Unité de recherche

Laboratoire Activité Connaissance Transmission Education

Laboratoire Activité, Connaissance, Transmission et Education

UR 4281 / UCA

Adresse :
INSPE Clermont-Auvergne
CS 20001
36, Avenue Jean Jaurès
63407 CHAMALIERES
Tél :
+ 33 4 73 31 72 96
Sur Internet :
acte.uca.fr/
Adresse :
Campus Universitaire des Cézeaux
TSA 30104 - CS 60026
3, Rue de la Chebarde
63178 AUBIERE
Tél :
+ 33 4 73 31 72 96
Sur Internet :
acte.uca.fr/

Responsables

Directrice de laboratoire
Beatrice DROT DELANGE
Directeur Adjoint
Fabien COUTAREL
Directeur Adjoint
Guillaume SERRES
Gestionnaire d'unité
Patricia ROCHE patricia.roche@uca.fr

Composition équipe ( effectif total : 87 )

  • AURIAC Emmanuelle -
  • BLANCHIER Raphael -
  • BONNEMAIN Antoine -
  • BOYER Simon -
  • CADET Remi -
  • CAMUS Laurent -
  • CEBE Sylvie -
  • COUTAREL Fabien -
  • CURY Philippe -
  • DASTUGUE Laurent -
  • DROT DELANGE Beatrice -
  • ESCORCIA Dyanne -
  • GAL PETITFAUX Nathalie -
  • GANIERE Caroline -
  • GOUTILLE Fabienne -
  • HAMMOUDA Dacia -
  • JOURDAN Didier -
  • JURY Mickael -
  • LAURENT Manon -
  • LECOMTE Aurore -
  • MARGOLINAS Claire -
  • MASSEUX Nathalie -
  • MATHE Anne Cecile -
  • MORGE Ludovic -
  • MOUSSAY BAUDIN Sylvie -
  • NOBLET Bertrand -
  • POLICARD Florence -
  • RECOPE Michel -
  • RIVIERE Olivier -
  • RIX LIEVRE Geraldine -
  • ROCHAT Nadege -
  • ROLLAND Cathy -
  • SARDIER Anne -
  • SERRES Guillaume -
  • SIMAR Carine -
  • TOCZEK CAPELLE Marie Christine -
  • WIERRE GORE Georgiana -
  • WIGHAM Ciara -
  • YOUNES Nathalie -
  • BARNOLA Tilia -
  • GAMEZ Mateo -
  • MONIER Marion -
  • PIRONOM Julie -
  • PRIGENT Chloe -
  • SILVA Hugo -
  • ARTHAUD Lena -
  • BOULAHIA Selma -
  • BROUSSAIS Justine -
  • BUFFET Natacha -
  • DIA Aliou -
  • DOLLET Agnes -
  • EL HOKAYEM Joyce -
  • ESSONO ONDO Toussaint -
  • FAIDIT Claire -
  • FARINHA Alexis -
  • FRADET Nicolas -
  • GAMEZ Mateo -
  • GASPARAUX Justine -
  • GAUDIER Isabel -
  • JULLIENNE Camille -
  • KULL Claudia -
  • LUBREZ Vincent -
  • MAUREL Remi -
  • MESTANZA TUESTA Mirtha Fredesvinda -
  • MIFTAH Hamza -
  • MORICE Clement -
  • O'CALLAGHAN Nathalie -
  • PITHON Maxence -
  • ROBERT Juliette -
  • ROMANO Ludovic -
  • SALIFOU Morou -
  • SEROUR Natacha -
  • TOUBAL Maissa -
  • ZERROUKI Nedjah -
  • CROMER Damien -
  • DANTON Jean Jerome -
  • DENARIE Johanna -
  • FAUCHER Carole -
  • FRANGIEH Basma -
  • GARLOT Florine -
  • GRONDIN Marie Ange -
  • HUGUET Anne -
  • IVASSENKO Valerie -
  • MARCHAND Trevor -
  • MERINI VILLAIN Corinne -

Equipes

  • Thème 1 : Situations de transmission de connaissances et d'apprentissage , Dacia HAMMOUDA , Cathy ROLLAND
  • Thème 2 : Dynamique des interactions asymétriques , Mickael JURY , Carine SIMAR
  • Thème 3 : Développement professionnel , Marc DAGUZON , Emmanuelle AURIAC
  • Thème 4 : Conception et évaluations d'outils et de dispositifs , Ciara WIGHAM , Nathalie YOUNES

Thèmes de Recherche

Le laboratoire ACTé, Activité, Connaissance, Transmission, éducation, est une unité prore de recherche, UPR n°4281. Il est adossé à deux composantes de l’Université : l’INSPE Clermont-Auvergne et l’UFR STAPS. Inscrit dans le domaine « Sciences humaines et humanités », le laboratoire ACTé est une équipe associée à la Maison des Sciences de l’Homme et fait partie de l’École Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales.

Dirigé par Béatrice Drot-Delange, il est composé de 35 enseignants-chercheurs dont 7 PR et 15 HDR issus de plusieurs champs disciplinaires (sciences de l’éducation, STAPS, didactique professionnelle, psychologie sociale, psycholinguistique, didactiques des disciplines, santé publique, ergonomie, anthropologie). Il compte aussi dans son effectif un ingénieur d’étude titulaire, un technicien administratif, 22 doctorants et 50 membres associés. Les recherches menées au sein du laboratoire ACTé s’inscrivent principalement en Sciences de l’Education et en STAPS. Elles se centrent sur l’activité effective de différents acteurs dans des contextes variés. Cette analyse de l’activité repose, au-delà d’une description, sur la prise en compte de la subjectivité des acteurs, sur la construction et la transmission de connaissances au coeur de la compréhension de l’activité et de son déroulement contextuel. Ces recherches poursuivent deux visées complémentaires, épistémiques et transformatives : il s’agit de mieux comprendre l’expérience et l’activité des acteurs et d’aider pratiquement à leur développement personnel et professionnel.

Publications ( HAL )