Vous êtes ici : AccueilActualités

Podcast MSH : "Les machines à enseigner. Du livre à l'IA..." par Eric Bruillard

Publié le 11 octobre 2024 Mis à jour le 11 octobre 2024
Date(s)

le 10 octobre 2024

Depuis 2021, la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand propose une série de podcasts autour d’une thématique annuelle, choisie avec ses laboratoires associés. Ces podcasts sont enregistrés dans la bibliothèque de la MSH de Clermont-Ferrand puis diffusés sur notre site Internet et notre chaîne sur la plateforme Canal-U.

Cette année, la thématique retenue est "Machines".
Le premier podcast de cette saison est proposé par ACTé qui a invité Eric Bruillard, professeur émérite en sciences de l'éducation et de la formation au laboratoire laboratoire EDA (Education, discours et apprentissages), université de Paris Cité. Il interviendra sur les "Machines à enseigner, du livre à l'IA...". Béatrice Drot-Delange (ACTé) et Anne-Laure Foucher (LRL) ont débattu avec lui. 

Le podcast est disponible en ligne sur le site de la MSH et sur la plateforme Canal-U.tv
 

Résumé

La notion de machine à enseigner que ce soit sous la forme de teaching machines ou de teaching aids, est incarnée depuis très longtemps par une grande diversité de dispositifs techniques. La période de l’enseignement programmé a été particulièrement prolifique (Skinner, Crowder…). Ce qui était jugé essentiel n’était pas la machine elle-même mais le programme. L’informatique a considérablement étendu la capacité des machines à enseigner et dès les années 1970, l’utilisation de l’intelligence artificielle a conduit à revendiquer une plus grande autonomie de ces machines. Toutefois, les recherches sur les tuteurs intelligents n’ont pas donné les résultats escomptés. Les apports effectifs pour le scolaire et le parascolaire sont restés marginaux. Le renouveau de l’intelligence artificielle fait miroiter des apports beaucoup plus importants. Toutefois, quelques interrogations centrales peuvent être soulevées. Quelle vision de l’apprentissage sous-jacente, un simple changement de comportement ? Quelle place pour l’enseignement collectif ? Quelles contraintes et quelles limitations autour des données massives ? Que peut-on, que doit-on déléguer à des machines ?


 

Les saisons précédentes

Retrouvez les saisons précédentes des Podcasts MSH : https://www.canal-u.tv/chaines/clermontmsh/les-podcasts-de-la-msh

Dont les podasts des invités d'ACTé :