Retour sur l’atelier LIA-ACTé #4

Publié le 7 janvier 2021 Mis à jour le 9 juillet 2021
Diverse group of students studying at library
Date(s)

le 10 décembre 2020

Synthèse et présentations du 4ème atelier LIA-ACTé : Conception et usages de la vidéo pour enseigner à l'université : quels enjeux ?

Le 4ème atelier LIA-ACTé s'est tenu le 10 décembre 2020. Il avait pour thème : "Conception et usages de la vidéo pour enseigner à l'université : quels enjeux ?".

Cet atelier a permis à la cinquantaine de participants de réfléchir aux différents usages et finalités de la vidéo pour former les étudiants (ex : former aux gestes professionnels, utiliser la vidéo comme support d'une analyse critique ou réflexive ou comme un instrument pédagogique, etc.)

Comme lors des ateliers précédents, cette collaboration entre les chercheurs du laboratoire ACTé et le programme Learn'in Auvergne (CAP 20-25) avait pour objectif de faciliter la diffusion des résultats de recherche auprès de la communauté enseignante du site. L’atelier a fourni un espace de réflexion sur les différentes manières de mobiliser les vidéos dans une finalité pédagogique choisie.

L’atelier retranscrit ci-dessous s’est organisé autour d’une introduction (Béatrice Drot-Delange et Guillaume Serres) suivie d’une présentation de deux cas d’étude (Nathalie Gal-Petitfaux et Nathalie Masseux) et d’un temps d’échange.

Retrouvez les présentations (support et vidéos) ainsi qu'une synthèse des échanges sur le site du LIA : https://cap2025.fr/formation/learnin-auvergne/retour-sur-latelier-lia-acte-4