Vous êtes ici : AccueilActualités
Séminaires du 18 mars 2024
Matin : Echanges en lien avec les "Sciences avec et pour la société" // Après-midi : Intervention de Jacques Saury / Vie de laboratoire
09H00 : Séminaire Jeunes chercheurs en lien avec les "Sciences avec et pour la société"
A l’occasion de la venue de Jacques Saury, il s’agit d’ouvrir des espaces d’échange sur des thématiques importantes à l’ère des « Sciences avec et pour la société » en particulier dans notre laboratoire qui fédère de nombreuses recherches ayant des visées épistémiques et transformatives. Ainsi le séminaire thématique du 18 Mars 9h-12h abordera trois questions :
- Partager les matériaux tout en protégeant les « données » des personnes (RGPD)
- Positionner les travaux inscrits dans les théories de l’activités dans les appellations existantes au sein des SAPS
- Rendre compte des modalités de co-construction d’une recherche avec et pour les acteurs
13H30 : Intervention de Jacques Saury
Jacques Saury est professeur émérite à Nantes Université. Professeur d’EPS, puis détaché au ministère des sports jusqu’en 2000, il a ensuite mené une carrière d’enseignant-chercheur à l’UFR STAPS de Nantes et au Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (UR 4334). Il participe depuis 25 ans au développement du programme du Cours d’action en STAPS. Ses recherches visent l’analyse de l’activité de pratiquants et praticiens en EPS et en sport de haut niveau. Il collabore avec la préparation olympique de voile depuis 1990, et conduit actuellement un programme de recherche avec l’équipe de France de voile dans le cadre de la préparation aux JO de 2024 (programme « Du carbone à l’or », financé par l’ANR dans le cadre du PPR Sport de très haute performance).
Son intervention s'intitule : "L’« irruption » de l’expérience dans l’analyse et l’optimisation de la performance en voile olympique"
Résumé
Cette intervention s’appuie sur le projet « Du carbone à l’or » (2020-2024), dans lequel nous mettons en œuvre une analyse « expérientielle-mécanique » des conditions de la vitesse en voile, pour aider les athlètes français à optimiser leurs choix de matériels et leurs performances lors des JO de 2024. Ce projet mobilise un consortium pluridisciplinaire, qui associe des physiciens et mécaniciens des fluides, des matériaux et structures composites, des ingénieurs, et des chercheurs en analyse de l’activité. Nous présenterons dans un premier temps la « force d’appel » qui a impulsé la conception du projet en collaboration avec la Préparation olympique de la FFV, dans une conjoncture inédite d’évolution technologique et réglementaire de la voile olympique. Nous développerons dans un second temps les conditions théoriques et méthodologiques d’un dispositif d’observation et d’analyse original visant une analyse « expérientielle-mécanique » de la recherche de performance, et développerons quelques exemples d’apports empiriques originaux. Nous analyserons enfin les conditions de la conception d’aides à la performance, les écueils et difficultés auxquelles elle confronte les chercheurs, et les conditions de collaboration durable entre athlètes, entraîneurs, ingénieurs, et chercheurs dans un tel contexte.
Cette présentation permettra d’ouvrir, selon les intérêts et questionnements de l’auditoire, des discussions et échanges autour de thématiques plus transversales comme par exemple, celles des « méthodes mixtes », des intérêts et limites des enrichissements des méthodes de « remise en situation », des relations recherche-intervention, de la médiation matérielle de la performance sportive, etc.