Vous êtes ici : AccueilActualités

Assemblée Générale du 4 octobre 2021

Publié le 23 septembre 2021 Mis à jour le 25 septembre 2021
Date
Le 04 octobre 2021 De 13:30 à 16:45
Informations complémentaires :Séminaire
Lieu(x)
INSPE Chamalières - Salle du conseil

13h30-16h45 : Assemblée générale - Activité des thèmes et programmes de recherche ; Présentation de Marthe Fradet-Hannoyer et vie de laboratoire

Activité des thèmes et des programmes de recherche

  • Présentation des travaux menés au sein de chaque thème
  • Présentation et discussion autour des programmes de recherche déjà identifiés
  • Calendrier et perspectives

 

Présentation des travaux de Marthe Fradet-Hannoyer


Marthe Fradet-Hannoyer est maîtresse de conférence au laboratoire ACTé depuis janvier 2021. Auparavant, elle a été professeure des écoles, ATER, puis professeure certifiée de lettres modernes détachée à l’INSPE de l’académie de Versailles. 
Actuellement, elle est membre du groupe EUROLIJE sur la médiation de la littérature de jeunesse ainsi que d'un GT Num sur les potentiels du numérique en formation des enseignants. Elle est également membre du comité d'organisation du colloque "Ecole primaire au XXIè" qui aura lieu en octobre 2021 et du comité scientifique du colloque "Littérature de jeunesse et formation" qui aura lieu en novembre 2021. Enfin, elle co-coordonne avec Marie-France Bishop d'un numéro de la revue Repères à paraitre.
 

Résumé de ses travaux et perspectives :

Marthe Fradet-Hannoyer s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants débutants et de leurs formateurs dans le champ de l'enseignement de la lecture des textes littéraires.
Ses travaux s'inscrivent dans une démarche interdisciplinaire au croisement de l'analyse de l'activité, de la sociologie et de la didactique.
Elle souhaite continuer à travailler sur les façons d'accompagner les enseignants dans le développement de postures professionnelles leur permettant de prendre en compte la diversité de leurs élèves et les imprévus générés par la vie de la classe. Les situations de simulation, qu'elles se fassent en contexte réel et protégé dans des classes dont les enseignants n'ont pas la responsabilité ou dans des situations ludiques de simulation numérique, font partie des pistes qu'elle explore plus précisément. De façon corrélée, l'accompagnement des formateurs face aux défis de l'alternance intégrative est au coeur de ses perspectives de recherche.

 

Bibliographie associée :

  • Fradet-Hannoyer, M. (2020). Manières de lire, façons d'enseigner: dispositions à lire et à faire lire des textes littéraires chez des professeurs des écoles débutants (Doctoral dissertation, CY Cergy Paris Université). ⟨tel-03095558⟩

 

Vie du Laboratoire