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Journée d'étude : Schème, sujet, activité - Réflexions et débats autour de la théorie des champs conceptuels
Publié le 8 juillet 2021 – Mis à jour le 15 novembre 2022
Date
Le 09 septembre 2021
Complément date
9 septembre : MSH Clermont et hybride
10 septembre : Paris et hybride
10 septembre : Paris et hybride
Lieu(x)
Hybride : MSH Clermont et à distance pour le 9 septembre
Séminaires de recherche sous l’égide de l’association ARDECO (Association pour la recherche sur le Développement des Compétences) - 9 et 10 septembre 2021
Journée du 9 septembre
Titre : La relation circulaire activité-expérience : une opérationnalisation via la notion de schème
Coordination : Michel Récopé, Géraldine Rix-Lièvre (Laboratoire ACTé, ARDéCo)Organisation
- Organisée en mode hybride à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
- Ouverte à toutes et tous sous condition d’inscription (tant en distanciel qu’en présentiel) avant le 17 juillet 2021
- Inscrivez-vous dès maintenant. Cliquez sur le lien ci-dessous ou copiez/collez-le dans votre navigateur : https://evento.renater.fr/survey/journee-d-etude-la-relation-circulaire-activite-etexperience-une-operationnalisation-via-la-notion-de-scheme-9-septembre-2021-4kszgmt0
- Un lien de connexion pour la journée, des précisions sur le lieu à la MSH pour les inscrits en présentiel, ainsi que le texte support des échanges, seront adressés par courriel au plus tard le 21 juillet aux personnes s’étant inscrites dans les délais.
Programme prévisionnel
Matin
- 8h30 : Accueil sur site
- 9h00 : Présentation de la journée (Présidente ARDéCo, Directrice ACTé, coordinateurs) et dédicace à la mémoire de Gérard Vergnaud
- 9h15 : Présentation de l’argumentaire du texte soumis à discussion
- 9h30 : Intervention de Louis Quéré
- 10h00 : Echanges
- 10h30 : Pause
- 10h45 : Réactions/interventions du point de vue de l’approche ‘cours d’action’
- 11h15 : Echanges
- 12h00 : Repas-buffet sur site
Après midi
- 14h : Intervention de Camilo Charron
- 14h20 : Echanges
- 14h50 : Intervention de Jean-Claude Coulet
- 15h10 : Echanges
- 15h40 : Pause
- 16h : Poursuite des échanges
- 17h : Clôture de la journée et perspectives
Journée du 10 septembre
Titre (Matin) : Quelle place laissée aux acteurs dans l’analyse de leur activité en éducation et en formation ?
Titre (Après-Midi) : Théorèmes-en-acte présents dans les schèmes des élèves : efficacité des échanges dans les groupes auliques pour surmonter les erreurs
Organisation
- Journée de travail organisée en mode hybride (salle à préciser dans la région parisienne)
- Ouverte à toutes et tous sous condition d’inscription (tant en distanciel qu’en présentiel) avant le 5 septembre 2021
- Inscrivez-vous dès maintenant : https://evento.renater.fr/survey/seminaire-ardeco-10-septembre-2c8qumdo
Programme prévisionnel
Matin
- 9h00 : Présentation de la problématique par Maria Pagoni (CIREL, Université de Lille)
- 9h15 : Intervention de Louis Durrive (LIESEC, Université de Strasbourg) : L'approche ergologique du sujet : entre effort de vivre et effort de connaître.
- 9h45 : Intervention d'Isabelle Vinatier (CREN, Université de Nantes): En quoi la théorie de l’activité de Gérard Vergnaud peut-elle servir le devenir sujet des professionnels en formation ?
- 10h15 : Echanges
- 10h45 : Pause
- 11h00 : Intervention de Catherine Gouedard et d’Anne Bationo-Tillon (C3U - Paragraphe, Université Paris 8) : Quel accompagnement du projet des étudiants pour qu’ils deviennent sujets de leur devenir ?
- 11h30 : Intervention de Maria Pagoni : Interroger le sujet en devenir par l’analyse des dimensions biographiques des invariants opératoires.
- 12h00 : Echanges et perspectives
Après-midi
- 14h00 : Intervention de Esther Pillar Grossi, Nair Da Silva Tuboiti et Candy Marques Laurendon - Appartenance institutionnelle GEEMPA : Grupo de Estudos Sobre Educaçào, Metodologia de Pesquisa e Açào (Groupe d’études sur l’éducation, la méthodologie de la recherche et l’action), ONG brésilienne qui s’est donnée pour mission l’accès au savoir des populations pauvres du Brésil.
- 17h00 : Conclusions et perspectives par Line Numa-Bocage et Annick Weil-Barais