Vous êtes ici : AccueilActualités
Séminaires du 15 mars 2021
Présentation de Juana Sarmiento et Elleke Ketelaars (doctorantes du CRAFT), Intervention de Germain Poizat & Simon Flandin (CRAFT), Vie de laboratoire
9H00 : Présentation de Juana Sarmiento et Elleke Ketelaars
Juana Sarmiento et Elleke Ketelaars sont doctorantes-assistantes dans l'équipe CRAFT à l'Université de Genève, sous la direction de Germain Poizat et Simon Flandin. Elles présenteront leurs travaux de recherche.
Intervention de Juana Sarmiento
Dimensions éducatives de la démocratie d’interpellation : une recherche en cours
Intervention d'Elleke Ketelaars
D’un idéal de haute-fidélité à une simulation suffisamment bonne : une étude qualitative des opportunités d’amélioration pour les gestionnaires de crise novices et occasionnels en simulation.
13H30 : Intervention de Germain Poizat et Simon Flandin
Germain Poizat est Professeur associé au laboratoire RIFT et Directeur de l'équipe CRAFT (Conception-Recherche-Activité-Formation-Travail) à l'Université de Genève. Ses recherches s’inscrivent principalement dans le champ de l’analyse du travail et de la formation (tout en étant ouvertes sur d’autres pratiques sociales). Elles sont centrées sur l’activité et ses transformations en situations de travail et/ou de formation, et se caractérisent par une démarche d’analyse multi-niveaux de l’activité permettant d’intégrer des problématiques organisationnelles et culturelles à l’analyse du travail et/ou de l’activité.
Simon Flandin est Docteur en Sciences de l'éducation (ACTé, 2015) au sein de l'équipe CRAFT à l'Université de Genève. Ses travaux consistent à analyser l’activité de professionnels au travail et en formation afin de déterminer les meilleurs moyens de favoriser des transformations désirables vis-à-vis de leur performance, de leur santé et/ou de leur développement. Ils contribuent à un programme de recherche technologique qui vise à élaborer des critères de conception de formation dans une perspective écologique, c’est-à-dire en lien étroit avec les acteurs bénéficiaires des recherches et leurs organisations, avec une polarisation sur des situations de vulnérabilité et de crise de différentes natures (contextes d’intervention difficiles, enjeux sanitaires et sécuritaires, etc.)
Leur intervention s'intitule : "Un tour d'horizon "commenté" des intérêts et travaux de l'équipe CRAFT (Conception - Recherche - Activité - Formation - Travail)". Ils présenteront les aspects suivants : Une approche énactive de l’activité en formation des adultes ; Former des professionnel·les à l'appréhension de situations difficiles voire critiques ; Vers une approche multi-niveaux de l'analyse de l'activité ?
Résumé :
L'objectif de cette présentation est de présenter les hypothèses théoriques, les questions de recherche et quelques travaux actuels ou récents du programme de recherche « technologique » en formation des adultes de l’équipe CRAFT. Conduits dans une approche enactive de l’activité humaine, ces travaux sont finalisés par l’élaboration de principes de conception d’environnements de formation vis-à-vis de problématiques diverses (éducation populaire et démocratie, capitalisation et transmission des savoirs d’expérience, développement de la sécurité civile et industrielle, gestion de situations dégradées et critiques...) et dans des domaines très variés (organisations de soin et de santé, services de secours et de protection de la population, industries, milieux associatifs, administrations...). La question de la formation de professionnel·les du secours et du soin à l'appréhension de situations difficiles voire critiques sera plus particulièrement développée, au prisme de recherches empiriques actuellement en cours en contextes de longue durée (sauvetage-déblaiement en cas de séisme), haute intensité (aguerrissement militaire), urgence (protection de la population en cas d’attentat), indétermination (accident industriel), et pénurie (gestion hospitalière de la COVID-19). Nous terminerons par une réflexion sur l’opportunité d’analyses multi-niveaux de l’activité à des fins de conception de formation.Bibliographie associée :
- Flandin, S., Salini, D., Drakos, A., & Poizat, G. (2020). Concevoir des formations facilitant l'émergence de nouvelles significations face à des évènements inédits et critiques. @ctivités. (PDF)
- Ketelaars, E. & Flandin, S. (2021). Four principles for the design and support of “goodenough” simulations for crisis management novices. 21st Triennial Congress of the International Ergonomics Association, Vancouver, June 13-18 (PDF)
- Poizat, G., Durand, M., & Theureau, J. (2016). The challenges of activity analysis for training objectives. Le travail humain, 79(3), 233-258. (PDF)