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Séminaires du 15 mars 2021

Publié le 4 mars 2021 Mis à jour le 7 mars 2021
Date
Le 15 mars 2021 De 09:00 à 17:00
Complément date
9h-12h et 13h30 - 17h
Lieu(x)
Visioconférence Teams

Présentation de Juana Sarmiento et Elleke Ketelaars (doctorantes du CRAFT), Intervention de Germain Poizat & Simon Flandin (CRAFT), Vie de laboratoire

9H00 : Présentation de Juana Sarmiento et Elleke Ketelaars

Juana Sarmiento et Elleke Ketelaars sont doctorantes-assistantes dans l'équipe CRAFT à l'Université de Genève, sous la direction de Germain Poizat et Simon Flandin. Elles présenteront leurs travaux de recherche. 

Intervention de Juana Sarmiento

Dimensions éducatives de la démocratie d’interpellation : une recherche en cours

Juana Sarmiento
Juana Sarmiento - Juana Sarmiento
La présentation discute les résultats préliminaires de la recherche en cours intitulée « Community organizing et éducation populaire : un effort pour prendre soin populaire de l’activité ». Inscrite dans le cadre d’un double programme de recherche empirique et technologique en formation des adultes en relation avec le programme du cours d’action, cette recherche s’intéresse à la pratique politique de la démocratie d’interpellation au moyen du community organizing proposée par l’association Alliance Citoyenne. L’association vise l’organisation de collectifs politisés composés d’individus « non organisés », censés s’instituer en contre-pouvoir capable d’interpeller les élites politiques et économiques locales et de provoquer la transformation de la société, l’amélioration les conditions de vie des plus démunis et l’assurance d’une justice sociale. Cette recherche vise 1) la compréhension des dimensions potentiellement développementales et émancipatrices de la démocratie d’interpellation au moyen du community organizing, et 2) la transformation des dispositifs de formation existants dans l’association, mais aussi plus généralement de cette pratique politique en direction d’une pratique plus capacitante, émancipatrice et développementale. L’analyse de l’activité des organisateurs (militants salariés de l’association se transformant en acteurs politiques permanents) dévoile les difficultés associées à l’accomplissement en acte des deux « règles d’or » du métier ainsi que leurs arbitrages, toujours situés et plutôt guidés de façon opportuniste par les offres de l’environnement (ressources individuelles et collectives). Nous pointerons certains des dilemmes qui questionnent la dimension formative/éducative/éthique de l’organisation des collectifs citoyens au moyen du community organizing. Ces dilemmes découlent de ce que nous identifions comme étant une contradiction structurelle de cette technique : la mobilisation efficace d’un collectif de responsabilité des organisateurs vs l’émancipation des citoyens (et des organisateurs) concernés engagés avec le collectif où justement leurs processus de développement sont ancrés.
 

Intervention d'Elleke Ketelaars

D’un idéal de haute-fidélité à une simulation suffisamment bonne : une étude qualitative des opportunités d’amélioration pour les gestionnaires de crise novices et occasionnels en simulation.

Elleke Ketelaars
Elleke Ketelaars - Elleke Ketelaars
L'objectif de cette présentation est d’entamer une réflexion sur comment les mécanismes de haute et basse fidélité dans les simulations de crise influencent le potentiel d’amélioration de gestion de crise des gestionnaires de crise novices ou occasionnels (NOCM). Les attentes élevées des participant·e·s exigent des formateurs/trices et des concepteurs/trices de scénarios la création de simulations toujours plus réalistes. Partant d’une approche ergonomique, ancrée dans le cadre du cours d'action, nous avons analysé l'expérience des participant·e·s dans les simulations haute et basse fidélité. Les données présentées ont été recueillies dans deux contextes naturalistes différents, mais typiques : une simulation haute et une simulation basse fidélité. Il s’agit de données d’observation et données de verbalisation. Les résultats montrent des contrastes importants en ce qui concerne le potentiel d’amélioration des NOCM entre les deux types de simulations. Ils suggèrent que certaines caractéristiques de basse fidélité créent un potentiel d’amélioration de gestion de crise plus riche pour les NOCM. Nous proposons une alternative pour les simulations haute-fidélité coûteuses : la "simulation suffisamment bonne". Les implications pour la conception de la simulation et le soutien pédagogique sont discutées.




 

13H30 : Intervention de Germain Poizat et Simon Flandin

Germain Poizat
Germain Poizat - Germain Poizat

Simon Flandin
Simon Flandin - Simon Flandin


Germain Poizat est Professeur associé au laboratoire RIFT et Directeur de l'équipe CRAFT (Conception-Recherche-Activité-Formation-Travail) à l'Université de Genève. Ses recherches s’inscrivent principalement dans le champ de l’analyse du travail et de la formation (tout en étant ouvertes sur d’autres pratiques sociales). Elles sont centrées sur l’activité et ses transformations en situations de travail et/ou de formation, et se caractérisent par une démarche d’analyse multi-niveaux de l’activité permettant d’intégrer des problématiques organisationnelles et culturelles à l’analyse du travail et/ou de l’activité.

Simon Flandin est Docteur en Sciences de l'éducation (ACTé, 2015) au sein de l'équipe CRAFT à l'Université de Genève. Ses travaux consistent à analyser l’activité de professionnels au travail et en formation afin de déterminer les meilleurs moyens de favoriser des transformations désirables vis-à-vis de leur performance, de leur santé et/ou de leur développement. Ils contribuent à un programme de recherche technologique qui vise à élaborer des critères de conception de formation dans une perspective écologique, c’est-à-dire en lien étroit avec les acteurs bénéficiaires des recherches et leurs organisations, avec une polarisation sur des situations de vulnérabilité et de crise de différentes natures (contextes d’intervention difficiles, enjeux sanitaires et sécuritaires, etc.)

Leur intervention s'intitule : "Un tour d'horizon "commenté" des intérêts et travaux de l'équipe CRAFT (Conception - Recherche - Activité - Formation - Travail)". Ils présenteront les aspects suivants : Une approche énactive de l’activité en formation des adultes ; Former des professionnel·les à l'appréhension de situations difficiles voire critiques ; Vers une approche multi-niveaux de l'analyse de l'activité ?

Résumé : 

L'objectif de cette présentation est de présenter les hypothèses théoriques, les questions de recherche et quelques travaux actuels ou récents du programme de recherche « technologique » en formation des adultes de l’équipe CRAFT. Conduits dans une approche enactive de l’activité humaine, ces travaux sont finalisés par l’élaboration de principes de conception d’environnements de formation vis-à-vis de problématiques diverses (éducation populaire et démocratie, capitalisation et transmission des savoirs d’expérience, développement de la sécurité civile et industrielle, gestion de situations dégradées et critiques...) et dans des domaines très variés (organisations de soin et de santé, services de secours et de protection de la population, industries, milieux associatifs, administrations...). La question de la formation de professionnel·les du secours et du soin à l'appréhension de situations difficiles voire critiques sera plus particulièrement développée, au prisme de recherches empiriques actuellement en cours en contextes de longue durée (sauvetage-déblaiement en cas de séisme), haute intensité (aguerrissement militaire), urgence (protection de la population en cas d’attentat), indétermination (accident industriel), et pénurie (gestion hospitalière de la COVID-19). Nous terminerons par une réflexion sur l’opportunité d’analyses multi-niveaux de l’activité à des fins de conception de formation.

 

Bibliographie associée : 

  • Flandin, S., Salini, D., Drakos, A., & Poizat, G. (2020). Concevoir des formations facilitant l'émergence de nouvelles significations face à des évènements inédits et critiques. @ctivités. (PDF)
  • Ketelaars, E. & Flandin, S. (2021). Four principles for the design and support of “goodenough” simulations for crisis management novices. 21st Triennial Congress of the International Ergonomics Association, Vancouver, June 13-18 (PDF)
  • Poizat, G., Durand, M., & Theureau, J. (2016). The challenges of activity analysis for training objectives. Le travail humain, 79(3), 233-258. (PDF)
 

15H45 : La vie du Laboratoire