Séminaires du 13 décembre 2021

Le 13 décembre 2021 De 13:30 à 17:00
10h-12h et 13h30 - 17h
INSPE Chamalières, salle du Conseil

Après-midi : Intervention de Dyanne Escorcia (ACTé) // Présentation de Progedo par Axel Delarue // Vie de laboratoire

13H30 : Intervention de Dyanne Escorcia

Dyanne Escorcia est professeure des universités au laboratoire ACTé depuis septembre 2021. Elle a soutenu sa thèse "Composantes métacognitives et performance à l'écrit: une approche sociocognitive du travail étudiant" en 2007 sous la direction de Philippe Carré . Ensuite, elle fut membre de l'équipe Théodile du laboratoire CIREL et ATER à l'université de Lille de 2008 à 201, puis maître de conférences à l'INSPé de Poitiers, chercheure statutaire au sein de l'équipe Écriture du laboratoire CeRCA de 2011 à 2021.
Voir sa page personnelle

Son intervention s'intitule : "Apprentissage et enseignement de l’écriture académique : processus, conceptions et pratiques".

Résumé :

À travers cette communication, Dyanne Escorcia présentera les éléments constitutifs d’un modèle pour étudier l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture dans l’enseignement supérieur. Elle s’attachera à développer les principaux questionnements et hypothèses qui sous-tendent ce modèle ainsi qu’à illustrer, en s'appuyant sur des résultats de recherches, l’intérêt d’une perspective qui prend en compte à la fois le contexte socioculturel et des facteurs individuels. Son intervention s’achèvera par l’introduction des grandes lignes d’un programme de recherche qui vise l’analyse de l’influence des disciplines sur l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture académique.

Bibliographie associée :

15H15 : Présentation et discussion autour de la Plateforme Universitaire de données (PROGEDO)

Axel Delarue (IGE à la MSH) présentera la Plateforme Universitaire de Données (PUD PROGEDO) de Clermont-Ferrand qui accompagne la communauté scientifique dans la recherche et l’utilisation des données quantitatives en Sciences Humaines et Sociales, leur traitement logiciel et enfin leur analyse statistique. Cet accompagnement est ouvert à tous les membres du laboratoire.
Plus d'information sur la PUD de Clermont.

16H00 : Vie du Laboratoire