Équipe d'Accueil

Laboratoire Activité Connaissance Transmission Education

UR 4281 / UCA

Directeur(s)

Directrice de laboratoire

Beatrice DROT DELANGE

Directeur Adjoint

Fabien COUTAREL

Directeur Adjoint

Guillaume SERRES

Coordonnées

INSPE Clermont-Auvergne
CS 20001
36, Avenue Jean Jaurès
63407 CHAMALIERES
+ 33 4 73 31 72 96
acte.uca.fr/
Campus Universitaire des Cézeaux
TSA 30104 - CS 60026
3, Rue de la Chebarde
63178 AUBIERE
+ 33 4 73 31 72 96
acte.uca.fr/

Contact

Patricia ROCHE
Gestionnaire d'unité
patricia.roche@uca.fr

Thèmes de Recherche

Le laboratoire ACTé, Activité, Connaissance, Transmission, éducation, est une unité prore de recherche, UPR n°4281. Il est adossé à deux composantes de l’Université : l’INSPE Clermont-Auvergne et l’UFR STAPS. Inscrit dans le domaine « Sciences humaines et humanités », le laboratoire ACTé est une équipe associée à la Maison des Sciences de l’Homme et fait partie de l’École Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales.

Dirigé par Béatrice Drot-Delange, il est composé de 35 enseignants-chercheurs dont 7 PR et 15 HDR issus de plusieurs champs disciplinaires (sciences de l’éducation, STAPS, didactique professionnelle, psychologie sociale, psycholinguistique, didactiques des disciplines, santé publique, ergonomie, anthropologie). Il compte aussi dans son effectif un ingénieur d’étude titulaire, un technicien administratif, 22 doctorants et 50 membres associés. Les recherches menées au sein du laboratoire ACTé s’inscrivent principalement en Sciences de l’Education et en STAPS. Elles se centrent sur l’activité effective de différents acteurs dans des contextes variés. Cette analyse de l’activité repose, au-delà d’une description, sur la prise en compte de la subjectivité des acteurs, sur la construction et la transmission de connaissances au coeur de la compréhension de l’activité et de son déroulement contextuel. Ces recherches poursuivent deux visées complémentaires, épistémiques et transformatives : il s’agit de mieux comprendre l’expérience et l’activité des acteurs et d’aider pratiquement à leur développement personnel et professionnel.

Composition ( effectif total : 83 )

  • AURIAC Emmanuelle -
  • BLANCHIER Raphael -
  • BONNEMAIN Antoine -
  • BOYER Simon -
  • CADET Remi -
  • CEBE Sylvie -
  • CIZERON Marc -
  • COUTAREL Fabien -
  • DAGUZON Marc -
  • DROT DELANGE Beatrice -
  • ESCORCIA Dyanne -
  • FRADET HANNOYER Marthe -
  • GAL PETITFAUX Nathalie -
  • GHOUATI Ahmed -
  • GOIGOUX Roland -
  • HAMMOUDA Dacia -
  • JOURDAN Didier -
  • JURY Mickael -
  • MARGOLINAS Claire -
  • MASSEUX Nathalie -
  • MATHE Anne Cecile -
  • MORAND Brigitte -
  • MORGE Ludovic -
  • MOUSSAY BAUDIN Sylvie -
  • RECOPE Michel -
  • RIX LIEVRE Geraldine -
  • ROLLAND Cathy -
  • SERRES Guillaume -
  • SIMAR Carine -
  • TOCZEK CAPELLE Marie Christine -
  • WIERRE GORE Georgiana -
  • WIGHAM Ciara -
  • YOUNES Nathalie -
  • GASPARAUX Justine -
  • PIRONOM Julie -
  • RENONCIAT Amelie -
  • CURDA Barbara -
  • GRIGNON Thomas -
  • REDONDO Cecile -
  • ROUBERTIE SOLIMAN Lorraine -
  • STANCZAK Arnaud -
  • ARTHAUD Lena -
  • BROUSSAIS Justine -
  • BUFFET Natacha -
  • CANO Vincent -
  • CHANSELME Thierry -
  • COMPAN Nathan -
  • DIA Aliou -
  • DOLLET Agnes -
  • ESSONO ONDO Toussaint -
  • FAIDIT Claire -
  • FERNANDES DA ROCHA-PULEOTO Carmella -
  • GAUDIER Isabel -
  • GIRARD Amelina -
  • GNINGUE Mamadou -
  • HEROS Stephane -
  • JULLIENNE Camille -
  • KULL Claudia -
  • MESTANZA TUESTA Mirtha Fredesvinda -
  • MORICE Clement -
  • O'CALLAGHAN Nathalie -
  • ROBERT Juliette -
  • ROMANO Ludovic -
  • SEROUR Natacha -
  • TESSIER Nicolas -
  • THEBAULT Catherine -
  • VIGNON Sandrine -
  • ZERROUKI Nedjah -
  • CICCONE Elodie -
  • COUHERT Antoine -
  • CROMER Damien -
  • DROLEZ Yoann -
  • FRANGIEH Basma -
  • GRONDIN Marie Ange -
  • IVASSENKO Valerie -
  • JEANNIN Loise -
  • MERINI VILLAIN Corinne -
  • MESSAOUI Anita -
  • MONEGER Ferdinand -
  • MORICE Clement -
  • THOMAZET Serge -

Equipes

  • Axe 1 : Situations de transmission de connaissances et d'apprentissage , Dacia HAMMOUDA , Cathy ROLLAND
  • Axe 2 : Dynamique des interactions asymétriques , Mickael JURY , Carine SIMAR
  • Axe 3 : Développement professionnel , Marc DAGUZON , Emmanuelle AURIAC
  • Axe 4 : Conception et évaluations d'outils et de dispositifs , Ciara WIGHAM , Nathalie YOUNES

Publications ( HAL )

Production scientifique depuis 2018

  • Colloque "Écoles, Territoires et Numériques" - 2019 - MSH - Colloque - Internationale
  • L¿enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts. - 2019 - INSPE Clermont Auvergne - Colloque - Nationale
  • Journées d'étude "Enseigner la géométrie de l'école au collège" - 2018 - IREM de Clermont Ferrand - Journées d 'Etudes - Internationale
  • Rézl et situations de transmission, d'apprentissage et de connaissances - 2018 - Maison des Sciences de l'Homme - Colloque - Nationale