des activités pédagogiques de la Graduate Track qu’il a suivies dans son relevé de notes ou dans le supplément au diplôme).

Pour plus d’information à propos de ce dispositif : Graduate Track for Humanities and Social Sciences


Un master conjoint Erasmus Mundus

Le parcours 2 Choreomundus - International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage permet de valider un diplôme conjoint à toutes les universités du consortium : Université Clermont Auvergne, Université Norvégienne de Science et Technologie (NTNU), Université de Roehampton, Université de Szeged (SZTE).

Lieux

Aubière

Responsable(s) de la formation

  • Mme Geraldine RIX LIEVRE
  • M. Raphael BLANCHIER
Géraldine RIX-LIEVRE - Responsable de mention, Responsable du M2 parcours ACTée et Coordinating convenor du Master Erasmus +
Nadège ROCHAT - Responsable du M1 parcours ACTée
Laurent CAMUS - Responsable du M2 parcours ChoréoMundus

Partenariats

Laboratoires

ACTé - Activité Connaissance Transmission éducation : https://acte.uca.fr/

Établissements

Norwegian University of Science and Technology à Trondheim (Norvège)
Université de Szeged (Hongrie)
Université de Roehampton (UK)

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat +3

Formation(s) requise(s)

Pour les deux parcours, une licence ou diplôme équivalent est requis dans une des mentions suivantes : Humanités ; Sciences Sociales ; Arts ; Arts du spectacle ; Musicologie ; Science de l’Homme, anthropologie, ethnologie ; Sociologie ; STAPS.
Sont admis par VAE/VAP, les candidats qui peuvent témoigner d’une expérience professionnelle et/ou personnelle dans un ou plusieurs des domaines concernés : encadrement, intervention, enseignement en Sport, en Danse ou plus largement dans les pratiques corporelles. Il est nécessaire de justifier d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine notamment pour prétendre à entrer directement en M2 pour le parcours ACTée.

Public ciblé

Ce master accueille des étudiants en formation initiale et continue.

Les étudiants doivent être intéressés par la compréhension, l'accompagnement, la transformation et/ou la promotion des pratiques corporelles que ce soient des pratiques physiques et sportives, des pratiques artistiques ou dansées, des arts martiaux, des pratiques artisanales ou de création, …

Ils doivent être curieux et sensibles à la compréhension de l’autre, être ouverts à l’international et à l’interculturalité, être capable de prendre du recul et de remettre en question leurs points de vue. L’exercice de la réflexivité est nécessaire à la réussite dans le master ainsi qu’une appétence à la pluri-disciplinarité.

Modalités de candidature

Pour le parcours ACTée : Master 1 = Mon Master et Master 2 = ecandidat
Pour le parcours Choreomundus, retrouvez toutes les informations en ligne :
- comment candidater : https://choreomundus.org/for-applications/how-to-apply/
- les pré-requis : https://choreomundus.org/for-applicants/admission-requirements/
- le calendrier : https://choreomundus.org/for-applicants/deadlines/

Modalités de candidature spécifiques

Pour le parcours ACTée, en complément des pièces (obligatoires et complémentaires) demandées à tous les candidats :

* pour les étudiants internationaux : - une attestation du niveau de français et d’anglais

* pour les étudiants en formation continue : - un justificatif de l’expérience professionnelle

                                                                     - une lettre de motivation expliquant en quoi les enseignements du Master et les compétences visés viendront éclairer les questionnements professionnels.


Pour le parcours Choreomundus, les documents spécifiques à fournir sont les suivants :

- une attestation du niveau d’anglais

- deux lettres de recommandation

- des documents (au moins 2) montrant l’expertise dans ou la compréhension des pratiques corporelles (pratiques dansées, jeux, sports, arts martiaux, théâtre, rituels, …) : vidéo, publication, lettre de motivation, …

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Pour le parcours ACTée, les critères d’admission sont les suivants :

- Notes obtenues au cours de la licence dans les UE fondamentales et à l’UE de stage

- Pertinence des UE validées durant la licence

- Adéquation de la lettre de motivation avec la demande de recrutement

- Projet professionnel suffisamment abouti

- Appréciation de la nature et du niveau des études suivies, des objectifs et compétences visées par la formation antérieure ou par le parcours professionnel

- Appréciation des expériences dans les pratiques corporelles

Pour le parcours Choreomundus, chaque candidature fait l'objet d'une note et d'un classement.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

Pour le parcours ACTée :

* le S1 se compose d’une UE fondamentale : « Conduire une étude de l’activité : concepts, outils et méthodes » (12 crédits) et de 2 UE dans lesquelles chaque étudiant choisit des enseignements en fonction de son projet (18 crédits). Parmi les options possibles, certaines appartiennent au bloc APECS (activité physique, expérience corporelle et santé) et d’autres au bloc LDOA (la danse comme objet anthropologique) ;

* le S2 se compose d’une UE fondamentale : « Exercer sa réflexivité pour positionner son enquête » (6 crédits), une UE dans laquelle chaque étudiant choisit des enseignements en fonction de son projet (9 crédits) et une UE consacrée au stage et travail sur un mémoire (15 crédits) ;

* le S3, dont les enseignements sont largement en langue anglaise, se compose d’une UE fondamentale : « Etudier les connaissances pratiques grâce à une enquête de terrain » (15 crédits) et d’une UE au choix en fonction du projet de l’étudiant ;

* le S4 est largement consacré au stage et travail sur un mémoire (24 crédits) ; une UE dans laquelle chaque étudiant choisit des enseignements en fonction de son projet (6 crédits) vient compléter le S4.

Pour le parcours Choreomundus, les étudiants commencent la formation par une UE commune « Introduction to ethnochoreology and the anthropology of dance » délivrée par l’UCA. Ils partent ensuite suivre une année de formation en Norvège ou en Hongrie. Cette année est ponctuée par deux séminaires intensifs communs : « Dance analysis » et « Laban notation ». Les étudiants rejoignent l’UCA au S3 pour des enseignements communs « Anthropology of bodily practices and dance : concepts and methods » et « ICH in the age of digitalisation ». Au S4, les étudiants sont accueillis à l’Université de Roehampton pour finaliser leur travail de mémoire et réaliser un projet de professionnalisation.

    Master Civilisat°, cult. et soc. parc. Choreomundus, International master in dance, knowledge, practice/heritage

    • M1 Choreomundus
    • Semestre 1
      • Bloc A
        • Intensive 1 - UCA

          5 crédits

          • Introduction to ethnochoreology, antropology of dance
          • Soutien FLE
      • Bloc B
        • Choix 1 UE
          • Field, archiving and digitisation

            15 crédits

            • Fieldwork, archiving
          • Etnographic research methodology and archiving

            15 crédits

            • Etnographic research methodology and archiving
      • Bloc C
        • Dance, displacemement, diaspora I

          10 crédits

          • Dance, diaspora Hungary
          • Dance, diaspora Norway
      Semestre 2
      • Bloc D
        • Intensive 2

          15 crédits

          • Dance Analysis
      • Bloc E
        • Choix 1 UE Pays
          • Dissertation 1 (Norvège)

            10 crédits

            • Analysing dance
          • Dissertation 1 (Hongrie)

            10 crédits

            • Conceptual and methodological issues for fieldwork
      • Bloc F
        • Intensive 3

          5 crédits

          • Labanotation
    • M2 Choreomundus
    • Semestre 3
      • Bloc A
        • Intangible cultural heritage in the age of digitisation

          15 crédits

          • Soutien FLE
          • Critical perspectives on intangible cultural heritage
          • Dynamics of interaction and performance
          • Structuring knowledge in digital age
      • Bloc B
        • Anthropology of bodily practices and dance

          15 crédits

          • Corporeal experience: analysis and transmission
          • Dissertation 2 (Etnography and Interpretation)
      Semestre 4
      • Bloc C
        • Performance of heritage

          10 crédits

      • Bloc D
        • Choice of one course

          10 crédits

          • People moving, people dancing

            10 crédits

          • Classicism and power

            10 crédits

          • Project

            10 crédits

          • Music and Dance

            10 crédits

          • Dance facilitation in social context

            10 crédits

      • Bloc E
        • Dissertation 3: extended essay

          10 crédits

    Master Civilisations, cultures et sociétés parc. Activité, connaissance, transmission, éducation, expérience

    • M1 ACTée
    • Semestre 1
      • Bloc A
        • Conduire une étude de l'activité: concepts, outils, méthode

          12 crédits

          • Analyse de l'activité
          • Initiation à l'entretien d'explicitation
          • Ethnographic research methods
          • Initiation à la recherche
      • Bloc B
        • Développer une anthropologie des pratiques et des techniques

          12 crédits

          • Anthropologie sociale
          • Choix 1 bloc d'EC
            • Bloc APECS
              • Activité collective
              • Processus de décision
              • Accompagnement de la performance sportive
            • Bloc LDOA
              • Introduction to ethnochoreology, antropology of dance
              • Danse. Courants, performers.
      • Bloc C
        • Inscrire son projet dans des dynamiques contemporaines

          6 crédits

          • Politiques culturelles
          • Cinéma. Courants, films-clés
          • Danse, displacement, diaspora
          • Activité perspectives de formation
          • Interactions sociales et technologies
          • Education à la santé et milieux professionnels
          • EC3 STATISTIQUES
          • Séminaire d'un programme de recherche du laboratoire ACTé
      Semestre 2
      • Bloc D
        • Exercer sa réflexivité pour positionner son enquête

          6 crédits

          • Epistémologie
          • Expérience et son analyse
          • Pratique de l'entretien d'explicitation
      • Bloc E
        • S'outiller pour comprendre et s'inscrire ds contexte d'étude

          9 crédits

          • Anglais
          • Choix 2 EC
            • Veille scientifique : construire une revue de littérature
            • Formation et développement du geste
            • Développement humain et intervention ergonomique
            • Danse. Approches anthropologiques (Bloc LDOA)
            • Atelier chorégraphique et analyse réflexive
            • Interdisciplinary workshop (GT)
            • EC2 METHODES MIXTES ET METHODES QUANTITATIVES
            • Séminaire d'un programme de recherche du laboratoire ACTé
      • Bloc F
        • Conduire un projet de recherche et/ou d'intervention

          15 crédits

          • Méthodologie de la recherche
          • Stage

            15 crédits

    • M2 ACTée
    • Semestre 3
      • Bloc A
        • Etudier les connaissances pratiques

          15 crédits

          • Ethnography and interpretation
          • Anthropologie cognitive des pratiques corporelles
          • Corporeal experience: analysis and transmission
          • Structuring knowledge in the digital age
      • Bloc B
        • Choix 1 UE
          • Patrimoine culturel immatériel et anthropologie de la danse

            15 crédits

            • Critical perspectives on intangible cultural heritage
            • Dynamics of interaction and performance
            • Atelier "la danse comme objet anthropologique"
            • Choix 1 EC
              • Danse. Approches anthropologiques (Bloc LDOA)
              • Droit du secteur culturel
              • Gestion du secteur culturel
          • Activité, santé et performance

            15 crédits

            • Activité physique, expérience corporelle et santé
            • Approches scientifiques du corps
            • Recherche, complexité, conception
            • Fonction de la verbalisation dans l'intervention
            • Anglais
            • Choix 1 EC itinéraire APECS
              • Interactions sociales et technologies
              • Education à la santé : place de l'APA
              • Séminaire d'un programme de recherche labo ACTé
      Semestre 4
      • Bloc D
        • S'engager dans un projet de recherche et d'intervention

          6 crédits

          • Micro projet
          • Choix 2 EC
            • Atelier "La danse comme objet anthropologique"
            • Séminaire d'un programme de recherche du laboratoire ACTé
            • Conception nouvelles technologies par les usages
            • Activité, conception de dispositifs de formation
      • Bloc E
        • Stage

          24 crédits

          • Stage

            24 crédits

BLANCHIER Raphaël, MCF, STAPS - ACTé

BONNEMAIN Antoine, MCF, STAPS - ACTé

BOYER Simon, MCF, STAPS - ACTé

CHAO Chi-Fang, MCF, Université de Roehampton

CAMUS Laurent, MCF, STAPS, ACTé

COUTAREL Fabien MCF, STAPS - ACTé

DUMAS Mathilde, Ergonome

KAROBLIS Gediminas, PR, NTNU, Université de Trondheim

LARDY Caroline, MCF, LCSH - CHEC

POVEDAK Kinga, MCF, Université de Szeged

RIX-LIEVRE Géraldine, PR, STAPS - ACTé

ROCHAT Nadège, MCF, STAPS - ACTé

VAN VYK DE VRIES Benjamin, PR, LMV

WIERRE-GORE Georgiana, PREM, STAPS - ACTé


Pour le parcours 1 ACTée, les étudiants de M1 font un stage (15 crédits) d’une durée de 2 mois minimum. Ce stage est l’occasion d’une enquête ethnographique visant une étude des pratiques corporelle et/ou une analyse de l’activité et de l’expérience.

En M2, le stage (24 crédits) est d’une durée de 2 mois minimum. Il est programmé au S4, l’ensemble de la formation contribue à sa construction et sa mise en œuvre.

Pour le parcours 2 Choreomundus, le stage de 30 ECTS se fait en 3 étapes (10 ECTS aux semestres 2, 3 et 4) pour permettre à chacune des universités partenaires de contribuer à sa prise en charge scientifique et logistique. Le travail de terrain s’effectue en période estival entre le M1 et le M2.

La mobilité internationale est possible pour le parcours ACTée, imposée pour les étudiants français souhaitant obtenir un Master CCS Parcours ACTée - GT H2S tout comme pour le parcours Choreomundus.

Les étudiants du parcours ACTée peuvent notamment effectuer leur semestre 2 du M1 dans un des pays partenaires de Choreomundus, Hongrie ou Norvège, ou leur second semestre du M2 dans un pays en convention bilatérale avec l’UCA. Dans le cadre de la Graduate Track Humanities and Social Sciences, des bourses de mobilité seront à pourvoir en vue de la réalisation de stages à l’étranger et/ou pour la préparation à un projet de doctorat.

Le parcours Choreomundus est un master Erasmus+ Erasmus Mundus Conjoint (EMJMD) « Choreomundus - International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage », habilité de 2020-2025 par l’EACEA de la Commission Européenne. Il est coordonné par l’UCA et est délivré en partenariat international avec trois autres universités européennes : l’Université Norvégienne de Science et Technologie (NTNU), Trondheim, Norvège; l’Université de Roehampton, Londres (URL), Royaume-Uni et l’Université de Szeged (SZTE), Hongrie. Les étudiants sont accueillis à l’UCA, puis séjournent un an en Norvège ou en Hongrie, rejoignent l’UCA au S3 puis le Royaume-Uni au S4.

Organisation pédagogique des langues étrangères

Les enseignements de la première année du parcours ACTée sont dispensés majoritairement en français, bien que quelques EC soient dispensés en anglais. Plus de 50 % des enseignements au S3 sont proposés en Anglais.

Le parcours Choreomundus est dispensé entièrement en anglais avec des cours d’initiation dans les langues des trois pays non-anglophones, France, Hongrie et Norvège.

Pour le parcours ACTée, le projet tutoré inscrit aux S2 et S4 correspond à une action individuelle ou collective de diffusion ou de valorisation d’un projet d’étude des pratiques corporelles. Il prendra la forme d’une immersion de plusieurs jours dans les structures partenaires, l’ASM Omnisports et le CREPS de Vichy

Temps plein

Pour le parcours ACTée :

En M1, les enseignements sont organisés selon un planning hebdomadaire de Septembre à Mars. Puis les étudiants sont libérés pour le stage ; seuls quelques enseignements sont programmés pendant la période de stage.

En M2, les enseignements sont largement concentrés au S3 et organisés sous forme de séminaire. Le S4 est largement consacré au stage même si quelques séminaires viennent ponctuer cette période.

Le parcours Choreomundus est rythmé par les mobilités internationales : un séminaire intensif à l’UCA en Septembre, un départ pour la Norvège ou la Hongrie selon les étudiants, un séminaire intensif en Janvier en Norvège, un séminaire intensif en Hongrie. Au S3, les enseignements ont lieu à Clermont-Ferrand et au S4 à Roehampton.

Aménagé

Pour le parcours ACTée, des aménagements sont possibles : suivi d’une année de formation en deux ans, utilisation des modalités hybrides de formation, …

Compatibilité avec une activité professionnelle

Pour le parcours ACTée, des aménagements sont possibles en fonction de l’activité professionnelle : suivi d’une année de formation en deux ans, utilisation des modalités hybrides de formation, …

La part d’écrit en contrôle terminal en temps contraint se réduit au fur et à mesure du master pour privilégier des évaluations qui permettent à l’étudiant de mobiliser les éléments des enseignements en lien avec son projet.

L’évaluation privilégiée au fur et à mesure du Master prend la forme d’un dossier ou d’une production réalisée dans des conditions proches de celles auxquelles les étudiants seront confrontés dans leur vie professionnelle ; ces productions intermédiaires leur permettent également de progresser dans l’élaboration de leur mémoire.

Tout au long du master, les étudiants sont confrontés à des évaluations individuelles et collectives afin d’évaluer tout à la fois les compétences acquises par chacun et leur capacité à travailler collectivement.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

Niveau 7 : Master

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Les principales compétences travaillées au sein du Master CCS sont les suivantes :

  1. Construire un positionnement dynamique et réflexif dans le cadre d'une enquête de terrain
  2. Mobiliser des corpus théoriques sur l'activité, les connaissances, la transmission, l'éducation et l'expérience au service d'une enquête ou d'une intervention
  3. Mettre en œuvre des méthodologies permettant de documenter l'activité, les connaissances et les normes qui lui sont sous-jacentes
  4. Connaitre, se positionner et participer aux dynamiques du monde contemporain
  5. Conduire un projet de recherche ou d'intervention
  6. Présenter, valoriser, diffuser les productions issues d'un travail enquête

Poursuites d'études

La poursuite en thèse à l’Ecole Doctorale LSHS ED 370 est possible pour les étudiants de la mention ayant le niveau requis ainsi que dans une université autre que l’UCA qu’elle soit en France ou à l’étranger. A noter que le label Graduate Track permet d’allouer des bourses aux étudiants éligibles souhaitant s’inscrire dans un projet de thèse.

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • Gestion de patrimoine culturel

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les secteurs d’activités visés sont les suivants :

Recherche scientifique

Formation

Danse, arts, spectacles et activités récréatives

Activités physiques et sportives

Santé humaine et action sociale

Patrimoine culturel

Les métiers accessibles aux diplômés relèvent de :

Conception et accompagnement d’activités artistiques, culturelles ou sportives

Innovation sociale

Conception et mise en œuvre de formation

Aide à l’optimisation de la performance sportive

Recherche publique ou privée

Valorisation et gestion de patrimoine culturel

Enseignement supérieur

Insertion professionnelle

Pour le parcours ACTée, au-delà des orientations précédentes qui s’offrent également aux étudiants ayant choisi un itinéraire LDOA, les étudiants sont formés aux outils de l’étude et l’analyse de l’activité mobilisables dans différents secteurs. Même si le titre n’est pas en tant que tel reconnu, ils deviennent de véritables analystes de l’activité mettant à jour les connaissances pratiques sous-jacentes aux performances sportives, artistiques ou professionnelles. Véritables ingénieurs de l’activité, leur travail peut être mobilisé dans une perspective de formation, de conception, d’innovation ou encore d’optimisation de la performance.

Pour le parcours Choreomundus, le Master fournit un cadre conceptuel et des outils permettant aux étudiants de prétendre aux métiers liés aux industries du patrimoine, au tourisme, aux festivals, à la muséographie, ainsi qu’aux contextes éducatifs de transmission culturelle aux niveaux local, régional, national et international. Dans un contexte de mutation et de migration, il offre aussi des débouchés dans le secteur d’accompagnement social des personnes déplacées. Enfin, il constitue une initiation à la recherche ouvrant vers une formation doctorale. Ce parcours construit une approche de la danse et des pratiques corporelles qui est interculturelle, appliquée et incarnée et donne aux étudiants les outils nécessaires pour appréhender le patrimoine immatériel dans le contexte de la diversité culturelle et postcoloniale du 21ème siècle.

Inscriptions

Coût de la formation

Pour le public de Formation Continue, le tarif horaire est de 16 €