Séminaires du 12 février 2024

Le 12 février 2024 De 09:00 à 17:00
9h - 17h
Salle du Conseil - INSPE Clermont Auvergne

Interventions d'Isabelle Bertolino (matin) et Dominique Broussal (après-midi) de l'EFTS, université Toulouse Jean Jaurès. Les thématiques abordées sont : évaluation, recherche-intervention (en lien avec le thème 4)

09H00 : Séminaire Jeunes chercheurs

9h00-10h30 : Présentation d'Isabelle Bertolino

Isabelle Bertolino est doctorante à l'UMR EFTS (Éducation, Formation, Travail, Savoirs) de l'université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction de Dominique Broussal. Sa thèse s'intitule  "Spécification de l'apprentissage organisationnel comme apprentissage évaluationnel : Recherche-intervention évaluative d'un dispositif de mixité sociale à l'école".

10h30-12h00 : Temps d'échange sur les complexités dans la réalisation d'une thèse CIFRE

Ce temps d'échange a pour objectif de permettre aux doctorants participants de préciser les obstacles qu'ils ont rencontré en lien avec la spécificité de ce format CIFRE :

• Pour concilier le projet de recherche avec le fonctionnement de l'institution de rattachement
  • Pour appréhender la complexité des relations humaines entre les différents actuers de l'entreprise
  • Sur une dimension administrative relative à la gestion des obligations du doctorants vis-à-vis du laboratoire et vis-à-vis de l'entreprise

13H30 : Intervention de Dominique Broussal

Dominique Broussal est professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation à l'UMR EFTS (Éducation, Formation, Travail, Savoirs) de l'université Toulouse Jean Jaurès. Son intervention s'intitule  "De l'accompagnement du changement à la fonction émancipatrice des œuvres".

Il s'agira de rendre compte dans cette intervention des motifs qui ont conduit en 2011 une équipe de chercheurs de l'UMR EFTS à s'intéresser à la question du changement et de son accompagnement. Dans la stabilisation de la démarche de recherche-intervention qui s'en suivra, la question de l'émancipation occupe une place centrale. C'est au regard de cette perspective d'émancipation que la question des œuvres a émergé comme un axe central du programme de recherche dont Dominique Broussal rendra compte. Il en précisera les fondements théoriques et les enjeux praxéologiques, en s'appuyant sur deux exemples de recherches-interventions.

15H45 : La vie du Laboratoire