Séminaires du 17 décembre 2018

Le 17 décembre 2018
Informations complémentaires :Séminaire
ESPE Chamalières - Salle du conseil

13h30 : Présentation d'Antoine Bonnemain (ACTé) / 15h45 : Vie du laboratoire.

13h3 0 : Intervention d'Antoine Bonnemain

Antoine Bonnemain vient de rejoindre notre laboratoire et l'université Clermont Auvergne en tant que Maître de conférences en Ergonomie. Il est ergonome et psychologue du travail et a réalisé son doctorat en psychologie du travail au Cnam sous la direction d’Yves Clot (Pr. Psychologie du travail, Cnam Paris) et Sophie Prunier-Poulmaire (MCF Ergonomie, Université Paris Nanterre).

Son intervention s'intitule : "Développer la performance et la santé dans l’organisation : l’exemple d’un dispositif d’institution du dialogue sur la qualité du travail dans le service de propreté de la ville de Lille".

Résumé :

La conception de dispositifs capables de jouer un rôle dans le développement des métiers et des organisations constitue un enjeu majeur pour développer la santé et la performance au travail. Un exemple concret de ce type de dispositif, dans lequel les dynamiques de professionnalisation à l’oeuvre jouent un rôle central, sera présenté à partir d’une intervention réalisée au sein du service de propreté de la ville de Lille.  Ce travail, inscrit dans une perspective en ergonomie et en clinique de l’activité, contribue à explorer une voie possible de transformation organisationnelle au service de la santé et de la performance par l’institution du conflit de critères sur la qualité du travail entre professionnels de terrain, directions et organisations syndicales. La genèse de ce dispositif d’institution du dialogue sur la qualité du travail sera présentée, ainsi que les résultats obtenus en lien avec la transformation de l’organisation.

15H30 : La vie du Laboratoire