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Séminaires du 27 février 2023
10h30 : Intervention de Catherine Ferdi /// 13h30 : Intervention de Cathy Perret (IREDU) /// 15h30 Vie de laboratoire
10H30 : Intervention de Catherine Ferdi
Son intervention s'intitule : "Éducation et santé dans le travail : axes de recherche"
13H30 : Intervention de Cathy Perret
Cathy Perret est chercheuse associée à l'IREDU ((Institut de recherche sur l’éducation) à l'Université de Bourgogne. Elle a réalisé son doctorat en sciences économiques sur des questions d'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur, puis a travaillé en géographie pour s'intéresser aux mobilités étudiantes. Chargée d'études au Cereq, au début de sa carrière, elle travaille désormais sur :
- Dispositifs d’aide à la réussite à l’université
- Efficacité interne et externe de l’enseignement supérieur
- Évaluation des enseignements et des formations
- Pédagogie universitaire
- Réussite dans le supérieur
Elle assure différentes fonctions et missions :
- Chargée de mission à l'université de Bourgogne, « Dispositifs d’aide à la réussite et à l’orientation pour les étudiants en licences » et aussi de manière récente du Suivi des réformes et politiques de l'uB (exemple réforme PASS/LAS)
- Directrice, CIPE – Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation
- Rédactrice en cheffe, e-JIREF – Évaluer – Journal international de recherche en éducation et formation
- Présidente du conseil scientifique et d'évaluation du NCU RITM-BFC - https://www.ubfc.fr/excellence/ritm-bfc/
- Responsable pédagogique du Semestre REO - https://ub-link.u-bourgogne.fr/semestre-reo
Son intervention s'intitule : "Pluralité de l’évaluation d’un dispositif institutionnel de réorientation : bilan sur 5 ans à l’université de Bourgogne".
Résumé
Pour accompagner la réflexion sur la réorientation, cette présentation fait le bilan de 5 années du semestre REO, le dispositif institutionnel de réorientation de l’université de Bourgogne en s’appuyant sur les données administratives de l’établissement, les enquêtes annuelles menées auprès des inscrits au dispositif et sur les bilans annuels établis avec l’équipe pédagogique. Après une présentation du dispositif associée à des informations sur la réorientation à l’échelle nationale (statistiques et cartographie originale des dispositifs des universités), elle informe sur les améliorations réalisées à l’issue de chaque bilan annuel (contenu, fonctionnement et information). Elle donne les évolutions des caractéristiques des inscrits (participants et désinscrits du dispositif) en les comparant à celles des étudiants de leurs filières d’origine, ainsi que les évolutions de l’assiduité et des avis des étudiants. Dans un deuxième temps, elle propose une analyse des trajectoires des étudiants au sein de l’établissement (trajectoires internes) pour tenter d’apprécier les effets du dispositif. A cet effet, sont étudiées les trajectoires des cinq générations de participants et désinscrits du semestre REO mais aussi des autres étudiants ne s’étant pas réinscrits dans leur L1. Les trajectoires sont étudiées sur 1 à 4 ans selon la promotion considérée. Les informations mobilisées ne permettent pas de connaître les devenirs hors de l’établissement alors que quitter l’université ne signifie pas arrêter ses études (Bodin & Millet, 2011 ; Bodin & Orange, 2013). Cette étude des trajectoires internes repose sur différentes conceptualisations (Eurydice, 2014 ; Paivandi 2018 ; Perret & Henry, 2018) dont les intérêts et limites seront présentés avant d’exposer les conclusions de l’évaluation de ce dispositif institutionnel de réorientation.