Offre Post-doctorat « Sciences Avec et Pour la Société à l’aune des Théories de l’Activité »

Publié le 15 septembre 2023 Mis à jour le 19 décembre 2023
Date(s)

le 15 septembre 2023

Recrutement d’un.e postdoctorant.e pour le programme « Sciences Avec et Pour la Société à l’aune des Théories de l’Activité ». Durée 12 mois à pourvoir dès que possible

Institution d’accueil : Laboratoire ACTé – Université Clermont Auvergne – France

Le laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, éducation - https://acte.uca.fr/conduit des recherches à visées épistémiques et transformatives centrées principalement sur la compréhension et l’accompagnement des pratiques professionnelles dans l’enseignement, le domaine des pratiques corporelles et le monde de l’entreprise. L’étude de l’activité en situation constitue le socle de nombreux travaux. Elle suppose d’accorder un primat au point de vue des acteurs et à la contextualisation de leur pratique. Les chercheur.e.s de l’unité s’intéressent particulièrement aux savoir-faire, aux gestes professionnels et aux connaissances pratiques et incarnées se construisant au cours de l’activité effective des acteurs. Ainsi, de nombreux travaux scientifiques conduits au laboratoire ACTé impliquent des professionnels, des entreprises, des élus, des acteurs du milieu associatif… dans le processus de définition et/ou de mise en oeuvre des projets de recherche. Ces travaux se réclament de la recherche action, recherche participative, recherche collaborative, recherche impliquée…

Dans le cadre du projet SAPSAU (Science avec et pour la Société en AUvergne) de l’UCA, un programme de recherche « Sciences Avec et Pour la Société à l’aune des Théories de l’Activité » SAPS -TA a vu le jour au sein du Laboratoire ACTé. En mettant en perspective différentes recherches ayant des visées transformatives et inscrites dans les théories de l’activité, son principal objectif est de caractériser les modalités de collaboration entre les différents acteurs (professionnels, acteurs de la société civile, institutions, chercheurs...), de spécifier et d’évaluer les transformations des pratiques qui en découlent. La personne recrutée en postdoctorant viendra contribuer à ce programme.

Missions et activités

Dans le cadre du programme (SAPS -TA), les missions à réaliser sont les suivantes :
  • Réaliser une revue de littérature internationale et pluridisciplinaire sur les recherches « action », « participatives », « collaboratives », « impliquées » ou encore les « programmes de recherche technologique » partant de l’analyse de l’activité et de l’expérience et visant une transformation des pratiques des acteurs du terrain.
  • Contribuer au projet de recherche : « Accompagner les Transitions Professionnelles des Arbitres : s’appuyer sur un référentiel de compétences pour co-construire des outils et des méthodes ». Cette recherche s’ancre dans une collaboration entre des fédérations (FFF et FFR), des arbitres, des acteurs de la transition professionnelle, des représentants des syndicats et des chercheurs. Il s’agit plus particulièrement au cours d’une observation participante de construire des traces du déroulement des interactions, d’archiver les objets intermédiaires produits au cours du processus de recherche, de participer au traitement des matériaux de recherche, d’identifier les manières dont les différents groupes d’acteurs s’en saisissent.
  • Participer aux actions de valorisation de la recherche tant au sein de la communauté scientifique qu’en direction plus largement de la société civile.
  • Contribuer à la construction d’une réponse à un appel à projet européen sur les « Dual careers des arbitres ».

Profil et compétences attendues

• Un doctorat en SHS plus particulièrement en STAPS, Sciences de l’Education et de la Formation ou Ergonomie de l’activité.
  • Une bonne maitrise des théories de l’activité et des méthodes afférentes (observations et entretiens)
  • Une expérience antérieure dans la conduite de recherche ayant des visées transformatives et/ou une participation antérieure à des projets de recherche collaborative
  • Une connaissance du milieu sportif et/ou des questions de transitions professionnelles
  • Des compétences linguistiques orales et écrites en Anglais
  • Une autonomie dans l’utilisation des outils informatiques, bibliographiques et de retranscription
  • Une maitrise des outils et des techniques d’enregistrement audio et vidéo à des fins de recherche
  • Une capacité à travailler en groupe et à organiser des temps de travail collectif (séminaires, workshops, conférences…).

Caractéristiques et Implantation du poste

Durée : 12 mois
Date de recrutement : dès que possible
Type de contrat : postdoctorant (salaire brut 2271€ / salaire net : 1850,20€)
Implantation : Laboratoire ACTé - INSPÉ Clermont-Auvergne ; 36 avenue Jean-Jaurès CS 20001 63407 Chamalières Cedex

La personne recrutée sera intégrée à un petit groupe de chercheurs dont les travaux s’inscrivent dans une anthropologie cognitive située et dans les théories de l’activité que ce soit dans le champ des STAPS ou des Sciences de l’Education et de la Formation. Investi dans le milieu du sport, notamment de haut niveau et de la formation professionnelle, la participation à ce groupe offrira un accès privilégié à différents terrains, avec l’opportunité d’élargir son réseau scientifique et professionnel.
Le.la postdoctorant.e disposera d’un poste de travail dans un des open-spaces du Laboratoire et aura accès au matériel d’enregistrement audio/vidéo du laboratoire, aux logiciels nécessaires à la réalisation de ses missions et à l’ensemble des ressources bibliographiques de l’UCA.

Candidature

Pour candidater, envoyer à Géraldine Rix-Lièvre (Geraldine.Rix@uca.fr) :
  • un CV
  • une lettre de motivation
  • le rapport de thèse

Descriptif de l'offre à télécharger