Vu dans les médias

2022


 
Josiane Guitard-Morel France Culture 24/01/2022 Le Cours de l'Histoire : Épisode 1 : 
Éclairer les jeunes esprits, enseigner au siècle des Lumières
Projet Alliance Différents médias 17/02/2022 Expérimentation interventionnelle « Alliance » : 
Pour une éducation à la santé dès le plus jeune âge (6-11 ans)



Antoine Bonnemain, Fabien Coutarel, Géraldine Rix-Lièvre, Guillaume Serres Podcast MSH Clermont : Mondes d'après 17/05/2022 Le ou Les mondes d’après : implications ontologiques pour penser l’activité et le travail


Sylvie Cèbe, Mickaël Jury, Serge Thomazet  ToutEduc 25/05/2022 Ecole inclusive : les professionnels aussi doivent être accompagnés (colloque)

2020

 
Projet Alliance La Montagne 22/02/2020 Les enfants acteurs de leur santé
Didier Jourdan The conversation 21/04/2020

29/04/2020

26/05/2020

01/07/2020

30/08/2020
Réouverture des écoles : sur quels savoirs s’appuyer ?
Rouvrir les écoles : premiers retours d’expérience
Comment organiser le retour des élèves atteints de maladies chroniques ?
Pourquoi il faut éduquer les jeunes face au marketing du tabac
Toutes les questions que vous vous posez sur la rentrée scolaire au temps de la Covid-19
Sylvie Cèbe Télérama 14/05/2020 Reprise de l’école : “Habituellement, en petite section, l’enjeu est d’accepter la proximité avec les autres”
Lionel Roche Canopé 06/2020 L'usage de la vidéo 360° en formation des enseignants
Fabien Coutarel Revue professionnelle "santé travail" 07/2020 Comment faire mieux la prochaine fois ?
Lorraine Roubertie-Soliman & Géraldine Rix-Lièvre Le Lab 07/2020 Orchestre Demos : Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale
Mickaël Jury Dernières nouvelles d'Alsace 08/2020 Les enfants handicapés mieux scolarisés 
&
Handicap : les Français souhaitent une école plus inclusive (et plus de moyens)
Didier Jourdan La Montagne 07/09/2020 Selon un chercheur de l'université Clermont Auvergne, "la fermeture des écoles a joué un rôle d’amplificateur des inégalités"
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk La Montagne 01/11/2020
& 14/12/2020
Comment rédiger ses directives anticipées ? À qui les confier ? Réponse dès le 8 décembre à Clermont-Ferrand
&
Je prépare ma mort pour mieux vivre




Claire Margolinas 

&

Sylvie Cèbe

&

Mickaël Jury
Le Lab 12/2020 L'école pour tous : un laboratoire de recherche grandeur nature

Inégalités scolaires et réussites scolaires des filles : étude des processus de construction des inégalités scolaires dans les pratiques ordinaires d'enseignement
&
Des méthodes d'apprentissage au service de la réussite pour tous : Narramus, un outil pour apprendre à comprendre et à raconter de la maternelle au CP
&
Observer pour poser les bases d'une école pleinement inclusive : inclusion des élèves avec TSA, attitudes et comportements des enseignants

2019

 
Fabien Coutarel actuEL 28/02/2019 Les représentants du personnel doivent pouvoir continuer à développer leur capacité à interroger le travail
Fatia Terfous, Géraldine Rix-Lièvre & Julie Pironom Sciences Humaines 10/2019 Où sont les femmes arbitres ?
Roland Goigoux France Inter 03/12/2019 Analyse des résultats de l'enquête PISA 2018
Géraldine Rix-Lièvre Le Lab 19/12/2019 Quand Sciences et Sport font équipe : L'Université Clermont Auvergne s'engage "vers des lendemains sportifs"