Publié le 6 février 2026 Mis à jour le 6 février 2026
Lieu(x)
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Le colloque international "Le chercheur, la machine et le monde. Intelligence(s) Artificielle(s) : approches interdisciplinaires en SHS" se déroulera du 31 mars au 3 avril 2026 à la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand.
Il est financé par la Graduate Track for Humanities and Social Sciences et coorganisé par Michaël Grégoire (UCA/LRL), Paolo Dias Fernandes (UCA/CELIS), Khaled Zouari (UCA/Communication et Sociétés), Marcos Ramos Pinto (UCA / LRL), Naïs Sabatier (UCA/PHIER).

Ce colloque est le fruit de réflexions pluridisciplinaires qui se sont menées à compter de décembre 2024 pour faire émerger un projet commun d'action scientifique internationale sur un sujet lié aux humanités numériques au sein de l'Institut LLSHS. Il s'inscrit donc dans un partenariat regroupant plusieurs centres de recherche de l'Institut, ainsi que la MSH, le KAP et la ville de Clermont-Ferrand. Quatre universités ARTEMIS y seront également représentées et nous prévoyons d'engager des discussions autour de projets sur l'IA à l'international.

Plusieurs enseignants chercheurs du laboratoire ACTé contribuent à ce colloque en tant que membres du comité d'organisation et/ou communicants. 

 

Inscription

Toutes les informations sur ce colloque et les inscriptions sur la plateforme https://interai2026.sciencesconf.org/?lang=fr

Il sera également possible de le suivre à distance, les liens Teams seront diffusés prochainement.
 

Programme


 / 1