Séminaires du 7 octobre 2024

Le 07 octobre 2024 De 09:00 à 17:00
9h - 17h
Salle du Conseil - INSPE Clermont Auvergne

Matin : Intervention de Cécile Benoit-Lafarge puis table ronde / Après-midi : Intervention d'Eric Bruillard

9h30 : Séminaire Jeunes chercheurs

9h30 - 10h10 : Présentation de Cécile Benoit-Lafarge et discussion

Cécile Benoit-Lafarge est doctorante de deuxième année en sciences de l'éducation au laboratoire EDA (Université Paris Cité) sous la direction de Eric Bruillard. Son sujet de recherche porte sur les usages des objets connectés à l’école primaire et les conséquences sur les comportements des élèves et dynamiques sociales. Après une première carrière dans le privé, elle est vacataire à l'INSPE de Paris (parcours MEEF) et à l'Université Paris Cité (Master SDEF) où elle intervient sur les thématiques liées aux ressources numériques et leurs applications pédagogiques.
Son intervention porte sur ces travaux de thèse et s'intitule "Usages des objets connectés à l’école primaire : Impact sur les comportements des élèves et dynamiques sociales en classe".

Il s’agit d'examiner comment l’usage d’objets connectés peut influencer les comportements des élèves et les dynamiques sociales au sein de la classe. Il s’articule autour de deux axes principaux :

1. Documenter les usages sociaux avec des objets connectés. Dans ce cadre, deux études ont été menées :
    1. Étude exploratoire Ie-care 2023 : Cette première étude a exploré les représentations des élèves du primaire, sur trois niveaux de classe, dans deux établissements différents. Les élèves ayant été confronté à l’introduction d’objets connectés ne faisant pas partis des objets de la classe.
    2. Étude de suivi Gambetta 2024 : Il s'agit d'une étude longitudinale réalisée avec une classe de CE1. Cette étude approfondit les usages des objets connectés à travers l’analyse de différents types de données collectées sur une période prolongée.
  2. Favoriser le développement de nouveaux usages. Pour aller plus loin, une étude expérimentale sera réalisée, cette année, en collaboration avec les élèves de deuxième année de l’IUT de Paris, autour du prototypage d’un objet connecté. L’objectif est d’observer si la confrontation des élèves aux données sur leurs propres comportements pourrait influencer leurs usages

10h20 - 11h30 : Table ronde

Elaboration du sujet de thèse, choix méthodologiques, mener des recherches à l'école primaire

13H30 : Intervention d'Eric Bruillard

Eric Bruillard est Professeur émérite en sciences de l'éducation et de la formation au laboratoire laboratoire EDA (Education, discours et apprentissages), université de Paris. Ses recherches s'articulent autour des thèmes suivants : conception et usages en informatique (numérique) en éduction et en formation, Travail des enseignants autour des ressources éducatives / Collectifs enseignants producteurs de ressources éducatives, Didactique de l’informatique, Open education. Son intervention s'intitule : "Introduire l’informatique sociale dans l’enseignement obligatoire : une utopie ?".

L’informatique est présente dans l’enseignement obligatoire essentiellement sous deux formes : (1) en tant que technologie éducative, c’est-à-dire comme moyen d’enseignement pour d’autres disciplines, et (2) en tant qu’enseignement spécifique, centré sur la programmation, selon des prescriptions officielles pour le primaire, le collège et le lycée, souvent dans le cadre de pédagogies de projet. La manière avec laquelle l’informatique ou le numérique, interviennent dans la vie quotidienne est finalement peu présente. En particulier, de multiples objets connectés interagissent entre eux et parfois avec les humains, sans que l’on puisse comprendre ce qu’ils font ou même y avoir accès. Comment l’école pourrait-elle préparer les élèves à ce monde informatisé dans lequel ils vivent déjà ?

15H45 : La vie du Laboratoire