Vous êtes ici : AccueilVie du laboratoireVu dans les médias
Vu dans les médias
2024
Cathy Rolland | FranceInfo | 13/10/2024 | "Nous sommes à 30 cm sous l'eau et tout se passe très bien" : la réalité virtuelle pour aider des élèves à vaincre leurs phobies | |
Géraldine Rix-Lièvre | Puy de Sciences - UCA | 12/07/2024 | « Changeons le regard que nous portons sur l’arbitre » : Rencontre avec Géraldine Rix-Lièvre | |
Cathy Rolland & Stéphanie Nassih |
Le Lab Bulletin municipal - Pont-du-Château |
13/06/2024 02/2024 |
Actualités - Félicitations à tous les scientifiques récompensés Ecole René Cassin : remise du prix "Chercheurs en actes" (p5) |
2023
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk | La Montagne | 24/01/2022 | Clermont-Ferrand bientôt l’épicentre d’une réflexion scientifique : "La mort, et si on s’éduquait ?" | |
La Montagne
(Journal)
|
01/04/2023 | Une enseignante-chercheuse de Clermont-Ferrand a suivi les travaux de la convention citoyenne | ||
Ciara R. Wigham | Minute Recherche | 13/03/2023 | Valoriser le développement interculturel de l’étudiant à l’Université par des pratiques d’internationalisation à la maison | |
Marie-Christine Toczek | Minute Recherche | 28/04/2023 | Les maths pour les garçons, le français pour les filles…mais qu’en pensent les jeunes élèves ? | |
|
Géraldine Rix-Lièvre et Simon Boyer |
Le journal des psychologues | 07/2023 | Dossier : Sport et performance. La place de la psychologie |
2022
Josiane Guitard-Morel | France Culture | 24/01/2022 | Le Cours de l'Histoire : Épisode 1 : Éclairer les jeunes esprits, enseigner au siècle des Lumières |
|
Projet Alliance | Différents médias | 17/02/2022 | Expérimentation interventionnelle « Alliance » : Pour une éducation à la santé dès le plus jeune âge (6-11 ans) |
|
|
Antoine Bonnemain, Fabien Coutarel, Géraldine Rix-Lièvre, Guillaume Serres | Podcast MSH Clermont : Mondes d'après | 17/05/2022 | Le ou Les mondes d’après : implications ontologiques pour penser l’activité et le travail |
|
Sylvie Cèbe, Mickaël Jury, Serge Thomazet | ToutEduc | 25/05/2022 | Ecole inclusive : les professionnels aussi doivent être accompagnés (colloque) |
2021
Juliette Renaud | La lettre de l’AIRDF | 06/2021 | Compte rendu de la thèse de Juliette Renaud par André Tricot | |
Mickaël Jury | Le Café pédagogique | 09/09/2021 | École inclusive : Les enseignants sont-ils les méchants de l'histoire ? | |
|
Loise Jeannin et Guillaume Serres | Influx | 10/2021 | Apprentissages et développement professionnel des enseignants porteurs de projet pédagogique : une recherche appliqué du programme Learn'In Auvergne et du laboratoire ACTé (p32-33) |
Mickaël Jury | The conversation | 30/11/2021 | Quel regard les enseignants portent-ils sur l’école inclusive ? |
2020
2019
Fabien Coutarel | actuEL | 28/02/2019 | Les représentants du personnel doivent pouvoir continuer à développer leur capacité à interroger le travail | |
Fatia Terfous, Géraldine Rix-Lièvre & Julie Pironom | Sciences Humaines | 10/2019 | Où sont les femmes arbitres ? | |
Roland Goigoux | France Inter | 03/12/2019 | Analyse des résultats de l'enquête PISA 2018 | |
Géraldine Rix-Lièvre | Le Lab | 19/12/2019 | Quand Sciences et Sport font équipe : L'Université Clermont Auvergne s'engage "vers des lendemains sportifs" |
2018
Laboratoire ACTé | Lettre de l'ACAPS | 04/2018 | Une lettre – Un Labo | |
Fabien Coutarel et Joffrey Beaujouan | Le Lab | 07/2018 | Les mutations du travail sous la loupe des chercheurs clermontois - L'ergonomie au coeur du travail : Comprendre le travail et les processus de conception pour concilier performances et santé (p3) | |
Sylvie Cèbe | Kadekol - Webradio de l'Ifé | 02/06/2018 & 08/11/2018 |
Episode 10 : Ifé quoi ? - Pile et face & Episode 12 : le Micro est dans la classe - Narramus |
Dans la même rubrique
- Séminaires du laboratoire
- Manifestations scientifiques
- Vu dans les médias