Vous êtes ici : AccueilActualités

  • Sciences humaines et Sociales,

Conférence de M. Zouinar : "Activités humaines et organisations à l'ère de l'IA apprenante"

Publié le 15 décembre 2021 Mis à jour le 15 décembre 2021
Date
Le 12 janvier 2022 De 18:00 à 20:00
Complément date
18h00
Lieu(x)
UFR STAPS
3, Rue de la Chebarde
Campus des Cézeaux
63170 Aubière

Amphithéâtre 1

Et à distance.

Conférence en ergonomie de Moustafa Zouinar

Dans le cadre de nos formations et de nos recherches en ergonomie, ainsi que de nos partenariats régionaux, nous avons le plaisir d'organiser conférence publique sur la conception des usages et des nouvelles technologies "Activités humaines et organisations à l'ère de l'IA apprenante. Quels enjeux ? Quelles transformations dans la vie quotidienne et au travail" présentée par Moustafa Zouinar, le 12 janvier 2022 à 18h00 à l'UFR STAPS (Amphi 1).

Moustafa Zouinar est Professeur associé, Centre de Recherche sur le Travail et le Développement, Cnam Paris & Ergonome chez Orange. Ces travaux portent sur la conception, l'analyse des usages des technologies numériques dans des contextes d'activités professionnelles et de vie quotidienne. Plus précisément, il s'intéresse à l'appropriation de ces technologies, ainsi qu' à la manière dont leur déploiement et leurs usages transforment (ou non) les activités humaines et les organisations. Actuellement, il travaille sur ces thèmes en relation avec les systèmes à base d'IA
 

Résumé

Les récentes avancées réalisées en Intelligence artificielle (IA) ont ouvert d'immenses perspectives en termes d'innovation. L'IA est ainsi de plus en plus présente (ou supposée le devenir) sous différentes formes (applications, robots, etc.) dans un nombre croissant de secteurs de la vie sociale et économique (santé, éducation, transport, industrie, réseaux sociaux, agriculture, justice, etc.).
Partant de ce constat, la conférence portera sur les usages de systèmes à base d'IA ainsi que de leurs conséquences (actuelles ou potentielles) sur les activités humaines, les organisations et la relation Humain-machine, à partir d'études empiriques et de réflexions exploratoires.