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Journée d'étude : Schème, sujet, activité - Réflexions et débats autour de la théorie des champs conceptuels

Publié le 8 juillet 2021 Mis à jour le 15 novembre 2022
Date
Le 09 septembre 2021
Complément date
9 septembre : MSH Clermont et hybride
10 septembre : Paris et hybride
Lieu(x)
Hybride : MSH Clermont et à distance pour le 9 septembre

Séminaires de recherche sous l’égide de l’association ARDECO (Association pour la recherche sur le Développement des Compétences) - 9 et 10 septembre 2021

Journée du 9 septembre 

Titre : La relation circulaire activité-expérience : une opérationnalisation via la notion de schème

Coordination : Michel Récopé, Géraldine Rix-Lièvre (Laboratoire ACTé, ARDéCo)

 

Organisation



Programme prévisionnel

Matin

  • 8h30 : Accueil sur site
  • 9h00 : Présentation de la journée (Présidente ARDéCo, Directrice ACTé, coordinateurs) et dédicace à la mémoire de Gérard Vergnaud
  • 9h15 : Présentation de l’argumentaire du texte soumis à discussion
  • 9h30 : Intervention de Louis Quéré
  • 10h00 : Echanges
  • 10h30 : Pause
  • 10h45 : Réactions/interventions du point de vue de l’approche ‘cours d’action’
  • 11h15 : Echanges
 
  • 12h00 : Repas-buffet sur site


Après midi

  • 14h : Intervention de Camilo Charron
  • 14h20 : Echanges
  • 14h50 : Intervention de Jean-Claude Coulet
  • 15h10 : Echanges
  • 15h40 : Pause
  • 16h : Poursuite des échanges
  • 17h : Clôture de la journée et perspectives
 

Journée du 10 septembre 

Titre (Matin) : Quelle place laissée aux acteurs dans l’analyse de leur activité en éducation et en formation ?

Titre (Après-Midi) : Théorèmes-en-acte présents dans les schèmes des élèves : efficacité des échanges dans les groupes auliques pour surmonter les erreurs

 

Organisation


Programme prévisionnel

Matin

  • 9h00 : Présentation de la problématique par Maria Pagoni (CIREL, Université de Lille)
  • 9h15 : Intervention de Louis Durrive (LIESEC, Université de Strasbourg) : L'approche ergologique du sujet : entre effort de vivre et effort de connaître.
  • 9h45 : Intervention d'Isabelle Vinatier (CREN, Université de Nantes): En quoi la théorie de l’activité de Gérard Vergnaud peut-elle servir le devenir sujet des professionnels en formation ?
  • 10h15 : Echanges
  • 10h45 : Pause
  • 11h00  : Intervention de Catherine Gouedard et d’Anne Bationo-Tillon (C3U - Paragraphe, Université Paris 8) : Quel accompagnement du projet des étudiants pour qu’ils deviennent sujets de leur devenir ?
  • 11h30 : Intervention de Maria Pagoni : Interroger le sujet en devenir par l’analyse des dimensions biographiques des invariants opératoires.
  • 12h00 : Echanges et perspectives

Après-midi

  • 14h00 : Intervention de Esther Pillar Grossi, Nair Da Silva Tuboiti et Candy Marques Laurendon -  Appartenance institutionnelle GEEMPA : Grupo de Estudos Sobre Educaçào, Metodologia de Pesquisa e Açào (Groupe d’études sur l’éducation, la méthodologie de la recherche et l’action), ONG brésilienne qui s’est donnée pour mission l’accès au savoir des populations pauvres du Brésil.
  • 17h00 : Conclusions et perspectives par Line Numa-Bocage et Annick Weil-Barais