Vous êtes ici : AccueilActualités

Offre Poste Ingénieur d'études en Ergonmie suivi d'une thèse CIFRE

Publié le 5 octobre 2023 Mis à jour le 22 novembre 2023
Date(s)

le 28 septembre 2023

Recrutement d’un.e ingénieur.e d'étude dans le cadre d'un projet de recherche en Ergonomie dans le cadre de Factolab. Contrat d'un an suivi d'une bourse de thèse CIFRE

Institution d’accueil : Laboratoire ACTé – Université Clermont Auvergne – France

Le laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, éducation - https://acte.uca.fr/conduit des recherches à visées épistémiques et transformatives centrées principalement sur la compréhension et l’accompagnement des pratiques professionnelles dans l’enseignement, le domaine des pratiques corporelles et le monde de l’entreprise. L’étude de l’activité en situation constitue le socle de nombreux travaux. Elle suppose d’accorder un primat au point de vue des acteurs et à la contextualisation de leur pratique. Les chercheur.e.s de l’unité s’intéressent particulièrement aux savoir-faire, aux gestes professionnels et aux connaissances pratiques et incarnées se construisant au cours de l’activité effective des acteurs. Ainsi, de nombreux travaux scientifiques conduits au laboratoire ACTé impliquent des professionnels, des entreprises, des élus, des acteurs du milieu associatif… dans le processus de définition et/ou de mise en oeuvre des projets de recherche. Ces travaux se réclament de la recherche action, recherche participative, recherche collaborative, recherche impliquée… 

Factolab est un laboratoire commun mettant en oeuvre un programme de recherche et développement à moyen et long terme sur la coopération homme-machine. L’objectif de ce laboratoire est de soutenir la production de connaissances concernant la conception des moyens industriels du futur, en adéquation avec le développements des activités humaines

 

Attractivité des systèmes de production de demain : concevoir des situations capacitantes à l’occasion de la conception des technologies

Le projet de recherche vise à accompagner des équipes de conception dans l’intégration des enjeux d’attractivité du travail dès la conception des machines de production, et donc approfondir les connaissances disponibles sur la manière de modéliser les situations de travail futures d’une manière qui soit appropriable par les équipes de conception dès les phases amont des projets. Inscrit dans le champ de l’ergonomie, ce projet visera notamment à poursuivre les travaux antérieurs du laboratoire concernant les situation de travail capacitantes (Compan et al ., 2023), dont les situations de collaboration capacitantes (Compan et al., 2022). Il s’agira de poursuivre la modélisation engagée et son opérationnalisation en vue de soutenir l’activité des concepteurs. Les travaux réalisés jusqu’ici ont étudié les effets de projets technologiques opérés. C’est en analysant ces effets et les conduites de projet associées, que les modélisations ont pu être produites. Il s’agit maintenant de confronter ces modélisations à l’accompagnement de la conception, dans un contexte d’automatisation et de digitalisation.
Le modèle des situations capacitantes est ainsi appréhendé comme une réponse possible aux questions d’attractivité du travail que le monde industriel rencontre aujourd’hui et qui s’impose comme un enjeu majeur des prochaines années, au-delà donc des questions de sécurité ou de charge physique de travail.

 

Caractéristiques et Implantation du poste 

Durée : 1 an + 3 ans
Implantation : Laboratoire ACTé

Pour ce projet, le groupe Michelin et le laboratoire ACTé s’associent dans le cadre du laboratoire commun Factolab. Ensemble, ils proposent un contrat d’ingénieurs d’études puis un contrat de thèse CIFRE pour offrir une trajectoire de formation à la recherche de 4 ans. La réalisation d’un master recherche durant l’année d’ingénieur d’études est envisageable.
Un profil de master en ergonomie est attendu.
La personne recrutée intègrera le programme de recherche TAC (Technologie Activité Conception) du laboratoire ACTé et bénéficiera ainsi de sa dynamique, comme de celle du Factolab et de ses espaces scientifiques.

Le travail scientifique sera dirigé par Fabien Coutarel (MCF HDR). Un co-encadrement pourra être mis en place. Les équipes Michelin qui accueilleront la collaboration seront également en soutien.  
 

Candidature

Candidatures ouvertes jusqu'au 23 octobre 2023.
Pour candidater, envoyer à Fabien Coutarel (Fabien Coutarel@uca.fr) : 
  • un CV détaillé
  • une copie du diplôme de master
  • une lettre de motivation décrivant : 
    • leurs intérêts de recherche,
    • leurs expériences précédentes,
    • leur motivation pour participer à ce projet,
    • leurs objectifs de carrières
    • au moins une personne de référence à contacter
    • deux lettres de recommandation

Descriptif de l'offre à télécharger