Vous êtes ici : AccueilActualités

Soutenance de Thèse : Cédric Gouvenelle

Publié le 19 janvier 2021 Mis à jour le 19 janvier 2021
Date
Le 22 janvier 2021 De 14:00 à 17:30
Informations complémentaires :Soutenance de thèse
Complément date
14h
Lieu(x)
Visioconférence Teams

Cédric Gouvenelle soutiendra sa thèse le 22 janvier à 14h

Cédric Gouvenelle soutiendra sa thèse intitulée "Les dynamiques des interactions asymétriques dans des collectifs pluridisciplinaires en SSTI. Une approche anthropologique et ergonomique de quatre projets de conception d'actions de prévention en santé au travail".

Devant le jury composé de : 
  • Flore BARCELLINI, Professeure des universités, Ergonomie, CNAM, Paris
  • Fabien COUTAREL, Maitre de conférences, Ergonomie, Université Clermont Auvergne (Co-Directeur)
  • Françoise DARSES, Directrice de recherche, Ergonomie cognitive, Institut de recherche biomédicale des armées l'IRBA, Brétigny
  • Béatrice CAHOUR, Chargée de recherche, Psychologie ergonomique, Institut Polytechnique de Paris
  • Géraldine RIX-LIEVRE, Professeure des universités, STAPS - Anthropologie cognitive, Université Clermont Auvergne (Directrice)
  • Yves ROQUELAURE, Professeur des universités, Praticien hospitalier, Médecine du travail, Université de Bretagne Loire, Angers
  • Florence THORIN, Ergonome, Directrice de l’APST18, Bourges (sans voix délibérative)
 


Résumé

Dans la santé au travail, la question d’un fonctionnement réellement pluridisciplinaire devient un enjeu dans un contexte de transformations futures des structures et des modes de financement des SSTI. L’activité collective des membres d’équipe pluriprofessionnelles de groupes projet de conception en SSTI n’a jamais fait l’objet de travaux de recherche afin de comprendre comment les statuts professionnels influent sur l’activité de conception. Il s’agit par cette recherche de regarder comment les asymétries statutaires sont des leviers à un fonctionnement pluridisciplinaire par l'étude des rôles endossés par les personnes lors des interactions en groupe projet. 4 groupes projets regroupant 6 statuts professionnels différents ont été étudiés grâce à des enregistrements audio et des transcriptions. Un traitement quantitatif des échanges avec une catégorisation spécifique à l’activité de conception a été construit. Les travaux ont permis de montrer que les asymétries sous-jacentes aux statuts professionnels ont une effectivité dans les pratiques. Cependant, celles-ci n'empêchent pas les statuts en position asymétrique défavorables de contribuer au débat interprofessionnel et de débattre des espaces existant entre deux types de compétences. Les travaux permettent notamment de faire clarifier un rapport à la pluridisciplinarité.

Cette thèse CIFRE a été réalisée au sein du service de santé au travail du département du Cher (18) : l’APST18.