Soutenance de Thèse : Carmella Fernandes Da Rocha-Puleoto

Le 10 septembre 2024 De 08:00 à 13:00
Informations complémentaires :Soutenance de thèse
Amphi A, INSPE Clermont Auvergne, 36 avenue Jean Jaurès 63400 Chamalières

Carmella Fernandes Da Rocha-Puleoto soutiendra sa thèse le 10 septembre 2024 à 8h à l'INSPE Clermont Auvergne

Carmella Fernandes Da Rocha-Puleoto soutiendra sa thèse intitulée "La promotion de la santé à l’Ecole : d’une ambition politique à la réalité des écoles calédoniennes".

Devant le jury composé de :
  • Dominique BERGER, Professeur des Universités émérite, P2S, Université Claude Bernard Lyon 1 (Rapporteur)
  • Olivier GALY, Maitre de conférences, LIRE, Université de Nouvelle-Calédonie (Rapporteur)
  • Nicola GRAY, Senior Lecturer, Université d’Huddersfield, Royaume-Uni
  • Didier JOURDAN, Professeur des Universités, ACTé, Université Clermont Auvergne (Directeur)
  • Deana LEAHY, Associate Professor, Université de Monash, Australie
  • Pierre-Christophe PANTZ, Chercheur associé, LARJE, Université de Nouvelle-Calédonie

Portée par l’Organisation mondiale de la santé, la promotion de la santé est un ensemble d'actions intersectorielles qui vise à améliorer la santé de tous et réduire les inégalités de santé.
En Nouvelle-Calédonie, cette approche intersectorielle est inscrite dans le plan de santé " Do Kamo" et le projet éducatif calédonien votés en 2016.
Cette étude vise à comprendre comment cette ambition portée par le congrès de la Nouvelle-Calédonie s’est traduite à l’échelle des écoles des 3 provinces. Pour ce faire, nous avons étudié le réseau d’acteurs constitué autour de cette politique de 2016 à 2020.
Nous avons observé l'émergence d’acteurs mobilisés dans les deux secteurs. Ces acteurs-clefs vont impulser une politique publique de promotion de la santé en milieu scolaire à l’échelle politique ; d’autres soutenus par leur direction vont favoriser la participation de leurs collègues ; et enfin d’autres vont faire vivre la santé dans le quotidien de l’école et au-delà.
Les résultats montrent que la dynamique intersectorielle se matérialise d’une part, autour d’une démarche innovante de co-construction réelle d’un outil d’éducation à la santé, et d’autre part via l’émergence de professionnels experts du domaine.