- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
- Aubière
- Langues d'enseignement
-
Français
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Master STAPS : Ingénierie et ergonomie de l'activité physique
Résumé
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Détails
Parcours
- Master STAPS : IEAP parcours Intervention ergonomique et conception des systèmes complexesme
Présentation
Enjeux
au fonctionnement humain dans ses différentes dimensions et dans différents contextes, avec un ancrage dominant en Sciences Humaines et Sociale, et plus spécifiquement en ergonomie et en anthropologie ;
aux caractéristiques des milieux professionnels d’intervention et de recherche.
Les enseignements concernent également les outils et démarches d’analyse des déterminants de l’activité réelle, et d’intervention sur une population et un système sociotechnique. Le pilotage stratégique et social des interventions est ainsi un axe pédagogique essentiel.
Spécificités
Lieux
Aubière
Responsable(s) de la formation
- M. Fabien COUTAREL
- M. Joffrey BEAUJOUAN
Tél: +33473407735
Email: Fabien.COUTAREL@uca.fr
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.- M1 Ingénierie/ergonomie
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Semestre 1
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CONB 1
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Introduction à l'ergonomie de l'activité
15 crédits
- Initiatiation au métier d'ergonome
- Introduction à la démarche d'intervention ergonomique
- Démarche d'enquêt dans l'intervention ergonomique
-
-
Approche anthropologique de l'activité et recherche
6 crédits
- Processus de décision
- Activité collective
- Initiation à la recherche
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Activité, terrain et formation
9 crédits
- Analyse de l'activité
- Etnographic research methods
- Activité perspectives de formation
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CONB 2
-
Concepts et méthodes pour l'analyse de l'activité
6 crédits
- Fonctionnement humain et intervention ergonomique
- Analyse systémique situation travail et repères de concep°
- Expérience et son analyse
-
- Bloc
-
Approche développementale de l'intervention ergonomique
6 crédits
- Développement humain et intervention ergonomique
- Dialogue et intervention ergonomique
-
Bloc 3
-
Communication et épistémologie
3 crédits
- Anglais
- Communication
- Epistémologie
-
Approches pratiques intervention et de la formation en ergo
3 crédits
- De construction de la demande à conduite intervention ergono
- Formation et développement du geste
-
Stage
12 crédits
- Stage
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- M2 Intervention ergonomique (IEAP)
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Semestre 3
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CONB 1
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Corps et santé
3 crédits
- Activité physique, expérience corporelle et santé
- Approches Scientifiques du Corps
-
-
CONB 2
-
Réflexivité et Intervention
6 crédits
- Anglais
- Recherche, Complexité et conception
-
Crise et intervention ergonomique
6 crédits
- Crises de la pratique en ergonomie
- Risques Professionnels et ergonomie
-
Construction de l'intervention ergonomique
6 crédits
- Fonction de la verbalisation dans l'intervention
- Concept° post de travail bureautiq : de situat° aux solut°
- Démarche et postures de l'intervenant ergonome
-
Santé, Travail et Performances
9 crédits
- L'ergonome et Troubles Musculo-squel : hypersolli et sédenta
- Dialogue et Développement dans l'intervention ergonomique
- Dialogue social et relations sociales dans les organisations
-
- CONB 2
-
Approche ergonomique de la conception par les usages
6 crédits
- Conception des nouvelles technologies par les usages
- Activité et conception de dispositifs de formation
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Accompagnement ergonomique et conception
6 crédits
- Intervent° ergonomiq et concept°/transfo situat° trav et vie
- Les normes dans l'interv ergo : ambiances qualité améliorat°
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Stage en alternance
18 crédits
- Les contextes professionnels des métiers de l'ergonomie
- Suivi des interventions ergonomiques
- Stage
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Master STAPS : IEAP parcours Intervention ergonomique et conception des systèmes complexesme
Stage(s)
Séjour(s) à l'étranger
Organisation pédagogique des langues étrangères
Le développement des compétences en langue anglaise est inscrit dans les objectifs généraux du diplôme. Il se traduit notamment par des enseignements en langue anglaise :Parcours IECSC : Volume horaire global par étudiant sur les 2 années : 96 heures (12%)
Parcours APECS : Volume horaire global par étudiant sur les 2 années : 168 heures (25,6%)
Rythme
Alternance
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
De manière générale, ce professionnel est capable : de diagnostiquer les causes de dysfonctionnements des situations complexes, proposer des améliorations et accompagner leur mise en place, en intégrant les aspects techniques, environnementaux, organisationnels et humains ; il est aussi capable d’intégrer des projets de conception divers, et de piloter des démarches de conception.
De manière plus spécifique, les futurs professionnels seront capables de conduire un projet d’intervention ergonomique : Analyser et négocier une demande d’intervention pour aboutir à la définition d’une mission pertinente pour les acteurs ; Analyser et comprendre l'activité professionnelle de manière complexe, systémique et singulière. Proposer et conduire une démarche d’élaboration de solutions de transformation en mobilisant les ressources appropriées ; Simuler les conséquences des solutions envisagées avant leur mise en place définitive au regard des enjeux critiques identifiés (santé, sécurité, productivité, qualité, fiabilité...) ; Accompagner/évaluer la mise en place des transformations.
Le Parcours APECS vise à préparer les étudiants à des activités de recherche, de développement et d’innovation et les aide à développer :
Des compétences scientifiques transversales (construire une problématique scientifiquement et socialement pertinente; concevoir une démarche d’instruction de cette problématique ; produire et valoriser des résultats de façon adressée) ;
Des compétences scientifiques spécialisées (construire des savoirs sur les connaissances et les processus de connaissance sous-jacents aux pratiques corporelles, qu'elles soient individuelles ou collectives; mettre ces savoirs au service du développement de l'activité et donc des pratiques elles-mêmes).
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Insertion professionnelle
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