Soutenance d'HDR : Anne Sardier
4 rue Ledru
63000 Clermont-Ferrand
Amphi 219
Anne Sardier soutiendra son HDR le 4 décembre 2025 à la MSH de Clermont
Anne Sardier soutiendra son HDR intitulée "Du traitement didactique de recherches sur le lexique à la modélisation de nouveaux concepts en didactique du lexique".
Devant le jury composé de :
- Damien CHABANAL, Professeur des Universités, Université Clermont Auvergne (Garant)
- Dominique LEGALLOIS, Professeur des Universités, Université Sorbonne Nouvelle (Rapporteur)
- Geneviève MESSIER, Professeur titulaire, Université du Québec à Montréal, Canada (Rapporteuse)
- Marie-Noelle ROUBAUD, Maitresse de Conférences HDR, Aix Marseille Université
- Dorota SIKORA, Professeure des Universités, Université Côte d’Opale (Rapporteuse)
- Marie-Christine TOCZEK-CAPELLE, Professeure des universités, Université Clermont Auvergne
- Alexandra TSEDRYK, Professeur titulaire, Université Mount Saint Vincent, Canada
Résumé
Le dossier de synthèse présenté par Anne Sardier en vue de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) rend compte d’un parcours de recherche en didactique du lexique. Le dossier, en présentant les résultats de ces recherches, articule systématiquement les théories linguistiques de référence aux traitements didactiques qui peuvent en être fait, pour produire, dans un mouvement de recherche ascendant, une modélisation de nouveaux concepts didactiques. La synthèse explore l'importance des intrications lexique/syntaxe, notamment via la dimension syntagmatique du lexique, pour mieux comprendre le fonctionnement du système lexical et l'acquisition des unités lexicales. Les travaux mènent à la définition de concepts didactiques originaux, comme la compétence lexicale redéfinie, la stratégie des mots-amis, qui participe de l’agilité lexicale, le continuum du réemploi lexical, ou encore le scénario lexical. Le dossier propose une analyse de la discussion lexicale, situation d’enseignement intégrée à la démarche sur laquelle se fonde le dispositif des mots-amis. Enfin, le dossier de synthèse ouvre des perspectives, notamment sur les recherches phraséodidactiques, sur les recherches relatives à la variation et aux choix lexicaux des locuteurs, que ces choix soient intégralement assurés par les individus ou initiés par l'Intelligence Artificielle générative.
Mots-clés
Linguistique, didactique, lexique, apprentissage, compétence, discussion