Séminaires du 24 juin 2024

Le 24 juin 2024 De 09:00 à 17:00
9h - 17h
Salle du Conseil - INSPE Clermont Auvergne

Intervention de Laurent Cosnefroy pour le séminaire plénier et le séminaire jeunes chercheurs

Notre invité pour la journée est Laurent Cosnefroy

Laurent Cosnefroy est professeur des universités émérite (ENS de Lyon) et membre de l'unité de recherche Education, Cultures, Politiques. Ses travaux sur l'autorégulation des apprentissage l'ont conduit à approfondir les liens entre des variables motivationnelles et cognitives qu'il étudie en particulier dans le cadre de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Son ouvrage Apprentissage autorégulé: entre cognition et motivation (PUG, 2011) est un texte de référence dans la littérature francophone.

9h00 : Séminaire Jeunes chercheurs - temps d'échange

Notre invité animera un temps d'échange avec l'audience sur l'autorégulation du travail de thèse.
A cette occasion, 4 jeunes chercheurs et jeunes chercheuses interviendront et proposeront un témoignage sur la manière dont ils s'auto-régulent ou se sont autorégulés dans le cadre de la thèse.
Pour cette matinée, nous tenons à rappeler à l'ensemble des membres du laboratoire (Enseignants-chercheurs, doctorants actuels et futurs, post-doctorats, ingénieurs de recherche, stagiaires au laboratoire, ...) qu'ils sont les bienvenus pour assister et participer aux échanges.

13h30 : Intervention "La désorganisation cognitive"

Ce séminaire sera consacré à la présentation du construit de désorganisation cognitive et à l’intérêt qu’il présente au plan théorique et pragmatique. Elliot, McGregor et Gable (1999) ont défini la désorganisation comme une difficulté à établir ou à maintenir une manière structurée d’étude. Ils ont montré qu’elle est en partie déterminée par l’adoption de buts de performance-évitement et a des effets négatifs sur les performances académiques. Depuis ce travail fondateur, très peu de travaux ont été consacrés à la désorganisation. Nous reviendrons dans un premier temps sur la définition de la désorganisation en montrant les liens étroits qu’elle entretient avec deux autres construits, les méthodes désorganisées d’étude (Entwistle, 1988) et le manque de régulation (Vermunt, 1998). Puis, à partir de trois recherches que nous avons menées avec des étudiants d’université, nous proposerons de prolonger les recherches antérieures dans trois nouvelles directions :
  • Intégrer la désorganisation dans une préoccupation plus générale de compréhension de l’échec de l’apprentissage autorégulé en montrant que celuici se manifeste par deux voies distinctes : l’une cognitive, la désorganisation, l’autre motivationnelle, la procrastination.
  • Développer une approche multidimensionnelle de la désorganisation impliquant des déterminants à la fois motivationnels (buts d’approcheévitement), cognitifs (connaissances antérieures possédées) et sociaux (relations avec les pairs).
  • Complexifier les relations entre désorganisation et engagement. La désorganisation n’est pas nécessairement associée à un désengagement de l’étudiant(e) pour les activités d’apprentissage. Il est tout à fait possible qu’engagement et désorganisation cohabitent, en particulier dans les périodes de transitions telles que le passage du secondaire au supérieur.

15h45 : Vie de laboratoire

• Activités de l'année 2024-2025
  • Actualités du laboratoire
  • Actualités du projet GATRODI par Barbara Curda : Le projet GATRODI à financé une bourse individuelle de 3 ans (2 ans en Inde puis un an à l'UCA) à Barbara CURDA, afin qu'elle étudie, par une méthode anthropologique, les pratiques de la danse indienne Odissi, considérée par le gouvernement indien comme la danse classique de l’État d’Odisha. Barbara CURDA a été accueillie 2 ans à l'Institut Français de Pondichéry (IFP). Elle a examiné les modalités de transmission des pratiquantes féminines de cette danse, et a comparé leurs méthodes d’enseignement à celles des hommes, reconnus comme les émetteurs légitimes. Ainsi, GATRODI a contribué à une meilleure compréhension de l'inter-connection entre pratique corporelle et vie sociale.