Publié le 12 juillet 2024 Mis à jour le 16 mai 2025
Complément date
9h - 17h
Lieu(x)
Salle du Conseil - INSPE Clermont Auvergne

Matin : Séminaire doctorant / Après-midi : intervention d'Aurore Lecomte / Vie de laboratoire

13H30 : Intervention d'Aurore Lecomte




Aurore Lecomte, arrivée au laboratoire en 2024, est MCF en didactique de la géographie.
Sa thèse, sous la direction de Caroline Leininger-Frézal porte sur les possibilités de lutter contre l’antitsiganisme au lycée professionnel. Il s’agit d’un travail de recherche collaborative avec des enseignant∙es de lettres-histoire-géographie dans le département de l’Essonne (Allard et al., 2022). Il vise à introduire une réflexion sur les modes d’habiter non dominants dans les curricula de géographie, participant ainsi à un enseignement critique de la discipline scolaire.
Après avoir effectué un diagnostic territorial, identifiant les manifestations locales d’une mise à l’écart sociale et spatiale des « gens du voyage », des séquences d’enseignements ont été conçues et expérimentées avec quatre classes de Première et Terminale professionnelle. Elles prennent appui sur le cadre de la géographie expérientielle (Leininger-Frézal, 2019) et sur les méthodes d’enquête en géographie (Le Roulley et al., 2020; Schmoll & Morange, 2016). La recherche examine à la fois les effets de l’introduction de la thématique dans les cours sur les savoirs des élèves, sur leurs possibilités à s’engager dans la Cité, et sur le rapport des enseignant∙es sur le sujet.

L’intervention porte donc sur les travaux de la thèse, elle a pour titre : "Quels effets d’un enseignement critique de la géographie scolaire sur des élèves de lycée professionnel et leurs enseignant∙es ?"


Résumé 

Il s’agit dans le cadre de ce séminaire, de présenter l’intention de la recherche et quelques résultats.

L’habiter des personnes catégorisées comme « gens du voyage » est un sujet politique et spatialement vif dont il peut être question de décrire les caractéristiques. Le département de l’Essonne, terrain d’enquête est un territoire d’ancrages et de circulation de ces personnes. Les espaces qui leur sont dévolus sont en nombre insuffisant, constat dressé par plusieurs recherches sur le sujet (Loiseau & Granal, 2022). Dès lors, l’installation de groupes de caravanes est source de conflits d’usages, l’actualité locale fait irruption dans la classe. L’intention de la thèse est donc double : faire évoluer les savoirs des élèves, passer de l’expression de préjugés à un savoir géographique raisonné (Retaillé, 1997) et contribuer à rendre visible une population minorisée.

Un groupe de recherche collaborative se constitue alors dans deux lycées professionnels et nous proposons deux situations aux élèves : la première se fonde sur la rencontre d’habitantes d’un « terrain familial locatif » dispositif de l’action publique pensé pour des familles de voyageurs qui souhaitent un ancrage long. La seconde est l’élaboration de récits géographiques visant à identifier et confronter les points de vue des acteurs à propos de l’installation des « gens du voyage » dans la commune. Nous avons collecté et analysé : les productions cartographiques des élèves, leurs récits géographiques, les réponses à un questionnaire visant à identifier leurs représentations, et les évaluations du chapitre proposées par les enseignant∙es. Nous identifions alors différents discours sur le monde. En parallèle de cela, des entretiens ont été menés avec les enseignant∙es. L’objectif est un état des lieux des pratiques et l’indentification de leur rapport à ce sujet.
 

Indications bibliographiques

Allard, C., Horoks, J., & Pilet, J. (2022). Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : Le cas du LéA RMG. Éducation & didactique, 16(1), 49‑66. Cairn.info. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.9644
Le Roulley, S., Uhel, M., Bautès, N., Burgos, M., Cambervelle, K., Frouillou, L., Geffrouais, R., Guyonnet, T., Lariagon, R., Le Mazier, J., Opillard, F., Ousseni, A., Pereira, I., & Picot, P. (2020). Chercheur.e.s Critiques En Terrains Critiques (Bord de l’eau). https://lest.fr/fr/articles/2020/12/chercheures-critiques-en-terrains-critiques-est-paru
Leininger-Frézal, C. (2019). Apprendre la géographie par l’expérience : La géographie expérientielle [Thesis, Université de Caen]. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03188093
Loiseau, G., & Granal, L. (2022). La localisation de l’offre publique d’accueil et d’habitat des gens du voyage. Une enquête qualitative et cartographique réalisée dans quatre départements la Gironde, l’Hérault, le Nord et la Seine-Maritime. FNASAT. http://www.fnasat.asso.fr/Lalocalisationdeloffrepubliquedaccueiletdhabitatdesgensduvoyage2022.pdf
Retaillé, D. (1997). Le monde du géographe (p. 285). Presses de Sciences Po. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00679420
Schmoll, C., & Morange, M. (2016). Les outils qualitatifs en géographie (Armand Colin).



 

15H45 : La vie du Laboratoire