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Séminaire inter-programmes du thème 3 - 6 juin 2024

Publié le 19 mars 2024 Mis à jour le 6 juin 2024
Date
Le 06 juin 2024 De 09:00 à 12:00
Complément date
9h00- 12h00
Lieu(x)
INSPE Chamalières

Echanges autour des programmes et de leur articulation de avec le thème 2

Programme du séminaire

La question de l’articulation du thème 3 avec les programmes a été initiée par les responsables Laurent Dastugue et Sylvie Moussay

Le projet des responsables s’inscrit dans une double intention :
  • (i) poursuivre le travail de conceptualisation sur le développement professionnel (travail réalisé par les précédents responsables E. Auriac et M. Daguzon)
  • (ii) reprendre en main les questions relatives à l’articulation du thème 3 avec les programmes et les opérations associées.

Afin de penser la définition du thème 3 sous le prisme de son articulation avec les programmes, un séminaire inter-programmes est proposé le jeudi 6 juin 2024 de 9h à 12h. Il concerne les porteurs de programmes et les porteurs d’opérations en lien avec le thème 3.
 

Texte de cadrage du séminaire

Actuellement, le développement professionnel est un objet d’étude central au sein des recherches menées dans plusieurs programmes du Laboratoire ACTé. On peut constater qu’une grande majorité de ces études interrogent les dynamiques de professionnalisation à l’oeuvre en situations de formation professionnelle et/ou de travail. Elles étudient plus particulièrement les relations entre activité et développement professionnel, et traversent différentes thématiques comme par exemple la santé, la question de l’identité individuelle ou collective au travail et celle de l’expertise professionnelle. Parmi celles-ci, des recherches ont aussi, consécutivement ou conjointement, des visées de productions de connaissances et de transformations des pratiques des acteurs.
Compte tenu de la nouvelle articulation à penser entre le thème 3 et les programmes, il semble pertinent dans un premier temps d’identifier les questions initiales sur le développement professionnel investies par chaque programme et/ou opérations. Dans un second temps, il s’agit de comprendre comment le développement professionnel est appréhendé au niveau théorique et/ou conceptuel dans l’ensemble des études inscrites dans chaque programme du thème 3. Quelques questions peuvent être avancées : Quelle définition du développement professionnel ? Quels étayages théoriques ? Quels liens conceptuels entre développement professionnel et « activité », « expérience », « collectif », « santé », « conception », « dispositif » ? Le développement est-il étudié à travers un résultat ou un processus ou dynamique ?...
Répondre à ces questions (et d’autres) implique dans un troisième temps de s’intéresser aux méthodologies de recherche mobilisées dans chaque programme pour analyser, comprendre le développement professionnel et/ou initier les transformations (des acteurs, des pratiques professionnelles, des organisations, ….). Concrètement, les recherches conduites peuvent utiliser des méthodes qualitatives et/ou quantitatives pour saisir de manière singulière le développement professionnel. Dans ce cadre, une exigence serait d’expliciter comment ces méthodes rendent compte du développement professionnel, de sa temporalité et des relations entre chercheurs et acteurs impliqués dans les études.

En savoir plus sur l'articulation Thème 3 et programmes de recherche