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Soutenance de Thèse : Isabelle Roux-Baron
Publié le 5 novembre 2019 – Mis à jour le 7 novembre 2019
Date
Le 06 décembre 2019 De 13:45 à 18:00
Informations complémentaires :Soutenance de thèse
Lieu(x)
INSPÉ site de Chamalières, salle du conseil à 13h45
Isabelle Roux-Baron soutiendra sa thèse le 6 décembre 2019 à 13h45 à l'INSPÉ site de Chamalières, salle du conseil
Isabelle Roux-Baron soutiendra sa thèse intitulée "Apprendre à comprendre, apprendre à raconter à l’école maternelle en Réseau d’Éducation Prioritaire : évaluation des effets d’un outil pédagogique". La thèse a été préparée sous la direction de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe.
Devant le jury composé de :
Le travail de thèse s’inscrit dans le cadre de la recherche « Apprendre à raconter » (Apprendre à comprendre les textes et acquérir du lexique à l’école maternelle) dirigée par Sylvie Cèbe dans le cadre de l’Institut Carnot de l’Éducation. Cette étude longitudinale (trois ans) porte sur l’introduction d’un outil didactique innovant (Narramus) à l’école maternelle qui vise à apprendre aux jeunes élèves à bien comprendre et à bien raconter les textes narratifs illustrés (albums).
Le but de la thèse est d’étudier l’impact d’un outil innovant sur :
- les performances des élèves. Nous analyserons les effets des interventions didactiques sur les progrès des élèves et évaluerons si la durée de l’enseignement (une, deux ou trois années) dont ils profitent influence la qualité des apprentissages. Un volet évaluatif permettra d’analyser les progrès (traitements quantitatifs : d de Cohen, corrélations, analyses de régression...).
- l’accompagnement. Nous souhaitons répertorier et caractériser la nature des différents accompagnements proposés par les équipes de circonscription puis analyser les effets de ces modalités.
- les pratiques des enseignant·e·s. Nous décrirons et étudierons les implications de l’accompagnement et de l’utilisation d’un outil innovant sur les pratiques professionnelles.
Un volet compréhensif permettra d’analyser l’accompagnement et le développement professionnel des enseignant·e·s au travers de traitements qualitatifs et quantitatifs (monographies, entretiens, questionnaires…).
Devant le jury composé de :
- Marie-France BISHOP, Professeure des Universités, Université de Cergy Pontoise (Rapporteure)
- Stéphane BONNÉRY, Professeur des Universités, Université Paris 8 (Rapporteur)
- Sylvie CÈBE, Maitresse de conférence, Université Clermont Auvergne (Co-directrice)
- Benoit GALAND, Professeur à l’Université catholique de Louvain, Belgique
- Roland GOIGOUX, Professeur des Universités, Université Clermont Auvergne (Directeur)
- Annette JARLÉGAN, Professeure des Universités, Université de Lorraine
- Ludovic MORGE, Professeur des Universités, Université Clermont Auvergne
Résumé
Le travail de thèse s’inscrit dans le cadre de la recherche « Apprendre à raconter » (Apprendre à comprendre les textes et acquérir du lexique à l’école maternelle) dirigée par Sylvie Cèbe dans le cadre de l’Institut Carnot de l’Éducation. Cette étude longitudinale (trois ans) porte sur l’introduction d’un outil didactique innovant (Narramus) à l’école maternelle qui vise à apprendre aux jeunes élèves à bien comprendre et à bien raconter les textes narratifs illustrés (albums).Le but de la thèse est d’étudier l’impact d’un outil innovant sur :
- les performances des élèves. Nous analyserons les effets des interventions didactiques sur les progrès des élèves et évaluerons si la durée de l’enseignement (une, deux ou trois années) dont ils profitent influence la qualité des apprentissages. Un volet évaluatif permettra d’analyser les progrès (traitements quantitatifs : d de Cohen, corrélations, analyses de régression...).
- l’accompagnement. Nous souhaitons répertorier et caractériser la nature des différents accompagnements proposés par les équipes de circonscription puis analyser les effets de ces modalités.
- les pratiques des enseignant·e·s. Nous décrirons et étudierons les implications de l’accompagnement et de l’utilisation d’un outil innovant sur les pratiques professionnelles.
Un volet compréhensif permettra d’analyser l’accompagnement et le développement professionnel des enseignant·e·s au travers de traitements qualitatifs et quantitatifs (monographies, entretiens, questionnaires…).
Mots-Clés
- Ecole maternelle
- Comprendre
- Raconter
- Textes narratifs
- Vocabulaire
- Outil innovant
- Accompagnement
- Développement professionnel