Vous êtes ici : AccueilActualités

  • Sciences humaines et Sociales,

Conférence de D Brissaud et F. Noel : "Rapport entre Homme et technologies pour la performance dans des organisations humaines ?""

Publié le 22 avril 2022 Mis à jour le 22 avril 2022
Date
Le 17 mai 2022 De 17:30 à 19:00
Complément date
17h30-19h
Lieu(x)
INSPE Clermont Auvergne
Amphithéâtre Bâtiment E

36 avenue Jean Jaurès
63400 Chamalières

Conférence en ergonomie de Daniel Brissaud & Frédéric Noël

Dans le cadre de nos formations et de nos recherches en ergonomie, ainsi que de nos partenariats régionaux, nous avons le plaisir d'organiser conférence publique sur la conception des usages et des nouvelles technologies "Rapport entre Homme et technologies pour la performance dans des organisations humaines ? Points de vue d’ingénieurs sur les enjeux de collaboration avec les SHS" présentée par Daniel Brissaud & Frédéric Noël, le 17 mai 2022 à 17h30 à l'INSPE Clermont Auvergne (Amphithéâtre Bâtiment E).

Daniel Brissaud et Frédéric Noël sont enseignants chercheurs à Grenoble INP et membres du laboratoire G-SCOP.
 

Résumé

L’objectif du projet interdisciplinaire ANR collaboration 4.0 (ingénierie + ergonomie) est d'orienter la conception des futurs systèmes de production 4.0 en plaçant la performance du couple Homme-Technologie au coeur de la réflexion. Mettre l'humain au centre de la conception des postes de travail est affirmé par tous, mais les travaux vont rarement au-delà de facteurs isolés comme la sécurité, la vigilance, la prise d'information, etc. Or, les enjeux de l'Humain ne sont pas réductibles aux facteurs humains compilés. La signification, l'intérêt, la collaboration, le développement ne se laissent pas enfermés par ces facteurs. Ils les intègrent et les débordent.
Le parti pris dans ce projet, ancré en ergonomie de l'activité et en génie industriel, est d'explorer les conditions par lesquelles une innovation technologique pourrait contribuer à un développement de l'activité des individus. A travers la notion de situation de collaboration capacitante, cette perspective a été poursuivie durant les 4 ans du projet (2018-22) à travers des études de cas d'introduction de technologies (réalité augmentée, cobot) en situations réelles en entreprises, et par des expérimentations de laboratoire, sous la double approche ingénierie (portée par G SCOP) et Ergonomie (portée par ACTé).