Conférence-débat de Benoit Galand sur le bien-être à l'école
Le thème du bien-être à l'école est de plus en plus présent dans les débats autour de la scolarité. Cette présentation fera le point sur les éclairages que les recherches en éducation apportent sur ce thème. Comment les chercheurs appréhendent-ils le bien-être ? Que sait-on des relations entre bien-être, motivation et résultats scolaires ? Y a-t-il des variations importantes de bien-être entre établissements ? Les études montrent-elles des effets de certaines pratiques d'enseignement sur le bien-être des élèves ? Autant de questions qui seront discutées et débattues.
Benoit Galand est docteur en psychologie et professeur en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain (UCL). Il est directeur du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation (GIRSEF) et membre associé du Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires (GRES, Canada).
Ses travaux de recherche portent sur la motivation (confiance en soi, engagement, décrochage), la socialisation (sanctions, violences, harcèlement), et l'apprentissage, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur.
Il est l'auteur de nombreuses publications dans des revues internationales et dans des ouvrages scientifiques. Ayant une expérience comme enseignant du secondaire, il a aussi été membre du conseil d'administration d'une école. Il intervient également comme formateur ou consultant pour plusieurs services publics et associations, et est régulièrement sollicité par les médias.
Bibliographie asociée
Baudoin, N., & Galand, B. (2021). Les pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-être des élèves? Une revue critique de la littérature. Revue française de pédagogie, 211, 117.
Galand, B. & Bourgeois, E. (Eds.) (2006). (Se) Motiver à apprendre. Presses universitaires de France.
Olivier, E., Galand, B., Morin, A. J., & Hospel, V. (2021). Need-supportive teaching and student engagement in the classroom: Comparing the additive, synergistic, and global contributions. Learning and Instruction, 71, 101389.