Genèses organisationnelles, cultiver une zone de proche développement des milieux productifs humains

Publié le 27 avril 2023 Mis à jour le 24 mai 2023
Le 25 mai 2023 De 18:00 à 19:30
De 18h à 19h30.
Amphi E
INSPÉ Clermont-Auvergne
36 Avenue Jean Jaurès
63400 Chamalières

Intervention de Viviane Folcher

Viviane Folcher est Professeure des universités en sciences de l'éducation et de la formation à l'Institut Agro Dijon et au laboratoire Formation Apprentissages Professionnels. Elle est également ergonome.

Nous aborderons dans cette conférence les genèses organisationnelles sous l’angle de la construction de dispositifs qui souhaitent impulser dans les organisations une dynamique de transformation à la main des collectifs d’acteurs via une mise en culture des genèses. Interrogation quant au devenir des milieux productifs humains, le chantier des genèses organisationnelles est porté par un ensemble de prémisses que nous présenterons avant de détailler nos partis pris conceptuels et méthodologiques. À cette occasion, nous donnerons à voir la nature dichotomique de propositions historiquement fondées qui s’avèrent peu opérantes pour répondre aux enjeux contemporains. Nous détaillerons ensuite notre proposition de dispositifs transitionnels d’apprentissage pour le développement d’activités humaines soutenables et désirables, qu’il s’agisse de situations de travail ou plus largement de contribution à la société. Notre propos sera illustré de chantiers récents ou en cours, il sera ponctué de questions vives sur notre pratique pour laquelle nos concepts et méthodes sont dans une mise à l’épreuve réitérée, c’est-à-dire gouvernés par un critère dominant d'efficacité à transformer durablement.