Vous êtes ici : AccueilACTéPrésentation du laboratoire
Équipe d'Accueil
Laboratoire Activité Connaissance Transmission Education

UR 4281 / UCA
- Adresse :
- INSPE Clermont-Auvergne
CS 20001
36, Avenue Jean Jaurès
63407 CHAMALIERES
- Tél :
- + 33 4 73 31 72 96
- Sur Internet :
- acte.uca.fr/
- Adresse :
- Campus Universitaire des Cézeaux
TSA 30104 - CS 60026
3, Rue de la Chebarde
63178 AUBIERE
- Tél :
- + 33 4 73 31 72 96
- Sur Internet :
- acte.uca.fr/
Responsables
- Directrice de laboratoire
- Beatrice DROT DELANGE
- Directeur Adjoint
- Fabien COUTAREL
- Directeur Adjoint
- Guillaume SERRES
- Gestionnaire d'unité
- Patricia ROCHE patricia.roche@uca.fr
Composition équipe ( effectif total : 74 )
- AURIAC Emmanuelle -
- BLANCHIER Raphael -
- BONNEMAIN Antoine -
- BOYER Simon -
- CADET Remi -
- CAMUS Laurent -
- CEBE Sylvie -
- CLAVEL ARROITIA Begona -
- COUTAREL Fabien -
- CURY Philippe -
- DASTUGUE Laurent -
- DROT DELANGE Beatrice -
- ESCORCIA Dyanne -
- FRADET HANNOYER Marthe -
- GAL PETITFAUX Nathalie -
- GANIERE Caroline -
- HAMMOUDA Dacia -
- JOURDAN Didier -
- JURY Mickael -
- LAURENT Manon -
- MARGOLINAS Claire -
- MASSEUX Nathalie -
- MATHE Anne Cecile -
- MORGE Ludovic -
- MOUSSAY BAUDIN Sylvie -
- NOBLET Bertrand -
- PENNOCK SPECK Barry -
- POLICARD Florence -
- RECOPE Michel -
- RIVIERE Olivier -
- RIX LIEVRE Geraldine -
- ROCHAT Nadege -
- ROLLAND Cathy -
- SARDIER Anne -
- SERRES Guillaume -
- SIMAR Carine -
- TOCZEK CAPELLE Marie Christine -
- WIERRE GORE Georgiana -
- WIGHAM Ciara -
- YOUNES Nathalie -
- PIRONOM Julie -
- PROVOST Aymeric -
- CURDA Barbara -
- ROCHE Patricia -
- ARTHAUD Lena -
- BOULAHIA Selma -
- BROUSSAIS Justine -
- BUFFET Natacha -
- CANO Vincent -
- DIA Aliou -
- DOLLET Agnes -
- ESSONO ONDO Toussaint -
- FAIDIT Claire -
- FERNANDES DA ROCHA Carmella -
- GAUDIER Isabel -
- JULLIENNE Camille -
- KULL Claudia -
- MESTANZA TUESTA Mirtha Fredesvinda -
- MORICE Clement -
- O'CALLAGHAN Nathalie -
- ROBERT Juliette -
- ROMANO Ludovic -
- SEROUR Natacha -
- TESSIER Nicolas -
- TOUBAL Maissa -
- VIGNON Sandrine -
- ZERROUKI Nedjah -
- CROMER Damien -
- DENARIE Johanna -
- GRONDIN Marie Ange -
- IVASSENKO Valerie -
- MERINI VILLAIN Corinne -
- MESSAOUI Anita -
- THOMAZET Serge -
Equipes
- Thème 1 : Situations de transmission de connaissances et d'apprentissage , Dacia HAMMOUDA , Cathy ROLLAND
- Thème 2 : Dynamique des interactions asymétriques , Mickael JURY , Carine SIMAR
- Thème 3 : Développement professionnel , Marc DAGUZON , Emmanuelle AURIAC
- Thème 4 : Conception et évaluations d'outils et de dispositifs , Ciara WIGHAM , Nathalie YOUNES
Thèmes de Recherche
Le laboratoire ACTé, Activité, Connaissance, Transmission, éducation, est une unité prore de recherche, UPR n°4281. Il est adossé à deux composantes de l’Université : l’INSPE Clermont-Auvergne et l’UFR STAPS. Inscrit dans le domaine « Sciences humaines et humanités », le laboratoire ACTé est une équipe associée à la Maison des Sciences de l’Homme et fait partie de l’École Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales.
Dirigé par Béatrice Drot-Delange, il est composé de 35 enseignants-chercheurs dont 7 PR et 15 HDR issus de plusieurs champs disciplinaires (sciences de l’éducation, STAPS, didactique professionnelle, psychologie sociale, psycholinguistique, didactiques des disciplines, santé publique, ergonomie, anthropologie). Il compte aussi dans son effectif un ingénieur d’étude titulaire, un technicien administratif, 22 doctorants et 50 membres associés. Les recherches menées au sein du laboratoire ACTé s’inscrivent principalement en Sciences de l’Education et en STAPS. Elles se centrent sur l’activité effective de différents acteurs dans des contextes variés. Cette analyse de l’activité repose, au-delà d’une description, sur la prise en compte de la subjectivité des acteurs, sur la construction et la transmission de connaissances au coeur de la compréhension de l’activité et de son déroulement contextuel. Ces recherches poursuivent deux visées complémentaires, épistémiques et transformatives : il s’agit de mieux comprendre l’expérience et l’activité des acteurs et d’aider pratiquement à leur développement personnel et professionnel.
Publications ( HAL )
- Dispositifs autour de la notion d’auteur
Lydie Laroque , Marthe Fradet-Hannoyer , Kathy Similowski , Frédérique Masson - Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question
Marie Toullec-Théry , Corinne Marlot - L’expérimentation du dialogue sur l’activité et ses obstacles : l’exemple de deux interventions au sein d’une même collectivité territoriale
Antoine Bonnemain , Amélie Sandoval - La difficulté d’apprentissage du vocabulaire de spécialité à l’école : le cas des verbes opaques
Núria Gala , Marie-Noëlle Roubaud , Ludivine Javourey-Drevet - Efficacité et déterminations des pratiques d’Aide Personnalisée à l’école primaire : une approche didactique
Marie Toullec-Théry , Corinne Marlot - One Welfare : un dialogue entre l’éthologie et l’ergonomie pour comprendre et agir sur la relation homme-animal et le travail
Joffrey Beaujouan , Damien Cromer , Xavier Boivin - Project: Multimodal literacy pedagogies: instructional video tutorials Data set: Student-produced videos year 1 (2019, n=3) and year 2 (2020, n=4)
Dacia Dressen-Hammouda , Ciara R. Wigham - Competitive and Cooperative Practices in Education: How Teachers’ Beliefs in School Meritocracy are Related to their Daily Practices with Students
Céline Darnon , Mickaël Jury , Goudeau Sebastien , Marine Portex - Aperfeiçoar a aprendizagem modificando, através da simulação por computador, as interações professor-aluno nas aulas de ciências
Claudia Küll , Ludovic Morge , Corinne Marlot - Éléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé
Sébastien Colson , Rémi Gagnayre , Aurore Margat , Anne Muller , Carine Simar , Laurent Visier
Production scientifique depuis 2019
- Colloque "Écoles, Territoires et Numériques" - 2019 - MSH - Colloque - Internationale
- L'enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts. - 2019 - INSPE Clermont Auvergne - Colloque - Nationale