Formation LMD

Master Sciences de l'éducation

Master Sciences de l'Education

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Call to actions

Pour tout renseignement administratif : scolarite.inspe@uca.fr

Responsable du parcours SBEP
mickael.jury@uca.fr 

Reponsables du parcours formation de formateurs
(pour la spécialité entreprises et collectivités)
sylvie.dozolme@uca.fr
(pour la spécialité enseignement)
evald.maillet@uca.fr 

Responsables du parcours IPN
beatrice.drot-delange@uca.fr
nathalie.masseux@uca.fr

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Détails

Rythme
  • Compatible avec une activité professionnelle
  • En alternance
    • Contrat de professionnalisation
Modalités
  • Présentiel
  • Partiellement à distance
En savoir plus à propos du Rythme

Modalité d'accès à la formation

Formation initiale (dont apprentissage)
Reprises d'études
Formation continue (dont contrat de professionnalisation)

Réunion d'informations IPN

Présentation

S’adressant à des publics aux horizons professionnels variés et mixtes (formation initiale, formation continue, reprise d’étude), ce master se donne pour objectif le développement des compétences par l’appropriation des connaissances et des résultats scientifiques dans le champ de l’éducation (enfants, élèves) et de la formation d’adultes, et la maîtrise des méthodologies d’analyse des situations de travail (enseignement, apprentissage, formation) pour la conception d’outils et de dispositifs visant la transformation de sa propre activité ou de celle d’autrui.
Ce master propose trois parcours distincts :

Enjeux

Ce master vise la formation des experts des faits éducatifs à l’heure des mutations contemporaines (numériques, sociales, éducatives, …), en lien avec différents contextes professionnels - métiers de l’intervention, de l’enseignement, de la formation, de la santé, de la conception et de l’ingénierie. S’adressant à des publics aux horizons professionnels variés et mixtes (formation initiale, formation continue, reprise d’étude), elle se donne pour objectif le développement des compétences par l’appropriation des connaissances et des résultats scientifiques dans le champ de l’éducation (enfants, élèves) et de la formation d’adultes, et la maîtrise des méthodologies d’analyse des situations de travail (enseignement, apprentissage, formation) pour la conception d’outils et de dispositifs visant la transformation de sa propre activité ou de celle d’autrui.
L’enjeu de ce master est de former des étudiants capables d’analyser les tensions entre le prescrit et le réel selon une visée de compréhension et de transformation des milieux et des situations de travail (enseignement scolaire, scolarisation inclusive, mutation des entreprises, des territoires, transition numérique de la société). En lien avec cet enjeu, la formation s’appuie sur les recherches interdisciplinaires du laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission et éducation) qui étudient l’activité effective et située des acteurs sociaux, les connaissances à l’œuvre, leurs modalités de construction et de transmission, selon deux visées complémentaires épistémiques et transformatives : il s’agit d’une part de mieux comprendre l’activité des acteurs confrontés à des réalités professionnelles diverses pour d’autre part soutenir leur développement personnel et professionnel.

La formation s’appuie également sur l’expertise professionnelle des partenaires socio-économiques mobilisée au niveau des enseignements, des stages, et de la vie du diplôme (participation des partenaires au conseil de perfectionnement.

Spécificités

Concernant le positionnement du master et des trois parcours le constituant, certaines caractéristiques rendent unique et spécifique l’offre de formation à l’échelle nationale :
  • une entrée scientifique par les sciences de l’éducation (alors que pour chacun des parcours de la mention, les sciences de référence sont souvent ailleurs : Santé, Droit, Gestion, Ressources Humaines, Technologies Numériques…) ;
  • une entrée par les méthodes et les outils de l’analyse du travail orientée « développement professionnel et transformation des pratiques » et fondée sur une ingénierie d’outils et de dispositifs adaptés au contexte professionnel ;
  • une modalité de formation hybride où l’alternance entre les semaines en présentiel et les cours à distance répond aux attentes du public en formation continue et en contrat de professionnalisation.

Lieux

Chamalières

Responsable(s) de la formation

  • Mme Sylvie MOUSSAY BAUDIN

Partenariats

Laboratoires

Dans le programme de formation du master, la recherche occupe une place de choix. Les séminaires intra-parcours et inter-parcours sont également des lieux de formation où les étudiants ont l’opportunité de comparer, discuter, confronter les cadres théoriques, les types de recueils, les méthodes de traitement des données pour comprendre les processus de production des connaissances. La formation à et par la recherche s’opérationnalise également à travers les stages effectués dans le laboratoire ACTé. Les étudiants ont la possibilité de participer à des séminaires publics du laboratoire, des soutenances de thèse et d’échanger avec les doctorants.

Établissements

Rectorat de Clermont-Ferrand
IFé-ENS Lyon
Logipro
Ecole Nationale de Police
Maskott
DRANE
GRETA
Transition pro Auvergne Rhône Alpes
Trisomie 21 France
Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public)
Centre Trajectoire
Banque populaire Aquitaine
Michelin
Ecole d’ostéopathie Vichy

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Les candidatures sont ouvertes à toute personne titulaire d’un diplôme :
  • niveau bac +3 pour le master 1,
  • niveau bac +4, pour le master 2,
  • ou personnes ayant validé les acquis de leur expérience professionnelle (VAP, VAE) et/ou des études supérieures (VES).

Modalités de candidature

Retrouvez les modalités de candidature en cliquant ici.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

    Master Sciences de l'éducation parc. Scolarisation et besoins éducatifs particuliers

    • ANNEE M1 SDE SBEP
    • SEMESTRE 1 M1 SDE SBEP
      • CONB 1
        • UE 11 APPRENDRE, ENSEIGNER, FORMER

          9 crédits

          • EC1 PHILOSOPHIE ET SOCIOLOGIE POUR L'EDUCATION ET LA FORMATI
          • EC2 ACTUALITES DE LA PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES POUR L'E
          • EC3 HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES POUR L'EDU
        • UE 12 ANALYSER LE TRAVAIL

          6 crédits

          • EC1 CONCEPTS CLES
          • EC2 ANALYSE ET CONCEPTION
        • UE 13 AGIR DANS UN ENVIRONNEMENT NUMERIQUE ET INCLUSIF

          9 crédits

          • EC1 INTRODUCTION
          • EC2 METHODE ET OUTILS POUR L'INTERVENTION-1
          • EC3 METHODE ET OUTILS POUR L'INTERVENTION-2
        • UE 14 FORMER, ENCADRER, ACCCOMPAGNER

          6 crédits

          • EC1 INTRODUCTION
          • EC2 CONNAITRE LES PROFESSIONNELS DE L'ECOLE INCLUSIVE
      Semestre 2
      • CONB 2
        • UE 21 METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN EDUCATION ET FORMATION

          9 crédits

          • EC1 ENJEUX ACTUELS RELATIFS AUX RECHERCHES EN MATIERE D'EDUC
          • EC2 LES METHODES QUANTITATIVES
          • EC3 LES METHODES QUALITATIVES
        • UE 22 STAGE

          9 crédits

          • EC1 CONNAISSANCE DES SYSTEMES : SANITAIRE, JUSTICE ET MEDICO
          • EC2 STAGE
        • UE 23 MEMOIRE

          3 crédits

          • EC1 SEMINAIRE : VERS L'AVANT PROJET DU MEMOIRE
        • UE 24 ANGLAIS

          3 crédits

          • EC1 COMPREHENSION ET EXPRESSION EN ANGLAIS
        • UE 25 APPROFONDISSEMENT ET OUVERTURE

          6 crédits

          • EC1 METHODES ET OUTILS POUR ADAPTER SES PRATIQUES AU BEP
    • ANNEE M2 SDE SBEP
    • SEMESTRE 3 M2 SDE SBEP
      • CONB 1
        • UE 31 APPRENDRE, ENSEIGNER, FORMER

          9 crédits

          • EC1 INTRODUCTION
          • EC2 REPONDRE AUX BESOINS DES ELEVES ET DES PROFESSIONNELS DA
          • EC3 REPONDRE AUX BESOINS DES ELEVES ET DES PROFESSIONNELS DA
        • UE 32 AGIR DANS UN ENVIRONNEMENT NUMERIQUE ET INCLUSIF

          9 crédits

          • EC1 INTRODUCTION
          • EC2 ECOLE INCLUSIVE ET BEP : ACTUALITES DE LA RECHERCHE
          • EC3 L'EXEMPLE DE L'AUTISME DANS LE CADRE DE L'ECOLE INCLUSIV
        • UE 33 METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN EDUCATION ET EN FORMAT

          6 crédits

          • EC1 ENJEUX ACTUELS RELATIFS AUX RECHERCHES EN MATIERE D'EDUC
          • EC2 OUTILS ET TECHNIQUES DE RECHERCHE EN LIEN AVEC METIERS D
        • UE 34 FORMER, ENCADRER, ACCOMPAGNER

          6 crédits

          • EC1 INTRODUCTION
          • EC2 TRAVAILLER AVEC LES ACTEURS DU MEDICO-SOCIAL DANS UNE LO
      SEMESTRE 4 M2 SDE SBEP
      • CONB 2
        • UE 41 ANALYSER LE TRAVAIL

          9 crédits

          • EC1 INTRODUCTION
          • EC2 DYNAMIQUE DES INTERACTIONS : ANALYSE DES DYNAMIQUES COLL
          • EC3 ACCOMPAGNER LES ELEVES VERS ET DANS L'ECOLE
        • UE 42 STAGE

          9 crédits

          • EC1 CONNAISSANCE DES MILIEUX D'INTERVENTION
          • EC2 STAGE
        • UE 43 MEMOIRE

          6 crédits

          • EC1 SEMINAIRE : VERS LE MEMOIRE DU MASTER
        • UE 44 ANGLAIS

          3 crédits

          • EC1 MOBILISER PAR ECRIT OU ORAL LES CONNAISSANCES EN ANGLAIS
        • UE 45 APPROFONDISSEMENT ET OUVERTURE

          3 crédits

          • EC1 COMMUNIQUER DE MANIERE ACCESSIBLE POUR SOUTENIR L'AUTODE

    Master Sc. de l'éducat° parc. Format° de formateurs ds le milieu enseig., entreprise, collectivités, servicesnée

    • ANNEE 1 M1 SDE FF
    • Semestre 1
      • CONB 1
        • UE 11 APPRENDRE, ENSEIGNER, FORMER

          9 crédits

          • EC1 PHILOSOPHIE ET SOCIOLOGIE POUR L'EDUCATION ET LA FORMATI
          • EC2 ACTUALITES DE LA PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES POUR L'E
          • EC3 HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES POUR L'EDU
        • UE 12 ANALYSER LE TRAVAIL

          6 crédits

          • EC1 CONCEPTS CLES
          • EC2 ANALYSE ET CONCEPTION
        • UE 13 AGIR DANS UN ENVIRONNEMENT NUMERIQUE ET INCLUSIF

          9 crédits

          • EC1 INTRODUCTION
          • OPTION 1
            • EC2 AGIR AVEC LE NUMERIQUE : LES OUTILS ENS
            • EC2 AGIR AVEC LE NUMERIQUE : LES OUTILS ECS
          • OPTION 2
            • EC3 AGIR DANS UN ENVIRONNEMENT UNIVERSITAIRE
            • EC3 AGIR POUR UNE SOCIETE INCLUSIVE : GESTES ET DEMARCHES
        • UE 14 FORMER, ENCADRER, ACCOMPAGNER

          6 crédits

          • EC1 INTRODUCTION
          • OPTION 3
            • EC2 FORMATION DES ENSEIGNANTS : ANALYSER
            • EC2 FORMATION DANS LE MONDE DE L'ENTREPRISE ET DES COLLECTIV
      SEMESTRE 2 M1SDE FF
      • CONB 2
        • UE 21 METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN EDUCATION ET FORMATION

          9 crédits

          • EC1 ENJEUX ACTUELS RELATIFS AUX RECHERCHES EN MATIERE D'EDUC
          • EC2 LES METHODES QUANTITATIVES
          • EC3 LES METHODES QUALITATIVES
        • UE 22 STAGE

          9 crédits

          • OPTION 4
            • EC1 STAGE ENSEIGNEMENT
            • EC1 STAGE ENTREPRISE
          • OPTION 5
            • EC2 CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF
            • EC2 CONNAISSANCE DES MILIEUX D'INTERVENTION ENTREPRISES ET C
        • UE 23 MEMOIRE

          3 crédits

          • OPTION 6
            • EC1 SEMINAIRE : VERS L'AV PROJET DU MEMOIRE ENSEIGNEMENT
            • EC1 SEMINAIRE : VERS L'AV PROJET DU MEMOIRE ENTREPRISE
        • UE 24 ANGLAIS

          3 crédits

          • EC1 COMPREHENSION ET EXPRESSION EN ANGLAIS
        • UE 25 APPROFONDISSEMENT ET OUVERTURE

          6 crédits

          • OPTION 7
            • EC1 SOCIOLOGIE ET PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION
            • EC1 RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES ET SUPPORTS DE
    • ANNEE M2 SDE FF
    • SEMESTRE 3 M2 SDE FF
      • CONB 1
        • UE31 APPRENDRE, ENSEIGNER, FORMER

          9 crédits

          • EC1 INTRODUCTION
          • OPTION 1
            • EC2 APPRENDRE, ENSEIGNER 1
            • EC2 FORMER POUR FAVORISER L’EMERGENCE DU COLLECTIF
          • OPTION 2
            • EC3 APPRENDRE, ENSEIGNER 2
            • EC3 CRÉER DE LA VA POUR FAIRE PROGRESSER LES APPRENANTS
        • UE32 AGIR DANS UN ENVIRONNEMENT NUMERIQUE ET INCLUSIF

          9 crédits

          • EC1 INTRODUCTION
          • OPTION 3
            • EC2 INEGALITES SCOLAIRES
            • EC2 ENTREPRISE INCLUSIVE
          • OPTION 4
            • EC3 NOUVEAUX ENJEUX DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
            • EC3 FORMATION AU MULTICULTURALISME
        • UE33 METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN EDUCATION ET EN FORMAT

          6 crédits

          • EC1 ENJEUX ACTUELS RELATIFS AUX RECHERCHES EN MATIERE D'EDUC
          • EC2 OUTILS ET TECHNIQUES DE RECHERCHE EN LIEN AVEC METIERS D
        • UE34 FORMER, ENCADRER, ACCOMPAGNER

          6 crédits

          • EC1 INTRODUCTION
          • OPTION 5
            • EC2 FORMATION DES ENSEIGNANTS : CONCEVOIR ET CONSEILLER
            • EC2 ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET MOBILITE INTERNE
      SEMESTRE 4 M2 SDE FF
      • CONB 2
        • UE41 ANALYSER LE TRAVAIL

          9 crédits

          • EC1 INTRODUCTION
          • OPTION 6
            • EC2 CLINIQUE DE L'ACTIVITE THEORIE DES SITUATIONS DIDACTIQUE
            • EC2 FORMULE MODULAIRE
          • OPTION 7
            • EC3 CLINIQUE DE L'ACTIVITE THEORIE DES SITUATIONS DIDACTIQUE
            • EC3 PILOTAGE DE PROJET EN ENTREPRISE
        • UE42 STAGE

          9 crédits

          • OPTION 8
            • EC1 STAGE ENSEIGNEMENT
            • EC1 STAGE ENTREPRISE
          • OPTION 9
            • EC2 CONNAISSANCE DES FORMES
            • EC2 ACCOMPAGNEMENT DANS LES MILIEUX D'INTERVENTION
        • UE43 MÉMOIRE

          6 crédits

          • OPTION 10
            • EC1 SEMINAIRE VERS LE MÉMOIRE ENSEIGNEMENT
            • EC1 SEMINAIRE VERS LE MÉMOIRE ENTREPRISE
        • UE44 ANGLAIS

          3 crédits

          • EC1 MOBILISER PAR ECRIT OU ORAL LES CONNAISSANCES EN ANGLAIS
        • UE45 APPROFONDISSEMENT ET OUVERTURE

          3 crédits

          • OPTION 11
            • EC1 CONCEVOIR DES FORMATIONS A DISTANCE ENS
            • EC1 CONCEVOIR DES FORMATIONS A DISTANCE ECS

    Master Sc. de l'éducat° parc. Ingénierie pédagogique et numériquenée

    • ANNEE M1 SDE IPN
    • SEMESTRE 1 M1 SDE IPN
      • CONB 1
        • UE 11 APPRENDRE, ENSEIGNER, FORMER

          9 crédits

          • EC1 PHILOSOPHIE ET SOCIOLOGIE POUR L'EDUCATION ET LA FORMATI
          • EC2 ACTUALITES DE LA PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES POUR L'E
          • EC3 HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES POUR L'EDU
        • UE12 ANALYSER LE TRAVAIL

          6 crédits

          • EC1 CONCEPTS CLES
          • EC2 ANALYSE ET CONCEPTION
        • UE13 AGIR DS UN ENVIRONNEMENT NUMERIQUE ET INCLUSIF

          9 crédits

          • EC1 INTRODUCTION
          • EC2 AGIR AVEC LE NUMERIQUE : LES OUTILS
          • EC3 AGIR POUR UN ENVIRONNEMENT INCLUSIF
        • UE14 FORMER, ENCADRER, ACCOMPAGNER

          6 crédits

          • EC1 INTRODUCTION
          • EC2 ANALYSE DES BESOINS EN INGENIERIE PEDAGOGIQUE
      SEMESTRE 2 M1 SDE IPN
      • CONB 2
        • UE21 METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN EDUCATION ET FORMATION

          9 crédits

          • EC1 ENJEUX ACTUELS RELATIFS AUX RECHERCHES EN MATIERE D'EDUC
          • EC2 LES METHODES QUANTITATIVES
          • EC3 LES METHODES QUALITATIVES
        • UE 22 STAGE

          9 crédits

          • EC1 CONNAISSANCE DES MILIEUX ET ACTEURS CLES DU DEVELOPPEMEN
          • EC2 STAGE
        • UE23 MÉMOIRE

          3 crédits

          • EC1 SEMINAIRE : VERS L'AVANT PROJET DU MÉMOIRE
        • UE24 ANGLAIS

          3 crédits

          • EC1 COMPREHENSION ET EXPRESSION EN ANGLAIS
        • UE 25 APPROFONDISSEMENT ET OUVERTURE

          6 crédits

          • EC1 INFORMATIQUE DU NUMERIQUE EDUCATIF
    • ANNEE M2 SDE IPN
    • SEMESTRE 3 SDE IPN
      • CONB 1
        • UE31 APPRENDRE, ENSEIGNER, FORMER

          9 crédits

          • EC1 INTRODUCTION
          • EC2 ACCESSIBILITE NUMERIQUE ET MEDIATION DE L'INTERACTION DI
          • EC3 APPRENDRE, ENSEIGNER AVEC LES MEDIAS NUMERIQUES
        • UE32 AGIR DANS UN ENVIRONNEMENT NUMERIQUE ET INCLUSIF

          9 crédits

          • EC1 INTRODUCTION
          • EC2 ACCESSIBILITE NUMERIQUE
          • EC3 NUMERIQUE ET MEDIATION DE L'INTERACTION DIDACTIQUE
        • UE33 METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN EDUCATION ET EN FORMAT

          6 crédits

          • EC1 ENJEUX ACTUELS RELATIFS AUX RECHERCHES EN MATIERE D'EDUC
          • EC2 OUTILS ET TECHNIQUES DE RECHERCHE EN LIEN AVEC METIERS D
        • UE34 FORMER, ENCADRER, ACCOMPAGNER

          6 crédits

          • EC1 INTRODUCTION
          • EC2 FORMATIONS ET DYNAMIQUES COLLABORATIVES EN ENVIRONNEMENT
      SEMESTRE 4 M2 SDE IPN
      • CONB 2
        • UE41 ANALYSER LE TRAVAIL

          9 crédits

          • EC1 INTRODUCTION
          • EC2 ERGONOMIE, CLINIQUE DE L'ACTIVITE ET DIDACTIQUE PROFESSI
          • EC3 ANALYSE DU TRAVAIL ET PROJET
        • UE42 STAGE

          9 crédits

          • EC1 CONNAISSANCE DES MILIEUX D'INTERVENTION
          • EC2 STAGE
        • UE43 MÉMOIRE

          6 crédits

          • EC1 SEMINAIRE : VERS LE MÉMOIRE DE MASTER
        • UE44 ANGLAIS

          3 crédits

          • EC1 MOBILISER PAR ECRIT OU ORAL LES CONNAISSANCES EN ANGLAIS
        • UE45 APPROFONDISSEMENT ET OUVERTURE

          3 crédits

          • EC1 LIRE ET ECRIRE AVEC LE NUMERIQUE

Elle est constituée d'enseignants chercheurs, de docteurs, de professeurs agrégés, d'ingénieurs de l'université et de représentants du monde socio-professionnel.

Master 1 :
Le stage en M1 est obligatoire, la mise en situation professionnelle constituant une étape essentielle de la formation du master SDE.
La durée minimale du stage est de 100 heures, de manière continue ou discontinue (durée maximale 924 heures). Pour le parcours IPN, il est vivement recommandé aux étudiants de s'engager sur des durées de stage de 3 à 5 mois (200 heures minimum).
Le stage peut être réalisé en France ou à l’étranger.
La rédaction du rapport de stage par l'étudiant.e doit développer des compétences réflexives critiques et des compétences prospectives (conception de situations professionnelles futures, conception d’outils et de dispositifs liés à l’amélioration des apprentissages et aux transformations des pratiques professionnelles)
Le rapport de stage fait l’objet d’une évaluation.

Master 2 :
Le stage en M2 constitue également une étape essentielle de la formation du master SDE. Il peut s’effectuer dans une entreprise, une association ou une institution similaire ou différentes de celles choisies pour le M1.
La durée minimale du stage est de 120 heures, de manière continue ou discontinue (durée maximale 924 heures). Pour le parcours IPN, il est vivement recommandé aux étudiants de s'engager sur des durées de stage de 3 à 5 mois (300 heures minimum).

Des possibilités de stages à l’international sont présentées aux étudiants en début d’année. Elles dépendent des conventions entre l’INSPÉ et d’autres organismes d’enseignement (USA, Allemagne...) et du contexte universitaire. Les stages sont programmés en dehors des dates de formation, notamment les sessions de formation en présentiel (octobre, décembre, février, mai, et juillet pour le SBEP).

Compatibilité avec une activité professionnelle

30h de cours en moyenne sur les semaines en présentiel (du lundi au vendredi).
Classes virtuelles programmées le plus souvent de 18h à 20h.
Temps de travail personnel estimé par année : 600h (hors cours et stages)

Partiellement à distance

Formation hybride (4 semaines en présentiel, 6 pour le SBEP) et le reste des cours en distanciel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

Niveau 7 : Master

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Compétences transversales du Master Sciences de l’Éducation :
  • Utiliser de manière efficiente des outils numériques – métiers en prenant en compte les enjeux sociétaux de la transition numérique
  • Mobiliser des savoirs scientifiques au service de la compréhension des faits éducatifs
  • Communiquer des savoirs scientifiques par oral et par écrit
Compétence spécifique au parcours FF :
  • Former des professionnels capables et responsables dans les milieux de l’entreprise, des collectivités, des services ou de l’enseignement
Compétence spécifique au parcours SBEP :
  • Concourir à la participation de tou·tes au sein d’une École inclusive
Compétence spécifique au parcours IPN :
  • Contribuer à la maîtrise d’œuvre d’un projet de formation en environnement numérique

Poursuites d'études

Doctorat en sciences de l'éducation
Diplômes, concours et formations de cadres dans les domaines visés

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d'activité :
Parcours SBEP

EPLE (Écoles, Collèges, Lycées), enseignement à tous les niveaux de l’enseignement, Services Sociaux et Médico-sociaux, SESSAD, Établissements spécialisés, Dispositifs d’Accompagnement du handicap et de la dépendance.

Parcours FF
Secteurs de la formation initiale et continue dans le domaine de la formation des enseignants débutants dans le premier et second degré, au sein de l’université mais aussi des services académiques (rectorat, inspections académiques, etc.),
Secteur industriel, secteur tertiaire

Parcours IPN
Secteurs de la formation initiale et continue dans le domaine de la formation des enseignants débutants dans le premier et second degré, au sein de l’université mais aussi des services académiques (rectorat, inspections académiques, etc.),
Secteur des collectivités territoriales (département, région),
Secteur de la formation professionnelle interne dans les grandes entreprises,
Secteur des entreprises innovantes de développement du numérique (micro-entreprises, entreprises de taille intermédiaire).

Types d'emplois accessibles :
Parcours SBEP
Enseignement (enseignants titulaires de l’Éducation Nationale, exerçant auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers, dans le premier ou second degré en complément des actuels diplômes du CAPA-SH ou 2CA-SH ou CAPPEI)
Enseignement (enseignants exerçant une mission de conseil pédagogique spécialisé : conseillers pédagogiques ASH, enseignants « ressource », formateur)
Enseignants référents et autres professionnels exerçant en lien avec les maisons départementales des personnes handicapées.
Chef de services spécialisés ou directeur de services spécialisés intervenant dans l’école ou en partenariat avec elle (SESSAD, CAMSP, SEFIS, SAAAIS, SSESD, établissements spécialisés…)
Fonctions d’encadrement dans les services et structures sociales, médico-sociales, éducatives… partenaires de l’école
Professionnels médicaux et paramédicaux exerçant en établissement
Assistant au projet de vie, case manager auprès des personnes handicapées et de leurs familles

Parcours FF
formateur,
responsable de formation,
ingénieur de projet,
conseiller en formation et en recrutement

Parcours IPN
  • Métiers de l’Education nationale (1er degré, 2nd degré, université)
enseignant(s) référent(s) Numérique d’établissements scolaires,
chargés de mission TICE (1er degré) auprès des inspecteurs académiques,
conseillers pédagogiques numériques (1er degré),
animateurs numériques (2nd degré) nationaux et académiques.
 
  • Métiers des collectivités territoriales
chargé de mission ingénierie formation,
responsable de la formation,
chargé de mission usages & développements numériques.
 
  • Métiers de l’entreprise et de l’université
E-formateurs, formateurs multimédia, responsables de service de formation,
ingénieurs pédagogiques numérique (ou multimédia),
ingénieurs des systèmes de formation numériques,
ingénieurs E-learning,
ingénieurs pour l’enseignement numérique.