Accueil et Conférence de Trevor Marchand (chercheur à la MSH et chercheur invité à ACTé)

Publié le 8 mars 2024 Mis à jour le 8 mars 2024
Le 11 juin 2024 De 17:00 à 23:59

Le laboratoire ACTé a le plaisir d'accueillir, à compter de mars 2024 et pour 3 années le professeur, Trevor Marchand, professeur émérite d'anthropologie sociale à la SOAS, Université de Londres, et lauréat de la Rivers Memorial Medal du Royal Anthropological Institute (RAI) pour sa contribution à la discipline.

Il a effectué des travaux sur le terrain dans le monde entier, aux côtés de bâtisseurs et d'artisans traditionnels, afin de comprendre la valeur des systèmes d'apprentissage, de l'apprentissage pratique et des connaissances fondées sur les compétences. Les conclusions du professeur Marchand ont touché divers publics par le biais d'expositions populaires, de podcasts, de films documentaires et de publications, dont son dernier livre, The Pursuit of Pleasurable Work (Berghahn, 2021). Il donne un cours sur l'anthropologie des compétences et de l'artisanat à la RAI et est le directeur scientifique du projet financé par l'Aliph, Recovery & Reconstruction of Islamic Monuments (RCIM) à Sanaa, au Yémen.

Trevor Marchand a été nommé chercheur à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550 UCA/CNRS) en 2024 ainsi que chercheur invité au laboratoire ACTé (UPR 4281/UCA).

Conférence inaugurale

Une conférence inaugurale aura lieu le 11 juin 2024 à partir de 17h à la MSH de Clermont : "A la poursuite du plaisir : désirs et défis des artisans contemporains".

Dans le contexte d'un monde de production de masse aliénant, technologisant et en constante accélération, la présentation du séminaire du Professeur Marchand racontera une histoire intime : celle d'une communauté de menuisiers formés dans une institution londonienne historique au cours de la "renaissance de l'artisanat" actuelle. Des récits animés sur l'apprentissage, les réalisations et les défis révèlent le profond désir humain de créer avec nos mains, l'envie persistante de trouver un travail qui ait du sens et la lutte pour réaliser ses rêves. En explorant la nature de la compétence incarnée, les études de Marchand sur les menuisiers favorisent une meilleure appréciation de la dextérité, de la créativité et de l'intelligence qui sont au cœur de l'artisanat.