Soutenance d'HDR : Fabien Coutarel

UFR Santé, Département Médecine
28, rue Roger Amsler, ANGERS
Salle G206, 14h

Fabien Coutarel soutiendra son HDR en Médecine, le 18 octobre 2022 à l'Université d'Angers,

Fabien Coutarel soutiendra son HDR intitulée "L'évaluation des interventions visant la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques au travail. Évaluation réaliste & expérience de l'intervention : un dispositif pour instrumenter la réflexivité collective".

Devant le jury composé de :
  • Yves CLOT, Professeur des Universités émérite, CNAM Paris
  • Catherine DELGOULET, Professeur, CNAM Paris (rapporteur)
  • Denys DENIS, Professeur, Université du Québec à Montréal, Canada (Rapporteur)
  • Marie IZAUTE, Professeur des Universités, Université Clermont Auvergne
  • Audrey PETIT, PU-PH Université d’Angers (Rapporteur)
  • Yves ROQUELAURE, PU-PH, Université d’Angers (Directeur de Recherche)
  • David THIVEL, Maitre de Conférences HDR, Université Clermont Auvergne

L’évaluation des interventions complexes en milieu de travail est un défi contemporain pour la prévention des atteintes professionnelles liées au travail. Les caractéristiques de l’objet scientifique « intervention complexe » (multifactorielle, participative, située) suppose de développer des approches nouvelles d’évaluation des interventions en milieu de travail. En effet, les approches expérimentales et les essais contrôlés randomisés ne sont pas adaptés bien que restant les modalités principalement valorisées par la littérature internationale. Les maladies professionnelles actuelles (TMS) et les troubles de santé liés au travail (Troubles de santé mentale au travail) sont d’origine multifactorielle et en lien - pour partie - avec l’organisation du travail et les pratiques managériales. Leur prévention soulève de nouvelles questions, notamment « quel type d’intervention produit tel type d’effets dans tel type de contexte ? », Ces questionnements sur la méthodologie et l’évaluation des interventions complexes en milieu de travail supposent une approche renouvelée de l’intervention et de l’évaluation. Les orientations défendues dans ce document de synthèse en vue de l’HDR articulent une proposition théorique concernant l’intervention et une proposition méthodologique concernant l’évaluation des interventions. Les travaux de l’auteur concernent plus particulièrement les interventions ergonomiques et la prévention des TMS, à partir desquelles il construit cette proposition. L’intervention est appréhendée comme une enquête collective organisée au cœur de laquelle l’expérience des protagonistes de l’intervention (dont celle de l’intervenant) est centrale. Cette expérience est particulièrement qualifiée sous l’angle de la marge de manœuvre, de la conception des marges de manœuvre et de la manœuvre des marges. Le caractère participatif, multifactoriel et situé des interventions complexes ne peut être appréhendé à un niveau suffisamment précis que par des études de cas. Les conditions de généralisation à partir des études de cas multiples supposent de réunir des conditions importantes lors de l’élaboration de ces études de cas : une caractérisation homogène et suffisamment précise de l’ensemble des informations utiles. Elles concernent le contexte d’intervention, le processus d’intervention lui-même et les effets de cette intervention. Il n’existe pas de consensus aujourd’hui sur les critères de cette description et leur organisation. L’expérience, la marge de manœuvre et l’enquête collective organisée sont des propositions originales pour avancer dans cette voie. Le recueil de ces cas et leur comparaison qualitative et quantitative pourraient permettre de catégoriser les contextes, les processus d’intervention et les résultats obtenus de manière à établir des modélisations intermédiaires nouvelles articulant contexte, processus et résultat : tels types d’intervention conduites dans tels contextes permettent d’obtenir tels résultats. Ces connaissances nouvelles permettraient de discuter les propositions actuelles de la littérature concernant les « bonnes pratiques » d’intervention, d’élaborer de nouvelles propositions théoriques et de les mettre à l’épreuve. Un observatoire des interventions ergonomiques pourrait dans un premier temps constituer le support à expérimenter de cet ensemble pour les prochaines années.